Magazine Culture

Beautiful Night” : Paul McCartney, avec l’aide de ses amis

Publié le 27 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson de “Flaming Pie” était une réunion évocatrice, avec la batterie et le chant de Ringo Starr et un arrangement orchestral de George Martin.

Si l’on évoque une chanson de Paul McCartney avec une batterie et un chant de Ringo Starr, et un arrangement orchestral de George Martin, on pourrait penser que nous sommes arrivés à un moment indéterminé de l’histoire des Beatles. En fait, il s’agit d’un moment sous-estimé du catalogue solo de Paul, et de l’élégante ballade “Beautiful Night”, qui a fait ses débuts dans le Top 40 britannique le 27 décembre 1997.

Le titre était le troisième et dernier single de l’album Flaming Pie de McCartney, qui avait déjà produit les titres “Young Boy” et “This World Tonight”. “Beautiful Night” est un joyau caché de la carrière solo de Paul, avec sa jolie mélodie et ses paroles évocatrices telles que “I won’t need a castle, they’ve got castles in Versailles…and I’m still stranded, wondering why” (Je n’aurai pas besoin d’un château, ils ont des châteaux à Versailles…et je suis toujours bloqué, je me demande pourquoi).

La chanson existait depuis une dizaine d’années, avec une version enregistrée à New York en 1986, mais mise de côté. La nouvelle version a été coproduite par McCartney et Jeff Lynne, avec qui Paul avait travaillé sur le projet Anthology des Beatles en 1995-96 ; c’est après que les deux anciens membres du groupe ont été réunis sur Anthology que Paul a suggéré que Ringo et lui enregistrent quelque chose de nouveau ensemble.

Le lendemain de l’enregistrement de ce morceau, les deux hommes ont collaboré à nouveau sur “Really Love You”, qui figure également sur Flaming Pie. Cette collaboration a donné lieu à une nouvelle question fascinante pour les amateurs de trivia, puisque c’était la première fois qu’une chanson portait la mention “McCartney/Starr”.

Autres liens avec les Beatles
La chanson “Beautiful Night” a également été chantée par Linda McCartney, sa sortie en single ayant eu lieu quatre mois seulement avant sa mort tragique des suites d’un cancer, à l’âge de 56 ans. La magnifique orchestration de Martin a été enregistrée, comme il se doit, aux studios Abbey Road, le jour de la Saint-Valentin 1997. Le lien avec les Beatles a été renforcé par la présence, à cette date, de l’ingénieur Geoff Emerick.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson comporte une fausse fin suivie d’une coda enlevée, sur laquelle on peut clairement entendre les chœurs de Ringo ; après quelques plaisanteries de fin de studio, il fait semblant d’inviter les musiciens à quitter le studio en disant “on your way, thank you”. Étonnamment, “Beautiful Night” n’est pas devenu un titre majeur des hit-parades, entrant dans le classement britannique à la 25e place avant de tomber à la 37e place en quatre semaines dans le Top 75.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines