Magazine Culture

Emmanuel Borghi 4tet à l'échauffement au Café Laurent

Publié le 24 décembre 2023 par Assurbanipal
Emmanuel Borghi 4tet l'échauffement Café Laurent

Frédéric Borey par Juan Carlos HERNANDEZ

Le Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Samedi 9 décembre 2023, 19h45

Frédéric Borey: saxophone ténor, compositions

Batteur aux baguettes. C'est bon d'entendre un vrai son de saxophone ténor sans microphone. Ca sonne plus chaud, plus vrai. Je bats la mesure du pied droit. Bon signe. Le pianiste prend la main. Ca sonne joyeux et clair. Chacun son tour. Solo de contrebasse. Ca vibre bien dans le ventre. Là encore, entendre une contrebasse pulser sans microphone est un délice. Pianiste et batteur font attention à ne pas le couvrir. Petit break de batterie et le quartette repart. C'était " I'll be seeing You ".

Une composition de Steve Swallow. " The Eiderdown ". C'est plus moderne, plus étrange, plus complexe que le standard qui précédait. Un autre genre de beauté. La rythmique pulse bien. Batteur aux baguettes. Bonne vague. Ca file vite et bien. Je bats toujours la mesure du pied droit. Solo de contrebasse bien grave, bien profond. Superbe vibration. Pianiste et batteur aux baguettes soutiennent finement.

" My home " ( Frédéric Borey). Batteur aux balais. Une sorte de ballade. Ca balance tranquille. Son lyrique du saxophone. Ca danse, balance toujours. Avec grâce. Solo de contrebasse, le batteur malaxe aux balais. Le pianiste ponctue doucement. Un régal. Le public proche de la scène écoute attentivement la musique. Le public plus éloigné bavarde mais mezzo voce. C'est un bar avec club de Jazz. Pas une salle de concert. Elégant solo de piano finement soutenu par contrebasse et batterie.

" Theme for Ernie " (Frank Lacy). Une ballade. Tout en velours avec un beau son de saxophone ténor. Beau solo méditatif du piano avec la basse qui tient la ligne directrice et le batteur qui bouge autour souplement. Personne n'applaudit le solo. Le public est concentré. Le sax ténor reprend son vol, doucement poussé par la rythmique. Solo de contrebasse pulsé en douceur. Le batteur malaxe ses tambours. Le pianiste ponctue.

Une autre ballade. Une composition de Frédéric Borey. Batteur toujours aux balais. Le pianiste prend la main. Le batteur est passé aux baguettes. La musique ondule toujours mais devient plus lyrique, plus énergique. Solo de contrebasse, le batteur repasse aux balais.

Une composition de Thelonious Sphere Monk. Solo de piano scintillant. Batteur aux baguettes. La rythmique décolle. Le batteur hache menu aux baguettes. Solo énergique du saxophone. Ca remue, secoue de partout. Premier solo de Philippe Soirat aux baguettes.

Redémarrage énergique avec un standard. " But not for me ".Batteur aux baguettes. Les paroles sont tristes (" Ils écrivent des chansons d'amour mais pas pour moi ") mais l'air est gai. C'est le principe de ce standard de Jazz. Le pianiste brille. La rythmique pousse ferme. Solo de contrebasse véloce. Le batteur hache finement sur les cymbales. Le pianiste ponctue. Très belle écoute entre les 3 de la rythmique. Breaks de batterie qui relancent le saxophone.

way " ( Frédéric Borey). Batteur aux baguettes. Ca démarre tranquille par un jeu de questions réponses entre rythmique et saxophone. Le pianiste prend la main. Ca envoie bien entre les 3 de la rythmique. Simon a trouvé sa voie. Cela s'entend.

Une composition de Frédéric Borey dont je n'ai pas capté le titre. Batteur aux baguettes. Une sorte de ballade. Avec un fond oriental. Le batteur tapote decrescendo aux baguettes. Piano rêveur. Son langoureux du sax ténor. Bon massage cérébral. Ca berce doucement. Je ferme les yeux pour en profiter.

Un morceau plus énergique. Avec des questions réponses pour démarrer. Batteur aux baguettes. Madame S découvre le Café Laurent, la musique & les musiciens. Elle apprécie l'ensemble. Solo véloce de contrebasse. Le batteur soutient bien. Petits breaks de la rythmique qui lancent le saxophone. La musique rebondit sans cesse. C'était " How long is this so? ".

Un standard du Jazz d'après-guerre. Je le reconnais mais le titre m'échappe. Batteur aux baguettes. Le saxophone se déploie, tournoie. Tiens, je retrouve des accents à la Dave Brubeck dans le jeu du pianiste.

Une ballade immarcescible pour conclure. " Body and Soul ". Batteur aux balais. Solo langoureux du sax ténor. Version courte mais bonne.

Le quartette d'Emmanuel Borghi existe depuis 2 ans et enregistrera prochainement un album. Mme S et moi sommes ravis d'avoir pu assister à cette séance d'échauffement au Café Laurent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines