Magazine Culture

Fool On The Hill” : Les Beatles se font brésiliens avec Sergio Mendes

Publié le 28 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

C’est sur l’album Sergio Mendes and Brasil ’66 que l’on trouve leur version de la chanson tirée de l’EP “Magical Mystery Tour” des Beatles.

L’artiste brésilien, qui diffuse la musique de son pays dans le monde entier depuis 60 ans, s’est inspiré des Beatles le 28 décembre 1968.

Le pianiste Sergio Mendes, qui figure depuis cette année-là dans les classements d’albums américains avec son groupe Brasil ’66, est à nouveau dans les best-sellers avec Fool On The Hill. L’album comprend leur version de la chanson de l’EP Magical Mystery Tour de l’année précédente et, lors du dernier classement de l’année, l’album de Mendes s’est hissé au sommet du classement des meilleures ventes d’albums de jazz du Billboard.

L’album était entré dans le classement des albums pop grand public à la 102e place au début du mois de décembre, avant de se hisser à la 58e puis à la 18e place. Alors qu’il atteignait le sommet du classement jazz, il se trouvait à la 11e place du côté pop et allait atteindre la 3e place au cours de la nouvelle année, ce qui en faisait l’album le mieux classé du groupe sur le marché américain. Fool On The Hill est le troisième album du groupe à se classer parmi les dix premiers en deux ans et son quatrième disque d’or.

Produit par Mendes lui-même, l’album présente le mélange désormais habituel de voix pop et de rythmes brésiliens. Outre la reprise des Beatles, il comprend une version de “Scarborough Fair” de Simon & Garfunkel et la ballade écrite par Dave Grusin avec Alan & Marilyn Bergman, “When Summer Turns To Snow”. Il y a une autre ballade anglaise, “Canto Triste”, et des voix importantes de Karen Philipp et de Lani Hall, la chanteuse qui épousera plus tard Herb Alpert, le cofondateur d’A&M, chez qui le groupe a été signé.

Alpert, pour sa part, a participé à l’ingénierie de l’album, tandis que Grusin s’est chargé des magnifiques arrangements orchestraux (écoutez en particulier les cordes sur “Scarborough Fair”, sans oublier l’excellent solo de Mendes sur ce morceau). C’est un bel album qui mérite une nouvelle visite, surtout si vous avez besoin d’un peu de soleil brésilien dans votre système.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines