Magazine Culture

La chanson d’Oasis avec la voix de John Lennon

Publié le 01 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dire qu’Oasis est fan des Beatles revient à dire que les frères Gallagher ont quelques petits désaccords. Dès la première fois que le groupe s’est hissé dans les charts, les comparaisons avec les Fab Four ne pouvaient être niées, qu’il s’agisse de leur sensibilité mélodique ou du fait que Liam Gallagher ressemble terriblement à John Lennon. Bien qu’ils aient été heureux de s’inspirer de l’un de leurs groupes préférés, il n’y a eu qu’une seule fois où un véritable Beatle est apparu sur l’une de leurs chansons.

Cependant, de nombreux auditeurs attentifs remarqueront que la plupart des plus grandes chansons du groupe cachaient déjà des tours de passe-passe avec les Beatles. Depuis Electric Light Orchestra, personne n’avait aussi ouvertement repris des idées des Fab Four, Noel apportant des touches mélodiques entièrement empruntées au groupe, du solo de George Harrison caché dans “Supersonic” à l’intro au piano inspirée d'”Imagine” qui lance “Don’t Look Back In Anger”.

Aucun des membres n’a cherché à cacher ses influences. Même lors de la compilation des pochettes de single, il y avait toujours des références obligatoires à leur groupe préféré de Liverpool, y compris une photo de la maison de John Lennon utilisée pour la pochette du single “Live Forever”.

À l’aube des années 2000, le groupe s’est toutefois éloigné de sa période faste, marquée par la Britpop. Désireux de faire quelque chose de beaucoup plus rationalisé que leur travail précédent, des albums comme Heathen Chemistry les ont vus faire des chansons qui se concentraient sur le rock and roll brut plutôt que de s’inspirer directement des Beatles.

Après la sortie de Don’t Believe the Truth, le groupe a commencé à renouer avec ses racines rock classiques, Liam adoptant notamment une affectation vocale aussi proche de celle de John Lennon qu’il ne l’avait jamais fait. Bien que le groupe se soit alourdi sur leur chant du cygne, Dig Out Your Soul, Liam a écrit l’un de ses chefs-d’œuvre en pensant à l’un des héros de son enfance.

En soi, ” I’m Outta Time ” est l’une des chansons les plus abouties de Liam, avec une mélodie fantastique qui rappelle le chant doux qu’il avait fait sur des titres comme ” Songbird “. Même si Liam est désormais capable de faire des chansons à la hauteur de son frère, c’est dans l’outro de la chanson qu’il s’en remet aux dieux de la musique.

Après avoir chanté le titre de la chanson pour clore le morceau, on entend le son léger d’un tourne-disque, avec une voix emblématique qui remplace le croon nasillard de Liam. Pendant que le groupe joue, on peut entendre John Lennon en arrière-plan, qui dit : “Comme l’a dit Churchill, chaque Anglais a le droit inaliénable de vivre où bon lui semble. Qu’est-ce qu’il va faire, disparaître ? Est-ce qu’il ne sera plus là quand je reviendrai ?”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Tiré d’une interview réalisée par Lennon dans les années 1970, cet extrait de dialogue s’avérera doux-amer pour l’ancien Beatle, qui n’était pas retourné en Angleterre avant sa mort prématurée en 1980. Étant donné que la chanson parle de rattraper le temps perdu qui ne sera jamais entièrement réalisé, Liam pourrait facilement chanter du point de vue de son idole, déplorant que le temps n’ait pas fonctionné comme il l’avait prévu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines