Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney a-t-il été arrêté et expulsé de Hambourg ?

Publié le 25 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque la Beatlemania a déferlé sur le pays, malgré quelques quolibets ici et là, la réputation des Beatles en tant qu’hommes droits et bien élevés a eu tendance à les précéder. Ils portaient des costumes, se coiffaient proprement et avaient toujours le sourire aux lèvres. La controverse est venue plus tard dans leur carrière, lorsque les commentaires sur Jésus et la consommation de certaines drogues ont été accueillis par des sourcils levés et du cynisme, mais à l’époque, même pour les esprits les plus conservateurs, ils étaient comme de l’or.

Eh bien, non. Les membres des Fab Four, avant d’être les Fab Four, ont connu une série d’ennuis qui ont conduit les trois quarts d’entre eux non seulement à être arrêtés, mais aussi à être expulsés d’Allemagne, où ils vivaient à l’époque. George Harrison a été renvoyé en Angleterre après que les autorités ont appris qu’il était mineur, tandis que Paul McCartney et Pete Best ont tous deux été expulsés pour incendie criminel. Oui, pour incendie criminel.

Avant de conquérir le monde, les Beatles se sont fait les dents en Allemagne. Entre 1960 et 1962, ils ont tous vécu et travaillé à Hambourg, où ils ont appris à faire de la musique et à se produire sur scène. Le groupe était inexpérimenté avant de partir pour l’Allemagne, si bien que les concerts qu’ils donnaient et le nombre de chansons qu’ils devaient apprendre les obligeaient à apprendre vite.

“Avant Hambourg, nous n’avions pas la moindre idée”, a déclaré George Harrison lors d’une interview en 1992, “nous n’avions jamais vraiment donné de concerts. Nous jouions à quelques soirées, mais nous n’avions jamais eu de batteur plus d’une nuit à la fois. Nous étions donc très inexpérimentés, de jeunes enfants. J’étais le plus jeune – je n’avais que 17 ans, et il fallait avoir 18 ans pour jouer dans les clubs – et nous n’avions pas de visa. Ils ont fini par m’expulser après notre deuxième année là-bas”.

Harrison n’est pas le seul à avoir été expulsé du pays. Le séjour des Beatles en Allemagne s’est terminé brutalement lorsque McCartney et le batteur original du groupe, Pete Best, ont failli déclencher un incendie dans l’un des clubs où ils jouaient.

Ils déplaçaient leurs affaires et ne voyaient pas très bien. Ils ont donc décidé de clouer un préservatif à un mur et d’y mettre le feu pour s’éclairer. Le propriétaire de la salle n’était pas content et a décidé d’appeler la police ; peu après, les deux ont été arrêtés et priés de quitter le pays.

Lorsque le groupe est revenu au Royaume-Uni, bien que ce soit plus tôt que prévu, il avait acquis une grande expérience de la scène et était donc prêt à donner d’autres concerts au Royaume-Uni, puis dans le monde entier. Si trois membres n’avaient pas été expulsés, ils se seraient peut-être contentés de leurs concerts à Hambourg et auraient décidé de rester. Nous ne le saurons jamais, mais au cas où, vous devriez être reconnaissant pour ce préservatif enflammé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines