Magazine Culture

La chanson des Beatles que Ian McCulloch d’Echo and the Bunnymen déteste

Publié le 28 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Nombreux sont ceux qui considèrent la haine des Beatles comme une forme unique de blasphème. Le groupe originaire de Liverpool a créé certaines des chansons les plus appréciées et les plus connues de tous les temps, a été le pionnier d’innombrables techniques d’enregistrement et a changé l’industrie pour toujours. En raison de leur impact transformateur et de leur popularité, il peut être difficile de critiquer les Fab Four, mais Ian McCulloch, originaire de Liverpool, n’a pas hésité à faire part de son aversion pour un morceau des Beatles en particulier.

Célèbre leader du groupe Echo and the Bunnymen, McCulloch s’est taillé une place dans l’histoire de la musique grâce à sa forme sombre de post-punk. Si les critiques étaient élogieux à l’égard du son du groupe, McCulloch a toujours été son plus grand fan, déclarant notamment que “The Killing Moon” était la plus grande chanson jamais écrite. Mais malgré sa foi en son propre travail, les compliments de McCulloch ne s’étendaient pas à ses compatriotes auteurs-compositeurs des Beatles

Lors d’une conversation avec l’AV Club, McCulloch a déclaré sa haine pour “With A Little Help From My Friends”, la jugeant ringarde et partageant son aversion pour Ringo Starr en particulier. Sortie en 1967, la chanson figure sur l’emblématique Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Starr en est le chanteur principal, ce qui a irrité McCulloch.

“Je déteste cette chanson, commença-t-il, je déteste la version de Ringo et je déteste celle de Joe Cocker. Je ne peux pas imaginer que quelqu’un puisse un jour faire cette [chanson] et que je l’aime.” La version de Starr était particulièrement irritante pour McCulloch en raison du manque de fierté liverpudlienne du batteur. Il se souvient que Starr s’était rendu à Liverpool pour “se vanter d’être liverpudlien” avant de participer à un talk-show londonien et de “dénigrer” la ville.

En conséquence, la voix de Starr est la version de la chanson la plus détestée par McCulloch, mais il juge la version de Cocker “horrible aussi, mais au moins il n’a jamais dénigré Liverpool”. McCulloch poursuit en expliquant sa détestation de la chanson elle-même, qui, selon lui, est une combinaison de la mélodie et du sentiment. “On dirait que c’est le plus grand amusement de foule jamais écrit. Peut-être que cela ne m’aurait pas dérangé autant si un autre Beatle l’avait chanté”, conclut-il.

Bien que le dégoût de McCulloch pour Starr ait pu renforcer son aversion pour “With A Little Help From My Friends”, il est facile de comprendre comment la chanson peut être considérée comme ringarde ou comme un amusement pour le public. Peut-être que pour apprécier pleinement le morceau, il faut que les auditeurs se laissent aller à cette ringardise, à la facilité du morceau, un exploit pour lequel McCulloch semble être un peu trop cool.

Revoyez ci-dessous “With A Little Help From My Friends”, la chanson des Beatles que Ian McCulloch d’Echo and the Bunnymen déteste.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines