Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a amené Paul McCartney à traiter le groupe de “pirates”.

Publié le 01 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient parfaitement conscients de leurs limites en tant qu’auteurs-compositeurs. John Lennon, Paul McCartney et le reste du groupe l’ont fait savoir à de nombreuses reprises en donnant un aperçu unique du fonctionnement interne du groupe le plus important au monde.

Tout au long de sa carrière, Lennon a livré de nombreux comptes rendus cinglants sur une série de chansons des Beatles et sur les raisons pour lesquelles il les détestait. Ces explications vont de “Twist and Shout”, enregistré alors qu’il était enrhumé, à “It’s Only Love”, une chanson aux paroles qu’il qualifiait d'”abyssales”.

Le guitariste n’hésitait pas non plus à critiquer les chansons lorsqu’elles n’étaient pas ses propres créations, notamment le chef-d’œuvre de Paul McCartney “Yesterday” et “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, deux de ses principales critiques négatives. Pourtant, à l’image de Lennon, il gardera une grande partie de l’hostilité pour ses chansons, dont certaines ont été écrites aux côtés de McCartney et d’autres qu’il a fait naître tout seul.

Cependant, Lennon n’était pas le seul à faire preuve d’une grande autocritique. Paul McCartney, réputé pour sa nature toujours affable, a également soutenu son partenaire musical à plusieurs reprises et a pris à partie certaines chansons. L’une des plus célèbres est “Misery”, le deuxième titre du premier album du groupe, Please Please Me, sorti en 1963.

Lennon et McCartney ont écrit cette chanson pendant la tournée des Beatles avec Helen Shapiro à la fin du mois de janvier 1963. Dans All We Are Saying de David Sheff, Lennon explique comment s’est déroulée leur collaboration : “C’était plus une chanson de John que de Paul, mais elle a été écrite ensemble”.

Il est entendu que Lennon et McCartney ont commencé à écrire “Misery” dans les coulisses du King’s Hall à Stoke-on-Trent. Ils l’ont ensuite achevée dans un endroit plus proche de chez eux, qui a favorisé une grande partie de leur magie : la maison de la famille McCartney, au 20 Forthlin Road, à Liverpool.

Cependant, McCartney a clairement fait savoir qu’il avait de telles réserves à propos de ce premier classique qu’il a même traité le groupe de “valets” pour l’avoir écrit. Il se souvient dans Many Years From Now de Barry Miles : “C’était notre premier essai de ballade et il y avait une petite préface parlée. Elle a été coécrite. Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous n’ait dominé sur cette chanson, c’était juste un travail, on aurait pu nous qualifier de “hacks”, en train d’écrire une chanson pour quelqu’un”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Malgré l’hostilité au sein du groupe et le fait qu’il s’agisse de l’un des titres les moins connus de la vaste discographie des Beatles, “Misery” reste un témoignage de leur capacité à créer des mélodies à forte résonance émotionnelle qui capturent l’essence des émotions humaines, même au début de leur carrière. Son charme durable réside dans sa simplicité et son honnêteté, faisant écho aux thèmes racontables qui continuent à captiver le public à travers les générations.

Écoutez “Misery” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines