Magazine High tech

SpaceX est sur le point d’atteindre son objectif de 100 lancements orbitaux en un an

Publié le 31 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

La semaine dernière, il y a eu les deux derniers lancements de l’année, dont un qui a transporté l’avion spatial militaire américain X-37B à des altitudes sans précédent.

La grande image: SpaceX a réalisé un total de 98 missions réussies en 2023, bien plus que ses concurrents les plus proches. L’année 2024 débutera avec le lancement, le 2 janvier, d’un Falcon 9 doté d’une charge utile de 21 satellites Starlink, dont certains disposeront des premières capacités Direct to Call.

Tous les quatre jours au cours des 12 derniers mois, SpaceX a envoyé une fusée en orbite, pour un total de 98 missions réussies, dépassant son précédent record de 61 lancements orbitaux en 2022 et se rapprochant de l’objectif de 100 lancements du fondateur Elon Musk pour 2023.

Il a terminé l’année avec deux lancements ambitieux jeudi dernier, mettant en orbite deux fusées depuis la Floride. Le premier était un Falcon Heavy, transportant l’avion spatial militaire américain X-37B – qui n’a pas d’équipage et fonctionne de manière autonome – depuis une rampe de lancement du Centre spatial Kennedy de la NASA jusqu’à des altitudes sans précédent où il mènera des recherches de pointe. Le second était le Falcon 9, qui a décollé à quelques kilomètres au sud avec 23 satellites Internet Starlink.

Au total, SpaceX a clôturé l’année avec 98 vols, dont 91 Falcon 9, cinq fusées Falcon Heavy et deux lancements d’essai de la fusée Super Heavy-Starship. La société aurait très bien pu atteindre l’objectif de Musk de 100 lancements sans le mauvais temps et quelques problèmes techniques lors du dernier lancement du Falcon Heavy.

Falcon Heavy lance USSF-52 en orbite depuis la Floride pic.twitter.com/DC269EmaLh

– SpaceX (@SpaceX) 29 décembre 2023

Musk et son équipe pourraient être déçus, mais pas dans le contexte plus large de ce que ses concurrents ont accompli en 2023. Rocket Lab USA a lancé sa 42e fusée Electron à la mi-décembre, marquant sa 10e orbite pour l’année et faisant d’Electron la deuxième. fusée américaine la plus fréquemment lancée chaque année. Il a déployé un satellite pour la société japonaise d’imagerie de la Terre, l’Institute for Q-shu Pioneers of Space.

Un autre concurrent, United Launch Alliance, a réalisé trois missions cette année avec un total de 158 à son actif, la dernière en date ayant eu lieu en octobre lorsque la fusée Atlas V transportant la mission Protoflight pour le projet Kuiper d’Amazon a décollé de la station spatiale de Cap Canaveral. Le lancement de Protoflight était la première mission d’un partenariat commercial plus large entre ULA et Amazon pour lancer la majorité de la constellation du Projet Kuiper.

SpaceX ne perdra pas de temps au cours de la nouvelle année pour des vols supplémentaires. Il prévoit le lancement le 2 janvier d’un Falcon 9 avec une charge utile de 21 satellites Starlink en orbite terrestre basse à la base spatiale de Vandenberg en Californie. Ce lancement comprendra les six premiers satellites Starlink dotés de capacités Direct to Call qui permettront aux opérateurs de réseaux mobiles du monde entier de fournir un accès mondial aux services Internet et téléphoniques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog