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Le premier train de banlieue numérique au monde circule à Hambourg

Publié le 30 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les habitants de la ville hanséatique peuvent s’attendre à une première mondiale : les premiers trains de banlieue à commande numérique au monde entreront en service cette semaine à Hambourg.

Hambourg : S2 fonctionne numériquement

Le premier d’entre eux est la ligne ferroviaire de banlieue S2 à Hambourg, sur laquelle quatre trains transformés circuleront dans un premier temps de manière entièrement numérique sur le réseau ferroviaire. Pour l’opérateur, le S-Bahn numérique représente la voie vers une « nouvelle ère ».

Selon le sénateur des Transports Anjes Tjarks (Les Verts), qui a assisté jeudi au premier passage du S-Bahn numérique, la numérisation devrait offrir divers avantages, par exemple en termes de ponctualité. Cela permet également aux trains de circuler à des intervalles plus rapprochés, a-t-il ajouté, ce qui promet des temps d’attente plus courts et un niveau de confort supplémentaire pour les passagers. Il est également prévu de réduire la consommation d’énergie des trains de banlieue.

L’objectif après le lancement pilote est d’étendre le système à l’ensemble de Hambourg à l’avenir et d’améliorer ainsi les performances du réseau S-Bahn, a poursuivi Tjarks. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant que cela ne se produise, car jusqu’à présent, les S-Bahn numériques ne circulent que sur un tronçon gérable entre Berliner Tor et Bergedorf.

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Réseau S-Bahn numérique d’ici 2030

L’ensemble de la ligne n’étant pas encore numérisé, un conducteur de train doit toujours être présent pour prendre en charge les opérations. Mais d’ici la fin de la décennie, l’ensemble du réseau S-Bahn devrait être numérisé.

Les trains numériques S-Bahn de Hambourg font partie de la numérisation de la Deutsche Bahn. Au début de l’année, l’entreprise a annoncé qu’elle prévoyait d’investir 13,6 milliards d’euros dans la numérisation de son infrastructure au cours de l’année 2022.

Le réseau S-Bahn de Hambourg couvre une distance de 147 kilomètres, avec six lignes desservant environ 70 arrêts. Jusqu’à présent, quatre trains de classe 474 ont été numérisés. D’ici 2030, 200 trains au total devraient être équipés de cette nouvelle technologie.

Des commandes ont également été passées pour 64 trains supplémentaires de la dernière série 490, déjà équipés de technologie numérique. Ceux-ci doivent être livrés et mis en service à Hambourg à partir de 2025.

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Deux technologies serviront de base aux trains de banlieue numériques : le système européen de contrôle des trains (ETCS) remplace et numérise les systèmes de signalisation et de freinage d’urgence, tandis que l’ATO (Automatic Train Operation) utilise des ordinateurs pour permettre un fonctionnement entièrement automatique. Cela comprend le contrôle, le démarrage et le freinage, ainsi qu’à Hambourg l’ouverture et la fermeture des portes.

Toutefois, cela nécessite des points d’information sur les voies, appelés balises. Environ 500 de ces points auraient été installés sur les voies du réseau d’essai du S-Bahn de Hambourg. L’ordinateur est en contact permanent avec les balises et réagit ainsi de manière indépendante aux signaux entrants.


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