Magazine High tech

Govee TV Backlight T2 et Govee Gaming Light Strip G1 en test – RVB pour encore plus de moniteurs !

Publié le 30 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Govee est déjà très connu sur la scène RGB depuis plusieurs années. Les bandes IC RVB adressables ou les panneaux Hexaglide ont particulièrement attiré l’attention. Désormais, ils ont également déjà l’un ou l’autre produit Envisual sur le marché, comme la Govee AI Gaming Sync Box. Récemment, Govee a lancé une large gamme de nouveaux produits Envisual qui sont censés offrir, entre autres, une correspondance des couleurs améliorée jusqu’à 50 % et encore moins de retard dans la correspondance des couleurs. Les produits Envisual existants se caractérisaient déjà par une latence minimale, nous abordons donc le test ici avec de grandes attentes et sommes impatients de voir ce qui nous attend ici. Cette revue portera sur la variante TV T2 et la variante de jeu G1. Mais maintenant, place au test !

Données techniques

Modèle Govee TV Rétroéclairage T2

Tailles de téléviseur 55″-65″ et 75″-85″

Longueur 3,8 M et 5 M

Pouvoir 38 watts et 48 watts

Couleurs RVBIC

Contrôle Application, boîtier de commande, commande vocale

Connectivité des applications Wi-Fi 2,4 GHz + Bluetooth

Tension 12 volts

Fonctionnalités spéciales 60 LEDS/M, double caméra innovante

Prix 149,99 € *

Modèle Bande lumineuse de jeu Govee G1

Tailles d’écran 27″-34″

Couleurs RVBIC

Contrôle Application, boîtier de commande, commande vocale

Connectivité des applications Wi-Fi 2,4 GHz + Bluetooth

Tension 12 volts

Pouvoir 18 watts

Fonctionnalités spéciales Technologie Govee VibraMatch™, 123 modes scène

Prix 69,99 € *

Emballage et contenu des Govee T2 et G1

Les deux kits Envisual sont présentés dans un emballage aux accents saisissants. De l’extérieur, il est déjà assuré que vous serez immergé au premier coup d’œil dans le monde RVB et que vous aurez une impression précise de ce qui vous attend à l’intérieur. Le contenu de la livraison suivant attend dans l’emballage :

Le devant

Latéralement

Par derrière

Rétroéclairage Govee TV T2 :

  • Bande LED
  • Manette
  • Caméra
  • Manuel
  • Supports adhésifs
  • Outils pour calibrer la caméra
  • Chiffon de nettoyage
  • Adaptateur secteur

Avant du G1

Vue de côté

Govee Gaming G1 :

  • Bande LED
  • Manette
  • Manuel
  • Supports adhésifs
  • Chiffon de nettoyage
  • Source de courant

Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour installer les kits respectifs. Les bandes LED sont étanches IP67 et 60 LED par mètre courant sont installées. Ainsi, les transitions de couleurs doivent être fluides et sans changements de couleur « nerveux ».

Le contenu du rétroéclairage T2

60 LED votre compteur

L’appareil photo

Le Govee TV Backlight T2 comprend également une caméra dans le kit, car les changements de couleur sont effectués via l’écran lui-même. Cette caméra est équipée de deux objectifs, de sorte qu’un objectif puisse voir la moitié de l’écran et envoyer les données à l’unité de contrôle. On peut dire que l’appareil photo est de bonne qualité. Par rapport au modèle précédent, il est considérablement plus grand, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Le contenu du G1 Ambilight

L’unité de contrôle

Préparé avec de l’adhésif 3M

Installation des Govee T2 et G1

Le processus d’installation est très identique pour les deux modèles. Nous commençons par utiliser les lingettes nettoyantes fournies pour nettoyer en profondeur les zones où les bandes seront ensuite appliquées. Il ne faut en aucun cas l’oublier, sinon de la poussière ou d’autres choses s’accumuleront dans l’adhésif et provoqueront un décollement plus rapide de la bande. Une fois cela fait, il est préférable de prendre une extrémité de la bande LED et de choisir un point de départ. Collez ensuite la bande sur le bord de l’arrière de l’écran et fixez-la avec les clips fournis. Avec cela, la première partie est terminée.

Ensuite vient l’heure de l’unité de contrôle. Celui-ci doit également être collé au dos de l’écran. L’endroit exact n’a pratiquement aucune importance, tant que les câbles sont toujours à portée de main. Important ici aussi : nettoyez au préalable soigneusement la zone concernée avec les chiffons de nettoyage. Ensuite ou avant, connectez tous les câbles et vous êtes prêt à partir.

Fixer les bandes LED n’est pas un gros défi

Convient à tous les niveaux

Voici comment le rétroéclairage du téléviseur T2 est calibré

Avec le Govee TV Backlight T2, il y a aussi l’installation de la caméra. Celui-ci doit être placé aussi au centre que possible au-dessus du téléviseur. Dans le modèle précédent, elle était encore fixée avec de la colle, alors qu’ici la bonne partie n’est placée que sur le dessus et doit être placée mécaniquement de manière optimale, afin qu’elle reste là où elle doit être. Nous trouvons qu’il est un peu trop facile de déplacer accidentellement la caméra, par exemple lors du dépoussiérage ou du réglage du téléviseur. Le problème est que la caméra doit être calibrée et le moindre mouvement entraînera une désynchronisation du rapport d’image et devra être reconfiguré.

En résumé, l’installation est facilement réalisable même pour un profane. Aucun outil supplémentaire n’est nécessaire et cela se fait dans un délai très court. Cependant, si vous souhaitez des instructions détaillées étape par étape, vous pouvez les trouver dans l’emballage de Govee.

Configuration des Govee T2 et G1

Passons maintenant aux paramètres. Pour ce faire, nous devons télécharger l’application Govee, disponible pour Android et iOS. Une fois celui-ci installé, nous allons dans Appareils puis dans Ajouter. Nous pouvons désormais soit rechercher le modèle spécifique, soit simplement utiliser Bluetooth pour détecter les appareils Govee à proximité. Commençons par configurer le TV Backlight T2. Ici, nous devons d’abord ajouter les pastilles orange au bord de l’écran. Dans chaque coin et à droite, à gauche et en bas au centre. Une fois ceux-ci placés, nous passons à l’étalonnage. Vous êtes guidé étape par étape, vous ne pouvez donc rien faire de mal. Lors du calibrage, les points sur lesquels la caméra doit se concentrer doivent maintenant être glissés vers les pads respectifs. Une fois cela fait, nous pouvons allumer la télévision et déjà profiter de l’Envisual. Mais maintenant, il reste encore le réglage du blanc. Pour cela, vous pouvez facilement plier la couleur que le blanc est censé représenter via l’application comme vous la préférez. Une très bonne fonctionnalité !

Govee T2 am hellichten Étiquette

Govee T2 dans des conditions sombres

Sur le Gaming G1 Envisual, nous n’avons pas besoin de connecter une caméra, car l’éclairage ici est contrôlé via WLAN. Encore une fois, cela se fait via l’application Govee. Ajoutez-le simplement avec le (+), puis accédez aux paramètres et activez le contrôle LAN. C’est fait, le G1 Envisual est également mis en place.

Malheureusement, le T2 est influencé par les reflets

Dans des conditions plus sombres, le taux de réussite des couleurs est très élevé !

Test fonctionnel des Govee T2 et G1

Tout d’abord, regardons le résultat du rétroéclairage du téléviseur T2. Ici, il faut dire que l’atmosphère de la pièce joue un grand rôle, car la caméra peut également être fortement influencée par la luminosité ou le reflet de l’environnement. Le meilleur résultat est obtenu en assombrissant complètement la pièce, car ici nous n’avons aucun reflet ou autre facteur perturbant pour la caméra. Dans un état complètement obscur, nous sommes très satisfaits du résultat. Les couleurs sont très bonnes pour un kit de retrofit et la latence est encore plus faible que celle du prédécesseur. Grâce au réglage du blanc, il est également possible d’ajuster plus précisément ce que l’on préfère pour le blanc. Le mode musique fonctionne également mieux que son prédécesseur, il enregistre les sons efficacement et ne permet pratiquement aucun retard pour la création des effets ici. En utilisation normale, par exemple dans le salon avec des fenêtres en plein jour, le résultat baisse un peu. Cependant, pas autant qu’on pourrait s’y attendre au départ. Malgré cela, la plupart des couleurs sont bien mises en valeur et nous obtenons un bon résultat.

Des différences de couleur peuvent parfois être constatées.

En général, cependant, un bel effet !

L’appareil photo lit les couleurs avec deux objectifs !

Avec le Gaming G1 Envisual, les choses semblent un peu différentes. Nous n’avons pas besoin de caméra, seulement du WLAN. Le contrôleur l’utilise pour extraire les couleurs de l’écran de la source de sortie et transmet ainsi les couleurs à la bande LED. Le résultat est également très impressionnant ! Ici, cependant, nous n’avons pas de problème de lumière ou de réflexion sur le moniteur provoquant des interférences, nous avons donc toujours une reproduction super solide de nos couleurs sur la bande LED. La latence ici est similaire à celle du rétroéclairage T2, extrêmement faible.

Contrairement au T2, le G1 brille dans toutes les conditions d’éclairage

Les couleurs sont extrêmement bien réalisées !

Avec Dreamview, vous pouvez également inclure d’autres produits Govee !

Dreamview peut être utilisé pour contrôler d’autres composants Govee en conjonction avec Envisual. Ceux-ci peuvent être configurés via l’application de bureau Govee et vous êtes guidé étape par étape, ce n’est donc pas non plus un défi. Là encore, la fonction est très bien rendue, les signaux sont transmis un à un et éclairent encore plus la configuration de jeu. Govee T2 et G1 pourraient ici tous deux convaincre à leur manière.

Le G1 dans le test fonctionnel absolu

Cependant, Dreamview pourrait garantir que l’accent soit davantage mis sur les composants Govee plus importants.

Conclusion

Nous avons examiné deux variantes Envisual de Govee. Le modèle pour le téléviseur propose un très bon kit de mise à niveau Envisual pour les téléviseurs conventionnels qui n’étaient pas fournis avec Ambilight installé en usine. La caméra relativement grande est ici gênante, ce qui n’est pas très visible en soi, mais attire toujours l’attention entre les deux. De plus, l’appareil photo peut être assez facilement déformé par des influences extérieures, ce qui peut parfois entraîner des incohérences de couleurs. Cependant, ces défauts ne sont pas trop graves, car ils ne surviennent que de manière minime et on obtient généralement de très bons résultats.

Il n’y a pratiquement rien à reprocher au G1. Le signal est transmis via le réseau jusqu’aux bandes, de sorte que les couleurs sont toujours frappantes. La détection des couleurs et la latence sont de gros points positifs. Alors si vous cherchez des alternatives Ambilight, vous êtes entre de très bonnes mains avec ces deux solutions !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog