Magazine Culture

Découvrez l’étrange disque de Noël de Paul McCartney, perdu depuis longtemps, qu’il a offert aux autres Beatles

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles avaient un humour unique. C’est le genre d’échange qui ne se développe qu’entre des personnes qui passent beaucoup de temps ensemble. Cet humour s’est manifesté tout au long de leur carrière, mais à l’approche des fêtes, nous avons envie de revenir sur une rare manifestation de l’espièglerie de Paul McCartney : son album de Noël, disparu depuis longtemps.

Le disque n’a été pressé que trois fois en 1965, une fois pour chacun des membres du groupe. Il s’agit d’une directive très douce de la part de McCartney. Il a créé une sorte d’émission de radio pour que John Lennon, George Harrison et Ringo Starr puissent s’amuser pendant les fêtes.

“Une fois, j’ai mis au point quelque chose de fou, quelque chose d’inattendu, juste pour les autres Beatles, un truc amusant qu’ils pouvaient jouer tard dans la soirée”, a-t-il expliqué un jour. “C’était juste quelque chose pour les copains, en fait.

Le disque commence par la voix enroulée de McCartney qui présente la première chanson du disque, “Unforgettable” de Nat King Cole. Il joue le rôle de présentateur, prend un accent et fait des cabrioles. L’album se lance ensuite dans le classique de Cole de 1951. Parmi les autres chansons figurent “Don’t Be Cruel” d’Elvis Presley, “Someone Ain’t Right” de Peter and Gordon et “I Get Around” des Beach Boys.

Ailleurs sur le disque, on trouve de fausses interviews, d’autres chansons que McCartney pensait que ses coéquipiers devaient entendre, des chansons expérimentales, et bien d’autres choses encore. L’ensemble se lit comme une longue blague de potache. Ce n’est pas un album de Noël au sens traditionnel du terme, mais c’est un cadeau immensément personnel de McCartney à ses collègues Beatles.

“Malheureusement, la qualité de ces disques était telle qu’ils s’usaient au fur et à mesure qu’on les jouait pendant quelques semaines, mais ils ont dû s’user ensuite”, poursuit-il. “Il y a probablement une cassette quelque part.

Les quelques exemplaires de ce disque rare que l’on peut trouver sont un aperçu des coulisses de McCartney. Parce qu’il n’était destiné qu’à être écouté par trois personnes, on a l’impression que Macca est dans son état le plus serein.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines