Magazine Culture

La chanson qui a fait admirer les Kinks à Paul McCartney

Publié le 25 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Personne n’a pu toucher les Beatles lorsque l'”invasion britannique” a commencé. Outre les Rolling Stones qui ont apporté le côté sombre du blues en Angleterre, le travail de John Lennon et de Paul McCartney a été déterminant pour amener le son du rock and roll britannique en Amérique, avec un don fantastique pour la mélodie. Bien que les Fab Four aient ouvert la voie à de nombreux groupes ultérieurs, Ray Davies avait une autre idée en tête lorsqu’il a créé les Kinks.

Formé aux côtés de son frère Dave à la guitare, Ray Davies créait avec The Kinks quelque chose de beaucoup plus proche de chez lui. Après avoir accidentellement créé les sons de la musique lourde avec des chansons comme “You Really Got Me”, Ray a commencé à s’aventurer sur de nouveaux territoires en travaillant sur les derniers morceaux du groupe.

Inspiré par la façon dont d’autres groupes se concentraient sur la réalisation d’un album définitif, Ray s’est mis à écrire sur le genre d’Angleterre dont il rêvait chaque jour. Sur des albums comme Something Else et The Village Green Preservation Society, Ray écrivait sur le genre d’Angleterre dont il se souvenait avec tendresse, y compris les fantastiques voyages de l’autre côté de la rivière sur des chansons comme ” Waterloo Sunset “.

Parmi toutes les ballades standard qu’il était connu pour créer, ” See My Friends ” est l’une des premières fois où ils ont commencé à expérimenter au-delà du format rock traditionnel. Même en utilisant le format standard du rock and roll, la chanson prédit ce qui se passera à l’avenir, avec un mélange unique de R&B et de rock caustique qui définira le côté expérimental de la scène.

Alors que les premières tentatives du groupe en matière de raga rock étaient à contre-courant du milieu des années 1960, McCartney a été époustouflé la première fois qu’il a entendu la chanson. Même si la chanson représente un bond en avant audacieux, le Beatle se souvient d’avoir été un peu méfiant à l’égard de son groupe qui n’avait pas été le premier à utiliser ce son.

Lors d’une réunion avec McCartney à cette époque, Dave s’est souvenu que son contemporain était blasé de ne pas avoir atteint ce type de son plus tôt, rappelant dans sa biographie : ” [Il a dit] “Bande de salauds ! Comment osez-vous ! J’aurais dû faire ce disque””. Le groupe ne tardera pas à rattraper son retard, McCartney écrivant plus tard leur introduction au psychédélisme avec la chanson “Paperback Writer”.

S’inspirant du travail des Kinks, les Fab Four créent une chanson qui ressemble à “See My Friends” trempé dans l’acide, McCartney parlant d’un écrivain en herbe sur un coup de guitare féroce. Si les Beatles ont pris les rênes de cette bataille, cela n’a pas dissuadé Ray de continuer à perfectionner son art.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Même si les Beatles ont été plus aventureux dans l’écriture de leurs chansons, Ray a trouvé sa voix unique en tant qu’auteur-compositeur, peignant des images vivantes de la vie de tous les jours. Les Kinks ont peut-être été le pendant des Beatles et des Stones, mais ils ont contribué à faire tomber les barrières de ce que les groupes étaient censés être. Ils ont peut-être lancé la conversation sur la musique lourde, mais en termes de voyages psychédéliques, Ray peut se targuer d’avoir eu une longueur d’avance sur les Fab Four pendant un bref moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines