Magazine Culture

John Lennon disait qu’il était à moitié “moine” et à moitié “puce” à Hambourg

Publié le 27 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après que plus de la moitié de son groupe a été expulsé d’Allemagne, John Lennon est brièvement resté à Hambourg. Les Beatles y donnaient des concerts lorsque les autorités ont expulsé George Harrison parce qu’il était trop jeune pour travailler. Presque immédiatement après, Paul McCartney et Pete Best ont été arrêtés et expulsés pour incendie criminel. John Lennon dit avoir commencé à s’apitoyer sur son sort et s’être retiré de la musique par la suite.

John Lennon s’est senti déchiré entre deux identités après le concert des Beatles à Hambourg.

Après que les membres du groupe ont quitté Hambourg, Lennon est resté pendant un certain temps, jouant avec d’autres musiciens.

“Ils ont tous été déportés et je suis resté à Hambourg, jouant seul avec un autre groupe de musiciens”, raconte-t-il dans The Beatles Anthology. “C’était une expérience assez bouleversante de se retrouver dans un pays étranger, assez jeune, livré à lui-même. Nous avions dépensé notre argent au fur et à mesure. Je n’avais pas d’argent de côté et être coincé à Hambourg sans argent pour manger n’était pas une plaisanterie, surtout à l’approche de Noël.”

Lennon dit avoir pris du recul par rapport à la musique une fois rentré à Liverpool. Il se sentait déchiré entre sa vie normale et sa quête de célébrité.

“Lorsque George et Paul l’ont appris, ils m’en ont voulu parce qu’ils pensaient que nous aurions pu travailler maintenant. Mais je me suis retiré”, a-t-il déclaré. “Vous voyez, une partie de moi est un moine et l’autre une puce. Savoir quand s’arrêter est pour moi une question de survie”.

George Harrison a évité John Lennon et Paul McCartney après Hambourg

Bien que Lennon ait déclaré que Harrison et McCartney étaient fâchés contre lui, Harrison voulait également éviter ses coéquipiers. Il était le plus jeune membre du groupe et était humilié d’avoir été expulsé.

“Après Hambourg, John n’a pas contacté les autres Beatles pendant quelques semaines, mais lorsqu’il l’a fait, ils ont décidé de se retrouver”, écrit Cynthia Lennon dans son livre John. “Le pauvre George était tellement gêné d’avoir été renvoyé chez lui qu’il ne s’est pas rendu compte avant un certain temps que les autres étaient aussi de retour. Il avait trouvé un autre emploi, tout comme Paul qui, poussé par son père, avait fait un passage à la poste, puis avait commencé à travailler dans une entreprise de livraison.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a finalement dû convaincre Paul McCartney de rejoindre le groupe

Comme l’a noté Cynthia, McCartney a également pris du recul par rapport au groupe. Son père l’a encouragé à trouver un emploi.

“J’ai commencé à travailler dans une usine de bobinage appelée Massey and Coggins”, raconte McCartney. “Mon père m’avait dit de sortir et de trouver un emploi. J’avais dit : “J’ai un travail, je suis dans un groupe”. Mais après quelques semaines sans rien faire avec le groupe, il m’a dit : ‘Non, il faut que tu trouves un vrai travail’. Il m’a pratiquement mis à la porte : ‘Trouve un boulot ou ne reviens pas'”.

Il commence à travailler, mais Lennon décide bientôt de revenir à la musique. Il convainc McCartney de se produire à nouveau avec eux.

“Un jour, John et George ont débarqué dans la cour que j’aurais dû balayer et m’ont dit que nous avions un concert à la Cavern”, raconte McCartney. J’ai répondu : “Non. J’ai un travail stable ici, qui me rapporte 7,14 livres par semaine. Ils me forment ici. C’est déjà pas mal, je ne peux pas m’attendre à plus’. Et j’étais très sérieux à ce sujet. Mais ensuite – et avec l’avertissement de mon père encore à l’esprit – je me suis dit : “Et puis merde. Je ne peux pas rester comme ça”. J’ai franchi le mur et Massey et Coggins ne m’ont plus jamais revu.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines