Magazine Culture

Les Beatles en Justice : 77 Millions de Dollars et des Décennies de Batailles Judiciaires

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les 77 défendeurs ont refusé de se présenter, et la bataille judiciaire contre les Beatles s’est soldée par un règlement de 77 millions de dollars.

Comme chacun sait, les Beatles valent une fortune, les disques se vendant à près de 800 000 dollars. Cependant, la montée en popularité, la gloire et la fortune s’accompagnent de nombreux autres problèmes en coulisses. Ces problèmes sont directement liés à plusieurs batailles judiciaires.

Dans ce qui suit, nous allons nous pencher sur une affaire judiciaire spécifique, qui a conduit 77 accusés coupables à devoir payer chacun un million de dollars. Aucun des accusés ne s’est présenté au procès et n’a été reconnu coupable.

Nous révélerons l’objet de ce procès, tout en mettant en lumière d’autres batailles judiciaires, notamment la longue querelle du groupe avec EMI, et le fameux procès de Paul McCarntey contre le groupe.

77 accusés ont payé aux Beatles un million de dollars chacun après avoir plaidé coupable de vente illégale de produits dérivés du groupe.
Tout au long de leur ascension au sommet de l’industrie musicale, de nombreux problèmes sont apparus en coulisses, en particulier d’un point de vue juridique, avec divers procès.

Parmi les procès les plus récents, les Beatles ont gagné 77 millions de dollars dans le cadre d’un procès portant sur la vente de produits contrefaits. Selon le procès en question, de fausses marchandises ont été créées sous le nom des Beatles, y compris de fausses marques déposées pour Yellow Submarine.

Aucun des 77 défendeurs n’a comparu devant le tribunal et, en fin de compte, ils ont été condamnés à payer 1 million de dollars chacun.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’action en justice écrit : “D’après les informations disponibles, les défendeurs font la promotion et la publicité, distribuent, vendent et/ou offrent à la vente des produits dans le commerce interétatique portant et/ou utilisant des marques contrefaites et illicites qui sont des copies exactes d’une ou plusieurs des marques des BEATLES et/ou de la marque YELLOW SUBMARINE (les “produits contrefaits”) par le biais d’au moins les sites Web commerciaux ou les magasins de commerce électronique basés sur Internet qui opèrent sous les noms de domaine et les identifiants des vendeurs en question”.

“Les plaignants subissent un préjudice irréparable et ont subi des dommages substantiels en raison de l’utilisation non autorisée et illicite des marques des plaignants par les défendeurs.

L’action en justice se poursuit ainsi : “Si les activités de contrefaçon et d’atteinte à la propriété intellectuelle et de concurrence déloyale des défendeurs ne font pas l’objet d’une injonction préliminaire et permanente de la part de ce tribunal, les plaignants et le public consommateur continueront à subir des préjudices.”

Il s’agit d’une victoire importante pour les Beatles devant les tribunaux, mais c’est loin d’être la fin des procès qui se sont succédé au fil des ans.

Les Beatles ont intenté plusieurs procès contre EMI au fil des ans

The Independant a dressé un hit-parade des procès, révélant les dix procès les plus importants des Beatles. Le thème récurrent de cette liste est l’opposition entre les Beatles et EMI, et les différentes batailles qui ont eu lieu au fil des ans. Les Beatles ont intenté plusieurs procès à EMI au fil des ans, affirmant que certaines redevances leur avaient été refusées. EMI aurait volé jusqu’à 30 millions de dollars.

Apple Records affirme qu’EMI doit à McCartney et Starr, ainsi qu’aux parents de Harrison et Lennon, la somme astronomique de 30 millions de dollars. Elle réclame des paiements rétroactifs couvrant l’ensemble de la production du groupe depuis 1962, date à laquelle le groupe a signé avec le label Parlophone d’EMI. ”

Le directeur exécutif Neil Aspinall s’est senti frustré par le fait qu’EMI ait ignoré ses demandes au fil des ans. “Nous avons essayé de parvenir à un accord par des négociations de bonne foi et nous regrettons que nos efforts aient été vains. Malgré des dispositions très claires dans nos contrats, EMI persiste à ignorer ses obligations et son devoir de rendre des comptes de manière équitable et transparente.”

EMI a tenté de se débarrasser de l’acte d’accusation, mais le juge n’a pas accepté cette décision… EMI a payé de manière importante au fil des ans en raison des procès intentés par les Beatles.

Paul McCartney a poursuivi les Beatles mais l’a fait pour sauver le groupe

Lorsqu’il s’agit des procès les plus mémorables des Beatles, la bataille judiciaire de Paul McCarntey contre le groupe vient toujours à l’esprit. Cependant, McCarntey a poursuivi les Beatles pour sauver la musique du groupe.

Il raconte à NBC News : “On m’a pris pour le type qui a fait éclater les Beatles et le b—— qui a poursuivi ses compagnons. Et croyez-moi, j’y ai cru. C’était tellement répandu que pendant des années, je m’en suis presque voulu”.

“La seule façon pour moi de sauver les Beatles et Apple – et de sortir Get Back de Peter Jackson, ce qui nous a permis de sortir Anthology et tous ces grands remasters de tous les grands disques des Beatles – a été de poursuivre le groupe en justice.

Il poursuit : “Si je ne l’avais pas fait, tout aurait appartenu à Allen Klein. Le seul moyen qu’on m’a donné pour nous sortir de là, c’est de faire ce que j’ai fait”.

Paul McCartney a obtenu gain de cause au tribunal, puisque le juge a statué en sa faveur. Malgré cette victoire, sa relation avec John Lennon s’était détériorée à l’époque. Heureusement, les deux hommes ont réussi à rétablir leur relation avant le décès de John Lennon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines