Magazine High tech

Test AirPulse A300 : Énorme en dimensions et en son

Publié le 31 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

AirPulse, filiale d’Edifier, a présenté au milieu de l’année dernière toute une série d’enceintes bibliothèque de haute qualité. Après que le compact A100 testé en mars 2023 ait déjà pu nous inspirer, il est désormais nettement plus grand – et pas seulement en termes de dimensions. Notre Test AirPulse A300 sent les enceintes encombrantes sur la dent.

Données techniques

Produit: AirPulse A300

Dimensions (L x H x P) : 225 mm x 385 mm x 340 mm

Poids: environ. 24kg

Gamme de fréquences: 40 Hz – 40 000 Hz

Rapport de bruit : > 90 dB(A)

Sensibilité: AUX : 700 ± 50 mV, Balance : 1 150 ± 50 mV, USB : 550 ± 50 mFFs, Optique : 500 ± 50 mFFs, Coaxial : 500 ± 50 mFFs Bluetooth : 500 ± 50 mFFs

Amplificateur: Amplificateur numérique avec processeur Xmos

Tweeter : Tweeter à ruban chargé en klaxon

Woofer médium : Tubes en aluminium ; 6,5 pouces

Pouvoir: 2x 10 watts (tweeter) ; 2x 70 watts (woofer moyen)

Connexion: Bluetooth 5.0 (Codec : SBC, aptX), AUX, USB, entrée balance, optique

Prix: 1 089,20 € *

Test de l’AirPulse A300 : conception et fabrication

  • Grand et lourd
  • Design chic d’aspect bois
  • Qualité de fabrication irréprochable

Si les A100 d’AirPulse misent toujours sur un look laqué piano noir, les volumineux AirPulse A300 du test ont un look rétro qui inspire dès la première seconde. Contrairement au S1000W du parent Edifier (notre test), AirPulse mise pour ce modèle sur un ton de bois plus foncé, qui assure ainsi simultanément un aspect plus chaleureux et fait une excellente silhouette dans le salon ou le bureau.

Le boîtier en MDF de 25 mm d’épaisseur est non seulement très élégant, mais laisse également une excellente impression en termes de finition. La transition entre l’aspect bois, dont l’A300 a hérité de son petit frère A200, et l’avant et l’arrière noirs se fait en douceur.

AirPulse A300
AirPulse A300

L’aspect bois foncé confère aux enceintes un aspect élégant et chaleureux.

AirPulse A300
AirPulse A300

Le design ouvert et de haute qualité de l’AirPulse A300 séduit.

Les composants techniques à l’avant et à l’arrière sont maintenus en place par des vis hexagonales massives. Aucun doute : grâce à la conception ouverte des médiums, les enceintes ont un grand impact visuel et sont également à la hauteur de leur prix élevé en termes de finition.

Visuellement, la structure de la section avant est particulièrement accrocheuse, composée de tweeters à ruban chargés en cornet et de haut-parleurs de médiums/graves de 16,5 centimètres de diamètre en dessous. Sur le haut-parleur droit, on retrouve également la surface IR pour la communication avec la télécommande incluant l’affichage, ainsi qu’une empreinte « Hi-Res Audio ».

AirPulse A300
AirPulse A300

L’écran en façade fournit des informations sur l’entrée active.

AirPulse A300
AirPulse A300

Quatre pieds caoutchoutés en bas assurent un maintien sûr sur toutes les surfaces.

Avec une taille de 225 x 385 x 340 mm (largeur x hauteur x profondeur) et un poids net de 24 kilogrammes, les enceintes sont tout sauf discrètes et prennent donc beaucoup de place. Mais cela a également un effet positif sur l’acoustique, comme nous le découvrirons plus tard.

Connexions, fonctionnement et configuration

  • Sélection convaincante de connexions
  • Bluetooth 5.0 avec codec aptX
  • Fonctionnement impeccable avec télécommande incluse

En termes de connexions, l’AirPulse A300 ne laisse presque rien à désirer. Ceux-ci sont tous situés à l’arrière du haut-parleur droit, tandis que les deux haut-parleurs sont connectés via un câble de haut-parleur emballé séparément.

Des entrées USB, AUX, symétriques, une entrée optique et une entrée coaxiale sont disponibles. Alternativement, l’A300 peut également être joué sans fil via Bluetooth 5.0. Les entrées numériques permettent une résolution allant jusqu’à 192 kHz, tandis que les entrées analogiques sont dotées d’un capteur sonore ADC de haute qualité.

AirPulse A300
AirPulse A300
En termes de choix de connexion, aucun souhait n’est laissé en suspens.

Afin de ne pas avoir à renoncer au son haute résolution même lors de la lecture sans fil, les enceintes disposent d’un chipset Qualcomm qui prend également en charge la lecture en code Qualcomm aptX via un décodeur.

Le fabricant inclut tous les câbles éventuellement nécessaires, soigneusement emballés individuellement, dans la livraison. On retrouve également une paire de gants de chevreau pour déplacer l’A300 sans laisser de traces de doigts dessus (même si le boîtier résiste quand même assez bien à la pression).

L’opération elle-même se fait avec la télécommande incluse, qui ressemble étrangement à l’Edifier S1000W – uniquement avec l’empreinte AirPulse. Il remplit son rôle, mais pourrait être un peu plus pratique.

AirPulse A300
AirPulse A300

Le fabricant inclut des câbles de haute qualité (et longs) pour toutes les connexions.

AirPulse A300
AirPulse A300

La télécommande compacte remplit son rôle.

Sinon, on retrouve trois commandes rotatives à l’arrière, que l’on connaît déjà sous une forme similaire chez d’autres enceintes du constructeur. Avec ceux-ci, nous pouvons régler séparément le volume, les basses et les aigus. Les basses et les aigus peuvent être augmentés ou diminués jusqu’à 3 dB chacun.

Cependant, seul le contrôle du volume dispose d’une grille pour chaque étape intermédiaire – les deux autres contrôles auraient également pu en recevoir. Il aurait également été sympa de pouvoir régler les graves et les aigus via la télécommande. Il faut donc tourner les enceintes massives pour accéder au fond. En revanche, ce réglage fin n’est en réalité nécessaire que lors de la configuration initiale.

AirPulse A300
AirPulse A300
À l’aide des commandes rotatives, nous ajustons le son selon nos propres préférences

Les enceintes peuvent être installées en quelques étapes seulement. Connectez simplement les deux enceintes entre elles, établissez l’alimentation électrique et vous êtes prêt à partir. L’appairage Bluetooth peut être déclenché en appuyant longuement sur le bouton correspondant de la télécommande et fonctionne en pratique de manière rapide et fiable.

Test sonore : un son impressionnant dans l’AirPulse A300

  • Tweeters et médiums de haute qualité
  • Processeur audio et amplificateur puissants
  • 160 watts de puissance

Sans surprise, les AirPulse A300 obtiennent également de bons résultats d’un point de vue sonore, car les plus petits A100 s’étaient déjà très bien comportés ici. Bien entendu, le modèle 300 bénéficie également de la taille supplémentaire, que les enceintes d’étagère et de studio transforment en un son encore meilleur.

Ou, pour commencer en termes de spécifications, le fabricant équipe les haut-parleurs de tweeters à ruban chargés à pavillon directement issus de son propre produit phare, le 7001.

Un ruban d’aluminium de 65 mm de long et 0,12 mm d’épaisseur relie les deux grands aimants en néodyme. Avantage : le ruban fait également office de diaphragme et est capable de déplacer l’air, ce qui améliore la réponse transitoire et a ainsi un impact direct sur le son.

AirPulse combine cela avec des haut-parleurs de médium à cône en aluminium de 6,5 pouces offrant une distorsion exceptionnellement faible. Un processeur audio à 16 cœurs, le XMOS XU216, et trois amplificateurs TAS5754 de classe D de Texas Instrument complètent ensuite habilement l’image sonore avec un faible bruit de fond et une faible distorsion.

AirPulse A300
AirPulse A300

Le tweeter « Horn Loaded Ribbon » produit un son sans distorsion.

AirPulse A300
AirPulse A300

Les haut-parleurs de médium-basse mesurent 6,5 pouces. Une grande scène couverte de manière convaincante et dynamique.

Il en résulte une puissance de sortie totale de 160 watts, et ce avec une réponse en fréquence qui, de 40 Hz à 40 000 Hz, atteint plus profondément le segment des basses que l’A100 ou l’Edifier S1000W. Et vous pouvez réellement l’entendre.

Un son à facettes et détaillé

  • Son excellent et détaillé
  • Des aigus aérés, un excellent espace
  • Le numérique presque au même niveau que l’analogique

Étant donné que les petits frères et sœurs de l’A300 étaient déjà convaincants en termes de son, il n’est pas surprenant que le modèle plus grand marque également des points ici. En fait, les haut-parleurs profitent de la taille supplémentaire pour obtenir un son encore plus détaillé et vivant.

Le réglage de base est étonnamment bon, avec les trois commandes en position centrale. Ici, les A300 reproduisent un son détaillé et spacieux qui met légèrement l’accent sur les aigus et les basses.

Le résultat est une brillance convaincante avec – à mon goût – des basses peu surprésentées. Cependant, cela doit être vu de manière différenciée, car je ne suis généralement pas un grand fan des basses massives et je les baisse toujours un peu si possible.

Cependant, les préférences sonores sont subjectives et il est excellent que le fabricant offre ici la possibilité d’un réglage précis. Personnellement, j’ai obtenu le meilleur son pour moi avec -1 aigus et -3 basses.

La dynamique des enceintes est impressionnante, quel que soit le réglage. Les passages calmes ne sont en rien inférieurs aux arrangements bruyants, tandis que les médiums (et donc l’instrumentation ainsi que le chant) sont restitués avec une distorsion très faible et clairs.

Dans les arrangements complexes, les enceintes impressionnent par un excellent niveau de détail. Dans le pont de « Verdandi » du groupe de metal viking islandais Skakmöld, par exemple, les haut-parleurs mettent en lumière le bruit des vagues et même les sons d’orgue les plus fins, que de nombreux autres haut-parleurs aiment avaler.

Quelque chose de similaire peut être vu dans le mélange complexe gospel-black metal de Zeal & Ardor « Götterdämmerung », dans lequel l’A300 joue également très bien. L’intro atmosphérique « Origins » du groupe de folk metal suisse Eluveitie est également agréable. Cela permet d’obtenir une excellente spatialité dans laquelle les différents instruments et voix peuvent être localisés avec précision.

AirPulse A300
AirPulse A300
Image : AirPulse

J’ai également été agréablement surpris par la petitesse des différences entre le son analogique et numérique, même sans fil. Via USB (et surtout Bluetooth), les AirPulse A300 ne perdent rien de leur dynamique sonore, mais sont un peu moins précis. Si peu, cependant, que la différence ne devrait pas être perceptible pour la plupart des auditeurs.

Test de l’AirPulse A300 : conclusion

Qu’Edifier et AirPulse construisent d’excellents haut-parleurs, nous avons déjà pu le constater à plusieurs reprises lors du test lui-même. L’AirPulse A300 ne fait heureusement pas exception. Bien au contraire, car ceux qui trouveront suffisamment d’espace pour ces enceintes certes assez volumineuses seront récompensés par une excellente acoustique, y compris un son Hi-Res.

Et cela sur toutes les options de connexion – qu’elles soient analogiques ou numériques – dont les enceintes en proposent heureusement également un certain nombre.

À cela s’ajoute le design chic et la qualité de fabrication irréprochable. Les AirPulse A300 ne sont sans aucun doute pas une bonne affaire, mais les haut-parleurs stéréo se distinguent par un excellent rapport qualité-prix, qui justifie absolument le prix élevé par des performances tout à fait convaincantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog