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Pourquoi Abbey Road des Beatles était bien en avance sur son temps

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Contenant certaines des chansons les plus impressionnantes jamais écrites par les Beatles, Abbey Road est le dernier album qu’ils ont enregistré et est considéré comme l’un de leurs meilleurs albums.

Jusqu’au 26 septembre 1969, la plupart des gens dans le monde ignoraient parfaitement qu’Abbey Road était le site des studios d’enregistrement londoniens d’EMI. Certains fans passionnés ont peut-être remarqué le nom dans les reportages sur les activités des Beatles, mais c’était une époque où pour la plupart des fans, l’endroit où quelque chose était enregistré n’avait pas vraiment d’importance. Ironiquement, étant donné le titre de l’album, la totalité de “Abbey Road” n’a pas été enregistrée à Abbey Road, et en vérité, le titre fait autant référence à la rue et au passage piétons à l’extérieur qu’au studio lui-même.

Mais finalement, l’album est pour beaucoup, y compris cet auteur, le summum absolu des réalisations du groupe. Tout cela malgré le fait qu’il a été enregistré alors que le groupe se dissolvait au milieu de conflits internes et d’amertume.

Sommaire

Astuce à courte vue

“Abbey Road” était le 11e album studio des Beatles et le plus récent enregistré (leur 12e et dernier album studio, “Let It Be”, a été enregistré en grande partie avant ce disque). Le magazine Rolling Stone l’a qualifié de “compliqué au lieu de complexe”, tandis que Nick Cohn, écrivant dans le New York Times, a suggéré que “individuellement” les chansons “n’ont rien de spécial”, The Guardian a qualifié l’album d ‘”insignifiant”, et Detroit The Free Press a suggéré : « Nous nous attendions à de l’ingéniosité. Et nous venons de recevoir un bon album.

Cependant, Chris Welch, écrivant pour Melody Maker, avait l’opinion opposée : “La vérité est que leur dernier album est totalement exempt de prétention, de sens profond ou de symbolisme.” Avec le même enthousiasme, The Record Mirror a déclaré qu’Abbey Road était « tout aussi bon que les trois albums précédents du groupe ». L’histoire était également beaucoup plus gentille, et beaucoup appellent désormais cet album leur album préféré des Beatles.

Qu’est-ce qui fait d’Abbey Road un chef-d’œuvre ?

Qu’est-ce qui fait d’Abbey Road un chef-d’œuvre ? Eh bien, l’étendue de la vision musicale, l’ampleur de l’imagination musicale collective du groupe et l’audace de tout cela à une époque où la vie des Beatles touchait à sa fin.

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Et puis il y a deux chefs-d’œuvre de George Harrison, « Here Comes the Sun » et « Something » ; tous deux comptent parmi les meilleures chansons que le groupe ait jamais enregistrées. Concernant le premier, Martin Chilton, écrivant dans le Daily Telegraph, dit qu’il est “presque impossible de ne pas le chanter” – et il a raison.

« Something » est une chanson d’amour sublime et parfaite et le morceau préféré de John Lennon sur l’album. Souvent, avant de la jouer en concert, Frank Sinatra la décrivait comme « la plus grande chanson d’amour jamais écrite » (tout en affirmant à tort que c’était sa « composition préférée de Lennon et McCartney »).

Quelque chose à apprécier

Le medley face deux de 15 minutes commence par « You Never Give Me Your Money » de Paul McCartney. Il s’inscrit magnifiquement dans “Sun King”, qui a été écrit par John et présente des harmonies impeccables de John, Paul et George. À partir de là, le medley passe à deux autres chansons de Lennon, « Mean Mr Mustard » et « Polythene Pam » (toutes deux écrites en Inde). Viennent ensuite quatre morceaux de McCartney : « She Came In Through The Bathroom Window », le merveilleux « Golden Slumbers » et « Carry That Weight » (qui comprend des éléments de « You Never Give Me Your Money »), avant que le medley ne se termine par “La fin”. .

Certains fans et critiques étaient divisés sur certains des morceaux restants. Pourtant, personne ne conteste la puissance, personne ne nie l’éclat des deux compositions de John Lennon. “Come Together” est l’un des grands morceaux d’ouverture de n’importe quel album. De même, « I Want You (She’s So Heavy) » emmène simplement le groupe vers des sommets qu’il n’a jamais atteint auparavant…

Les chansons qui n’ont pas été entièrement enregistrées aux studios Abbey Road étaient « Something », qui présente plusieurs overdubs enregistrés aux studios olympiques de Barnes, dans l’ouest de Londres. Pour “I Want You (She’s So Heavy)”, le groupe a enregistré la piste rythmique en février 1969 aux Trident Studios sur Wardour Street à Soho, où la composition de la chanson a ensuite été assemblée. Le travail sur la chanson s’est poursuivi jusqu’en août (y compris une session le 8 août, qui a également vu le tournage de la couverture de l’album) alors que des enregistrements étaient ajoutés à la bande Trident originale. La chanson terminée, enregistrée à Abbey Road, était une autre composition composée de deux versions de la chanson. Pendant ce temps, « You Never Give Me Your Money » a été lancé aux Jeux olympiques de mai 1969, puis achevé à Abbey Road en plusieurs sessions en juillet et août.

Abbey Road est bien plus que la somme de ses parties, un disque qui, plus que tout autre album des Beatles, résiste à l’épreuve du temps lorsqu’il est interprété dans son ensemble. Ce n’est pas un album dans lequel vous pouvez choisir des morceaux au hasard – vous pouvez le mettre, profiter de “Come Together” et terminer avec le sourire aux lèvres alors que Paul chante que Sa Majesté est “une fille plutôt gentille” dans la finale ” piste cachée.

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Abbey Road :

  1. George Harrison était assis dans le jardin de la maison de campagne d’Eric Clapton lorsqu’il a commencé à écrire « Here Comes The Sun ».
  2. Les quatre Beatles étaient ensemble pour la dernière fois dans un studio d’enregistrement le 20 août 1969, lorsqu’ils ont terminé le mixage “Abbey Road”.
  3. Selon George Harrison, les parties de guitare de “Sun King” ont été inspirées par le son du populaire single “Albatross” de Fleetwood Mac.
  4. Le mot « pataphysique » dans « Le Marteau d’argent de Maxwell » vient de l’écrivain d’avant-garde français Alfred Jarry, décédé en 1907. Paul s’intéresse à son œuvre et découvre la « pataphysique » (définie par Jarry comme « la science des solutions imaginaires ») dans l’une des œuvres ultérieures de l’écrivain.
  5. « Come Together » a été interdit par la BBC en 1969 parce qu’il mentionnait Coca-Cola et que la société avait une politique contre le placement de produit dans les chansons diffusées à la radio.
  6. “Octopus’s Garden”, écrit par Ringo Starr, a été inspiré alors qu’il était à bord du yacht de Peter Sellers en Méditerranée. Le capitaine du bateau a expliqué à Ringo comment les poulpes ramassent des roches et des objets brillants au fond de la mer pour créer des jardins.
  7. Selon John Lennon, il a demandé à Yoko Ono de jouer les accords de la Sonate au clair de lune de Beethoven à l’envers pour créer “Parce que”. Ce n’est pas tout à fait exact, mais c’est assez proche du son global de la chanson des Beatles.
  8. Comme l’explique Ringo, l’idée du medley de la face deux est née d’une nécessité : « John et Paul avaient des morceaux différents, nous les avons donc enregistrés et assemblés. Cela a demandé beaucoup de travail. Cette dernière section est, à mon avis, l’une des meilleures pièces que nous ayons rassemblées. Paul était enthousiasmé par l’idée. “Cela a donné à la deuxième face une sorte de structure d’opéra, ce qui était plutôt sympa car cela éliminait dans le bon sens toutes ces chansons.”
  9. “She Came In Through the Bathroom Window” a été inspiré par un incident au cours duquel l’une des Apple Scruffs (les filles qui traînaient dans le bureau des Beatles) est entrée dans la maison de McCartney par la fenêtre de la salle de bain. Elle a ensuite laissé entrer plusieurs autres filles, qui ont volé des photos et des vêtements.
  10. Certaines paroles de “Golden Slumbers” sont basées sur “Cradle Song”, un poème et une berceuse de la comédie de 1603 de Thomas Decker “Patient Grissel”. McCartney a vu ces notes laissées par sa demi-soeur Ruth sur le piano de la maison de son père à Liverpool.

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