Magazine Culture

Un double numéro 1 : le puissant contrecoup de la disparition de John Lennon

Publié le 27 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les deux principaux classements de Billboard pour le 27 décembre 1980, John s’est hissé à la première place.

Pour un homme qui a inlassablement écrit, chanté et fait campagne pour la paix et l’harmonie entre ses semblables, la cruelle tragédie de la mort de John Lennon a au moins donné lieu à quelque chose d’approprié. Dans le dernier classement des ventes de 1980, quelque trois semaines après son assassinat, la musique de John a uni le monde entier, à la fois dans le chagrin et dans la célébration de son œuvre. Dans les deux principaux classements de Billboard pour le 27 décembre 1980, Lennon s’est hissé à la première place.

“(Just Like) Starting Over”, son premier nouveau disque en cinq ans, avait fait ses débuts sur le Hot 100 le 1er novembre, ne perdant pas de temps et entrant directement dans le Top 40, à la 38e place, ce qui est inhabituel. Le magazine décrit le single comme “un morceau qui rappelle le rock’n’roll de la fin des années 1950. La voix [de Lennon] n’a jamais sonné aussi bien alors qu’il glisse régulièrement et gracieusement sur une ligne mélodique solide et un matériau pop”. La face B de Yoko Ono, “Kiss Kiss Kiss”, est décrite comme une “sélection poivrée et mignonne”.

Le single était confortablement installé dans le Top 10 américain avant la fin du mois de novembre, grimpant jusqu’à la 32e place, puis se hissant à la 10e place. Mais il ne fait aucun doute que le sentiment collectif d’horreur et d’indignation suscité par la mort insensée de Lennon a propulsé le single et l’album qui l’accompagne vers de plus hauts sommets. Dans le dernier classement de l’année, “Starting Over” a remplacé “Lady” de Kenny Rogers à la première place, pour commencer une série de cinq semaines au sommet.

Double Fantasy, crédité à la fois à John et à Yoko et comprenant sept nouvelles chansons de chacun, a été également bien accueilli par la plupart des critiques. Les médias ont relevé et apprécié le sentiment de renouveau et de survie dans la longue relation du couple. À la fin du mois de novembre, Billboard classait l’album parmi les “meilleurs ajouts nationaux” dans les radios d’albums, aux côtés de Gaucho de Steely Dan, Foolish Behavior de Rod Stewart et Greatest Hits Live de Heart.

L’album John and Yoko a fait ses débuts dans les classements à la 25e place, avant de se hisser à la 12e puis à la 11e place. Les événements révoltants du 8 décembre à l’extérieur du Dakota Building ont eu un impact total sur les derniers classements de l’année, et Double Fantasy s’est hissé à la première place. Kenny Rogers est à nouveau l’artiste qui cède sa place, alors que la dernière œuvre de John et Yoko entame un règne de huit semaines et que l’album devient un mémorial triple disque de platine.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines