Magazine Culture

Paul McCartney révèle comment William Shakespeare a inspiré “Let It Be”.

Publié le 28 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney s’est confié sur la création du classique des Beatles “Let It Be”, qu’il dit avoir été influencé inconsciemment par les œuvres de William Shakespeare.

La chanson des Fab Four est née d’un rêve dans lequel McCartney rencontrait sa mère décédée qui le rassurait. À l’époque, l’auteur-compositeur-interprète était très stressé, car les Beatles commençaient à connaître une fin inéluctable, et il se sentait perdu dans les pièges de l’industrie musicale.

Dans un nouvel épisode de son podcast, Paul McCartney : A Life in Lyrics, McCartney explique comment le titre de la chanson a été gravé dans son esprit grâce à Shakespeare. Se remémorant ses jeunes années, McCartney a déclaré : “À cette époque [à l’école], le titre était gravé dans son esprit grâce à Shakespeare : “À l’époque [à l’école], je devais apprendre les discours par cœur. Je pouvais donc encore faire un peu de ‘to be or not to be’, ou ‘O that this too too solid flesh’.

McCartney poursuit : Et on m’a fait remarquer récemment qu’Hamlet, lorsqu’il a été empoisonné, dit en fait “Laisse-toi faire” – acte cinq, scène deux. Il dit “Que ce soit” la première fois, puis la deuxième fois, il dit : “Si j’avais eu le temps – comme ce sergent, la Mort, est stricte dans son arrestation – oh, j’aurais pu vous le dire, mais que ce soit Horatio”. Mais que ce soit Horatio”.

Le Beatle a conclu : “J’ai été intéressé par le fait que j’ai été exposé à ces mots à l’époque où j’étudiais Shakespeare, de sorte que des années plus tard, la phrase m’est apparue dans un rêve, avec ma mère qui la prononçait.

La mère de McCartney, Mary McCartney, est décédée en 1956 à la suite d’un cancer du pancréas, alors qu’il était âgé de 14 ans. John Lennon a lui aussi perdu sa mère dans des circonstances tragiques alors qu’il était adolescent, ce qui a conduit le duo à être lié par le chagrin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines