Magazine Culture

8 chansons emblématiques des Beatles qui n’ont jamais atteint la première place du palmarès Hot 100 du Billboard

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Si vous vous asseyez un instant et y réfléchissez, il semblerait que presque toutes les chansons des Beatles que vous avez entendues ont probablement atteint la première place du classement Billboard. Mais ce n’est pas le cas, bien sûr. Aucun groupe ne peut être aussi populaire, aussi chanceux – même si, de tous, les Beatles sont ceux qui s’en sont le plus rapprochés.

Si les Beatles sont les plus nombreux à avoir atteint la première place du Billboard Hot 100 avec 20 chansons (le groupe a même sorti en 2000 un album populaire intitulé 1, qui reprenait toutes ces chansons et bien d’autres encore), de nombreux morceaux excellents des anciens Mop Tops n’ont pas atteint la première place du Hot 100.

Sommaire

1. “Eleanor Rigby

Publiée sur l’album Revolver des Fab Four en 1966, cette chanson est un chef-d’œuvre. Elle parle de solitude tout en étant construite avec de riches harmonies vocales de Paul McCartney et une corne d’abondance d’instruments. Elle a également atteint la 11e place du Billboard Hot 100.

2. “Strawberry Fields Forever

Sorti en 1967 en tant que single indépendant (avec sa face Double A “Penny Lane”), ce titre psychédélique écrit par John Lennon a atteint la 8e place du Billboard Hot 100. Pourtant, elle reste l’une des chansons les plus surréalistes et les plus emblématiques du groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

3. “Here Comes the Sun

Publiée sur l’album Abbey Road des Beatles en 1969, cette chanson a été écrite par le guitariste George Harrison alors qu’il séjournait chez Eric Clapton, un jour où il voulait s’éloigner de ses coéquipiers des Fab Four. Cette journée d’école buissonnière fut l’un des nombreux moments qui marquèrent la fin du groupe vers la fin de la décennie. Avec un nouvel espoir dans le cœur, Harrison a écrit une chanson sur la lumière qui s’annonçait. La chanson Recurrents a atteint son plus haut niveau sur le Billboard Hot 100 en 2010, où elle s’est classée deuxième.

4. “While My Guitar Gently Weeps”

Autre chanson créée par Harrison, ce titre a été publié sur le double album de 1968, The Beatles, plus connu sous le nom de The White Album. Bien que l’enregistrement comprenne une piste non créditée de Clapton, la chanson parle de la tristesse dans le monde et de la paresse et de l’incapacité des gens ordinaires à y remédier. La chanson n’a pas été classée au Billboard Hot 100.

5. “Yellow Submarine

Publiée sur l’album Revolver de 1966, cette chanson met en valeur les sonorités douces de Ringo Starr, qui est normalement le batteur du groupe. Mais elle a été écrite par McCartney et Lennon comme une chanson pour enfants. Mais cela n’a pas suffi pour que la chanson rate de peu la première place aux États-Unis, se classant à la deuxième place du Billboard Hot 100.

6. “With a Little Help from My Friends”

Deuxième chanson de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967), ce titre a également été chanté par Starr. Depuis que les Fab Four l’ont sorti, il y a eu plusieurs reprises notables, la plus célèbre étant peut-être celle de Joe Cocker, dont la version a atteint la première place du classement des singles au Royaume-Uni, mais seulement la 68e place du Billboard Hot 100. Quant aux Beatles, leur version n’est pas entrée dans le classement.

7. “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”

Tirée de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967) des Beatles, il est logique que cette chanson, bien que son titre et sa sonorité soient immédiatement reconnaissables, n’ait jamais atteint le numéro 1. Il s’agit d’un morceau d’introduction à l’album conceptuel et non, disons, d’un single autonome. Néanmoins, le titre a atteint la 71e place du Billboard Hot 100.

8. “In My Life

Issue de l’album Rubber Soul du groupe en 1965, cette chanson a été écrite par Lennon et est considérée comme sa plus autobiographique. Lennon l’a également qualifiée de “première véritable œuvre majeure”. En 2010, cette chanson à la fois étrange et belle a atteint la 9e place du classement Billboard Hot 100 Recurrents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines