Magazine Culture

Pourquoi John Lennon a qualifié Bob Dylan de “bullshit”

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon est non seulement l’auteur-compositeur le plus important de l’histoire, mais il n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait. Tout au long de sa vie et de sa carrière, le Liverpudlien a partagé de nombreuses prises de position notables, son franc-parler étant l’un des aspects déterminants de son histoire.

Bien entendu, l’opinion la plus célèbre du fondateur des Beatles remonte à mars 1966, lorsqu’il s’est adressé à l’Evening Standard de Londres. Sans le vouloir, il a changé à jamais la dimension d’une rockstar en déclarant que le christianisme était obsolète, ce qui lui a valu une condamnation générale de la part des personnes craignant Dieu dans le monde entier. Il a déclaré : “Il va disparaître et rétrécir : “Il va disparaître et se rétrécir”, a-t-il déclaré. “Je n’ai pas besoin de discuter de cela ; j’ai raison et on me donnera raison. Nous sommes plus populaires que Jésus aujourd’hui ; je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier – le rock ‘n’ roll ou le christianisme. Jésus était très bien, mais ses disciples étaient épais et ordinaires. Ce sont eux qui le déforment qui le ruinent pour moi”.

Ce commentaire incendiaire vaudra aux Beatles la haine des pires chrétiens fondamentalistes américains du Ku Klux Klax. D’un point de vue plus solennel, il a également été l’une des principales motivations de l’assassinat de Lennon en 1980 par Mark David Chapman, un criminel aliéné.

Pourtant, bien que Lennon ait fait carrière grâce à son franc-parler, il n’a pas toujours été aussi controversé. Parfois, il donnait un aperçu unique d’autres musiciens, ce qui en disait plus sur lui en tant que personne que sur les musiciens en question. L’une des plus intrigantes concernait un homme dont il respectait profondément la musique : Bob Dylan : Bob Dylan. En fait, c’est le fait même que Dylan ait abandonné son propre nom, Robert Zimmerman, au profit d’un nom de scène plus court, que l’icône écossaise a qualifié de “conneries”.

L’un des moments forts de l’album John Lennon/Plastic Ono Band de 1970 est la chanson “God”. L’ancien leader des Fab Four y énumère plusieurs choses auxquelles il ne croit pas, notamment son vieil ami Jésus, Bouddha et les rois, en raison de la séparation acrimonieuse de son ancien groupe, les Beatles. Il déclare également : “Je ne crois pas en Zimmerman”, en référence au véritable nom de Dylan.

Dans le livre Lennon Remembers, Jann S. Wenner demande à Lennon pourquoi il a utilisé Zimmerman au lieu de Dylan, et sa réponse est fascinante, soulignant son dédain pour les noms de scène et la fausseté qu’ils représentent. “Parce que Dylan, c’est de la merde”, explique Lennon. “Zimmerman est son nom. Vous voyez, je ne crois pas en Dylan, et je ne crois pas non plus en Tom Jones. Zimmerman est son nom. Je ne m’appelle pas John Beatle. C’est John Lennon. C’est comme ça.

Écoutez “God” de John Lennon ci-dessous.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines