Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a inspiré la grandeur de Cat Stevens

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Groupe le plus influent de l’histoire de la musique, les Beatles sont présents dans le son d’innombrables groupes et artistes. Les Fab Four ont été parmi les premières stars de la pop à normaliser l’écriture de leurs propres chansons. Le partenariat entre John Lennon et Paul McCartney a eu un impact considérable sur la musique populaire. L’un des artistes influencés par les Beatles n’est autre que Yusuf/Cat Stevens, icône du folk et de la pop.

Cat Stevens, qui a changé son nom en Yusuf après s’être converti à l’islam en 1977, est un artiste incroyablement influent. L’un des auteurs-compositeurs les plus réputés de sa génération, Stevens s’est fait connaître lors du renouveau du folk et du boom des auteurs-compositeurs-interprètes dans les années 1960 et 1970, aux côtés de Joan Baez et de Joni Mitchell. L’auteur-compositeur a connu un premier succès avec “Matthew and Son”, qui a atteint la deuxième place du classement des singles au Royaume-Uni.

Au cours des années suivantes, Stevens a poursuivi sur sa lancée avec des titres comme “Wild World” et “Father and Son”. Bien que son style musical ait changé et évolué, en partie à cause d’une expérience de mort imminente alors qu’il souffrait de tuberculose en 1969, sa capacité à écrire des chansons ne s’est jamais démentie.

Aujourd’hui dans sa septième décennie, Stevens a révélé certaines de ses influences majeures l’année dernière lors d’une interview avec Red Bull. Il a notamment choisi le titre “There’s a Place”, un des premiers titres des Beatles. “Il serait impossible de ne pas mentionner l’impact des Beatles”, explique le chanteur, un sentiment probablement partagé par la grande majorité des musiciens qui étaient présents au plus fort de la Beatlemania. Le quatuor de Liverpool a eu un impact sur pratiquement tous les aspects de l’industrie musicale des années 1960, qu’il s’agisse de jeunes stars de la pop au Ed Sullivan Show ou d’artistes mûrs et respectés enregistrant Abbey Road.

C’est cette première période que Stevens considère comme influente dans son propre travail. There’s a Place” est extrait du premier album studio des Beatles, Please Please Me, et est empreint de l’optimisme caractéristique de la plupart des premières œuvres du groupe. Décrite par Lennon comme sa tentative d’écrire dans le style Motown, la chanson n’est peut-être pas leur meilleur effort.

Néanmoins, Stevens a parlé de son amour pour ce morceau : “Quelles sont les chansons qui représentent les Beatles pour moi ? Eh bien, l’une d’entre elles parle d’un lieu, ce qui, je pense, est un [thème qui relie] toutes les chansons que j’aime. There’s a Place a été écrite [principalement] par John Lennon, et je l’adore parce que, pour moi, elle dépeint la destination que nous voulons tous atteindre : cet endroit où tout va bien.”

Cat Stevens a abandonné la musique pendant un certain temps après s’être converti à l’islam à la fin des années 1970. L’auteur-compositeur a choisi de se concentrer sur sa foi et ses activités philanthropiques. Revenu progressivement à la scène dans les années 1990, Stevens est réapparu dans la conscience du public cette année après son brillant concert au festival de Glastonbury. En jouant un mélange de vieux classiques et de nouveaux morceaux, le musicien a prouvé que son talent d’auteur-compositeur n’avait jamais disparu lorsqu’il avait cessé de se produire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines