Magazine Culture

La musique qui a façonné les jeunes années de John Lennon

Publié le 25 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu d’artistes peuvent espérer avoir l’influence de John Lennon sur le rock and roll. Tout au long de sa carrière au sein des Beatles et de sa carrière solo, Lennon a été l’une des pierres angulaires de l’écriture de chansons, créant des mélodies sur le rêve de quelque chose de plus grand que le monde matériel. Même si Lennon a pu aider la plupart d’entre nous à rêver plus grand que nous ne l’avions imaginé, il était redevable aux musiciens qui l’ont précédé.

Avant même d’avoir pris une guitare, Lennon s’intéressait déjà au rock and roll. Même s’il n’était pas aussi familier avec les mécanismes de la musique, Lennon était généralement attiré par l’excitation qu’il ressentait lorsqu’il écoutait ses chansons préférées, étant fasciné lorsqu’il entendait Elvis Presley pour la première fois.

Alors que ce nouveau genre de musique était généralement mal vu dans sa famille, Lennon s’est mis au rock and roll comme s’il s’agissait d’une seconde nature, adoptant rapidement la guitare comme instrument principal et essayant de comprendre les accords en s’inspirant des accords de banjo que sa mère lui avait montrés. Mais Elvis n’était que la partie émergée de l’iceberg de l’amour de Lennon pour la musique.

Lorsqu’il parle de son éducation musicale, Lennon est attiré par plusieurs groupes célèbres venus d’Amérique : “Il y avait Bo Diddley, Little Richard, Elvis, bien sûr, Gene Vincent quand il était vivant, Eddie Cochran quand il était vivant.” Même si Little Richard a peut-être introduit le cri du rock and roll dans le monde, Lennon n’aurait pas eu le bon véhicule pour ce son jusqu’à ce qu’il rencontre Paul McCartney, qui pouvait égaler l’intensité de Richard chaque fois qu’il jouait.

En dehors des sons rock traditionnels, Lennon était également attiré par ce qu’il entendait de la scène blues, expliquant : “Avant cela, nous écoutions beaucoup de blues, T Bone Walker et Sleepy John Estes. Lorsque j’étais à l’école des beaux-arts, ils n’autorisaient que le jazz. Nous avons dû les convaincre de nous laisser jouer du rock and roll en l’appelant blues”.

Même si Lennon avait du respect pour le blues, ce n’est qu’avec l’arrivée des rivaux des Beatles, les Rolling Stones, que le rock et le blues ont fusionné, créant des chansons aussi redevables à Chuck Berry qu’à Muddy Waters et BB King. Même si Lennon avait un goût prononcé pour le rock and roll, il était sur le point de faire entendre sa propre voix dans le genre.

Une fois que les Beatles ont sorti leur premier album, Please Please Me, les fans ont eu un premier aperçu de ce à quoi ressemblait la British Invasion, avec Lennon faisant appel à ses talents de Little Richard et de Bo Diddley sur des chansons telles que “I Saw Her Standing There”. Au fur et à mesure que le groupe conquiert le monde, Lennon découvre que la vie ne se résume pas à jouer du rock and roll standard.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pendant le reste des années 1960, le groupe a continué à repousser les limites de ce que le genre était censé être, de l’approche novatrice de Lennon sur le psychédélisme dans “Strawberry Fields Forever” à la collaboration avec McCartney pour créer des chefs-d’œuvre tels que “A Day In The Life”. Bo Diddley et Elvis Presley ont peut-être donné à Lennon une base de travail, mais ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne commence à aller au-delà des sons de ses héros.

La musique qui a façonné John Lennon :
Bo Diddley
Little Richard
Elvis Presley
Gene Vincent
Eddie Cochran
T Bone Walker
Sleepy John Estes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines