Magazine Culture

Les Beatles : Les militants du patrimoine veulent protéger les lieux de naissance des Fab Four

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Des militants ont tenté de faire enregistrer les lieux de naissance des Beatles et d’obtenir une reconnaissance officielle de “l’endroit où tout a commencé”.

SAVE Britain’s Heritage a demandé l’inscription de deux maisons et d’une maternité à Liverpool où George Harrison, Ringo Starr et John Lennon sont nés.

La directrice de l’association, Henrietta Billings, a déclaré que ces lieux étaient “essentiels” à “l’histoire individuelle et collective” des Fab Four.

Le lieu de naissance de Sir Paul McCartney, à l’hôpital Walton, est déjà protégé.

Mme Billings a déclaré que ces sites attiraient des fans du monde entier du “groupe le plus influent de l’histoire de la musique populaire mondiale” et qu’ils méritaient d’être protégés.

John Lennon est né à la maternité d'Oxford St en 1940.John Lennon est né à la maternité d'Oxford St en 1940.John Lennon est né à la maternité d’Oxford St en 1940.

“Notre message au gouvernement est le suivant : laissez ces bâtiments entrer dans votre cœur”, a-t-elle déclaré.

Les maisons d’enfance de John Lennon et de Paul McCartney, situées au 251 Menlove Avenue et au 20 Forthlin Road, ont été classées en 2012.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La maison natale de Lennon à la maternité d’Oxford Street, ouverte en 1926 et fermée en 1995, est également le lieu où sont nées les premières sextuplées survivantes au monde en 1983.

Maison natale de George Harrison, 12 Arnold Grove, Liverpool, avec la porte blancheMaison natale de George Harrison, 12 Arnold Grove, Liverpool, avec la porte blancheMaison natale de George Harrison, 12 Arnold Grove, Liverpool, avec la porte blanche

La popularité durable des Beatles a été démontrée lorsque le single Now and Then est arrivé en tête des hit-parades le mois dernier, 60 ans après la sortie de leur premier single.

SAVE Britain’s Heritage, une organisation caritative qui lutte pour la protection des bâtiments historiques, a déclaré que le succès du nouveau titre l’avait incitée à demander l’inscription des lieux de naissance sur la liste des monuments historiques.

Ringo Star est né dans une maison victorienne située au 9 Madryn Street L8 3UT, l’une des 8 000 maisons construites par l’architecte gallois Richard Owens.

Elle a été sauvée de la démolition en 2016 à la suite d’une polémique au cours de laquelle le conseil municipal avait menacé de démolir les terrasses dans le cadre de plans de régénération du quartier.

La maison natale de Ringo Starr, située dans la rue Madryn, a fait l'objet d'une campagne de réaménagement.La maison natale de Ringo Starr, située dans la rue Madryn, a fait l'objet d'une campagne de réaménagement.La maison natale de Ringo Starr, située dans la rue Madryn, a fait l’objet d’une campagne de réaménagement.

Jonathan Brown, qui a préparé la demande d’inscription pour l’association caritative, a déclaré que les sites présentaient “un intérêt historique, culturel et artistique exceptionnel et durable”.

Il a ajouté : “Nous aimerions que cela se fasse rapidement : “Nous aimerions que cela se fasse rapidement, en partie pour que les membres restants du groupe et leurs familles puissent apprécier davantage le respect et l’affection dans lesquels ils sont tenus localement, nationalement et internationalement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines