Magazine Culture

Bilan de l’année 2023

Par Maliae

Bonjour, bonsoir. Tout d’abord je vous souhaites une joyeuse année 2024.

Je le fais rarement, mais cette année j’avais bien envie, donc voilà un mini bilan de mon année livresque 2023.

Cette année j’ai lu : 134 livres (ce qui est plus que les années précédentes).
Ma première lecture de l’année : Taxonomie de l’amour, Rachael Allen (un livre dont je garde un bon souvenir).
Ma dernière lecture de l’année : Les dix mille Portes de January, Alix E. Harrow (une histoire qui m’a surprise et touchée).

Je pourrais vous parler de mes meilleures lectures mais il y a tellement de livres qui me reviennent que je vais sûrement faire l’impasse sur plein.

Niveau saga, il y a eu les trois tomes de Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, la saga du peuple de l’air de Holly Black ou Les Faucons de Raverra de Melissa Caruso. Il y a eu aussi la relecture absolument géniale de la passe-miroir de Christelle Dabos. Ou la découverte toute mimi de Rosewood Chronicles de Connie Glynn.

Niveau one shot, comment ne pas me souvenir de Sous le sceau de l’hiver de Hermine Lefebvre ou La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Sans oublier ma relecture déchirante Des souris et des hommes de John Steinbeck. Le très étrange Méduse de Martine Desjardins, ou le doudou Date Me, Bryson Keller de Kevin Van Whye. Et plein plein d’autres, dont les livres d’Isabelle Lesteplume ou d’Alex Wyck.

J’ai aussi essuyé des déceptions ainsi que quelques abandons. Une année Bissextile de Lily Lindon, Après la fin de Barbara Abel ou encore Le Tour d’écrou de Henry James en sont quelques exemples. J’ai voulu tenter Colleen Hoover et ce fut un gros échec avec Verity, par contre mon essaie avec Morgane Moncomble s’est avéré bien plus positif avec Falling Again.

Cette année j’ai pensé réussir à vider ma PAL en faisant du tri, en lisant beaucoup, mais elle a reprit du poids avec les fêtes et les conventions. Ce qui ne me dérange pas, au moins ai-je toujours un livre à lire.

Au niveau personnel cette année a eu des hauts et des bas (comme tout le monde j’imagine) mais sur la fin, j’ai trouvé un nouveau travail, qui me plait plus que l’ancien et je pense que c’est positif. Je vais donc rester sur cette note.

J’espère que votre bilan à vous sera positif également, que vous avez eu de belles lectures.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines