Magazine Culture

John Lennon était “effrayé” lorsqu’il a quitté Hambourg après que les autres Beatles l’aient abandonné

Publié le 26 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a quitté Hambourg, en Allemagne, sans les autres Beatles. Le gouvernement avait expulsé George Harrison, Paul McCartney et Pete Best, et Stuart Sutcliffe était resté en Allemagne avec sa petite amie. Lennon n’a pas apprécié le temps qu’il a passé seul dans la ville et a encore moins aimé son voyage de retour en Angleterre. Il a expliqué pourquoi il s’est senti terrifié pendant le voyage.

John Lennon est rentré de Hambourg sans les autres Beatles

Après que Harrison, McCartney et Best eurent quitté Hambourg, Lennon y resta brièvement.

“Ils ont tous été déportés et je suis resté à Hambourg, jouant seul avec un autre groupe de musiciens”, raconte-t-il dans The Beatles Anthology. “C’était une expérience assez bouleversante de se retrouver dans un pays étranger, assez jeune, livré à lui-même. Nous avions dépensé notre argent au fur et à mesure. Je n’avais pas d’argent de côté et être coincé à Hambourg sans argent pour manger n’était pas une plaisanterie, surtout à l’approche de Noël.”

Il est parti peu de temps après ses coéquipiers, mais il n’était pas sûr de les revoir un jour. Lennon craint de ne jamais pouvoir rentrer en Angleterre.

“Je me sentais vraiment désolé pour moi-même et c’était une entreprise assez affamée que de revenir à Liverpool”, a-t-il déclaré, ajoutant : “J’avais mon ampli sur le dos, j’avais peur de me le faire pincer… J’étais convaincu que je ne retrouverais jamais l’Angleterre”.

À son retour en Angleterre, il n’a pas renoué avec les membres de son groupe

Bien entendu, Lennon est rentré sain et sauf à Liverpool. Pourtant, il n’a pas immédiatement tendu la main à ses camarades de groupe. L’expérience de Hambourg ayant été épuisante, ils sont restés séparés pendant un certain temps.

“Après Hambourg, ça n’allait pas très bien”, explique McCartney. “Tout le monde avait besoin de se reposer. Je m’attendais à ce que tout le monde m’appelle pour discuter de ce que nous faisions, mais tout était calme sur le front occidental. Aucun d’entre nous ne s’est appelé, alors je n’étais pas tant déprimé que perplexe, me demandant si cela allait continuer ou si c’était la fin”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il n’a pas fallu longtemps à Lennon pour commencer à vouloir se produire.

“Au bout d’un moment, je me suis dit qu’il fallait profiter de la scène musicale de Liverpool. “Les choses étaient vraiment florissantes et il semblait dommage de gâcher l’expérience que nous avions acquise en jouant toutes ces heures tous les soirs à Hambourg”.

John Lennon s’est rendu compte que Hambourg avait fait des Beatles de meilleurs musiciens.

Bien que certaines parties de leur expérience à Hambourg aient été misérables, Lennon a reconnu qu’elles les avaient rendus meilleurs musiciens. Les foules ont réagi différemment à leur retour.

“Tout d’un coup, nous avons fait sensation”, a-t-il déclaré. “Il est vrai que 70 % du public pensait que nous étions un groupe allemand, mais nous ne nous en préoccupions pas. Même à Liverpool, les gens ne savaient pas que nous venions de Liverpool. Ils pensaient que nous venions de Hambourg. Ils disaient : “Bon sang, ils parlent bien anglais, ce que nous faisions, bien sûr, puisque nous étions anglais”.

Il s’est rendu compte qu’ils étaient en fait de bons musiciens et qu’ils s’étaient enrichis de leur expérience en Allemagne.

“C’est ce soir-là que nous sommes vraiment sortis de notre coquille et que nous nous sommes laissés aller”, a-t-il déclaré. “Nous avons été applaudis pour la première fois. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à penser que nous étions bons. Jusqu’à Hambourg, nous avions pensé que nous étions bons, mais pas assez bons. Ce n’est qu’à notre retour à Liverpool que nous avons réalisé la différence et vu ce qui nous était arrivé pendant que tous les autres jouaient du Cliff Richards s***”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines