Magazine Culture

Le menu du vol de retour des Beatles des Bahamas vendu pour 7 000 £ lors d’une vente aux enchères

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un menu du vol de retour des Beatles après leur légendaire voyage de tournage aux Bahamas a été vendu aux enchères pour plus de 7 000 livres sterling.

Les Fab Four ont apposé leur signature sur le recto du menu à l’intention d’une hôtesse de l’air alors qu’ils se rendaient à l’aéroport JFK de New York avant de rentrer à Londres.

Le groupe s’était rendu aux Bahamas en février 1965 pour tourner des scènes de leur deuxième long métrage HELP ! avant de revenir un mois plus tard.

Le menu, spécialement conçu pour le vol, proposait aux passagers une salade de fruits de mer en entrée, suivie d’un steak de filet grillé accompagné de légumes en plat principal.

Une tartelette aux fruits, du fromage et des crackers, des fruits frais et un café constituaient le dessert, tandis qu’une gamme de cocktails, de whiskies, de bières, de vins et de cigarettes était disponible.

Signé pour une hôtesse de l’air à bord du vol de la British Overseas Airways Corporation (BOAC) baptisé “Beatles Bahamas Special”, il a été vendu vendredi pour 7 800 livres sterling.

Le menu a été signé par les Fab Four pour une hôtesse de l'air à bord du vol de la British Overseas Airways Corporation (BOAC) (Ewbank's). Le menu a été signé par les Fab Four pour une hôtesse de l'air à bord du vol de la British Overseas Airways Corporation (BOAC) (Ewbank's). Le menu a été signé par les Fab Four pour une hôtesse de l’air à bord du vol de la British Overseas Airways Corporation (BOAC) (Ewbank’s).

Alastair McCrea, de la maison de vente aux enchères Ewbank’s, a qualifié ces souvenirs d'”exceptionnels”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a déclaré : “Lorsqu’il s’agit de souvenirs liés au rock et à la pop, il y a deux marchés : les Beatles et les autres : Les Beatles et tous les autres.

“Les Beatles suivent leur propre trajectoire. Même si une grande quantité de souvenirs, y compris des signatures, ont survécu, les valeurs restent élevées.

“La rareté peut aussi jouer un rôle, alors quand vous obtenez quelque chose d’exceptionnel comme ceux-ci, avec des signatures liées à des événements spécifiques des Beatles comme le Beatles Bahamas Special, dont l’histoire est bien documentée, cela renforce l’attrait. ”

Leur Boeing 707 a été vu par 1 400 fans le 26 février 1965, au plus fort de la Beatlemania au Royaume-Uni.

Le vol s’est arrêté à New York pour faire le plein, mais malgré les demandes des douaniers américains, les Beatles n’ont pas quitté l’avion.

À leur arrivée aux Bahamas, John explique à un journaliste qui lui demande comment ils se sont divertis à bord : “Eh bien, on s’est défoncé” : “Eh bien, nous nous sommes défoncés”.

On pense que c’est la première fois que le groupe admet avoir pris de la drogue.

Il a été vendu le 14 décembre chez Ewbank’s auctioneers, près de Guildford.

Un carnet de bord du BOAC Jet Club, signé par John Lennon et Ringo Starr en 1966, a également été adjugé ce jour-là, pour un montant de 2 470 livres sterling.

Un carnet de bord du BOAC Jet Club, signé par John Lennon et Ringo Starr en 1966, a également été adjugé à 2 470 £ (Ewbank's). Un carnet de bord du BOAC Jet Club, signé par John Lennon et Ringo Starr en 1966, a également été adjugé à 2 470 £ (Ewbank's). Un carnet de bord du BOAC Jet Club, signé par John Lennon et Ringo Starr en 1966, a également été adjugé à 2 470 £ (Ewbank’s).

Les musiciens ont signé le carnet pour la fille d’un pilote qui ramenait le duo à Londres.

Le scénario original, la liste des unités, la liste des acteurs et les documents publicitaires du film de James Bond de 1971, Les diamants sont éternels, ont atteint 5 460 livres sterling.

Un album de lettres signées par des personnalités politiques et théâtrales, dont Winston Churchill et l’illustratrice scientifique Alice Balfour, a également été vendu aux enchères pour 3 380 livres sterling.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines