Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney a qualifiée de “fade”

Publié le 02 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré la myriade de brillants duos d’auteurs-compositeurs qui se sont succédé au fil des ans, personne n’a réussi à égaler John Lennon et Paul McCartney en termes d’impact ou d’importance. À la tête des Beatles, les deux Liverpudliens ont changé le monde, et les effets de leur musique se font encore sentir aujourd’hui, plus de 50 ans après la séparation du groupe.

Si chacun a fourni des efforts considérables, Lennon signant des succès tels que “Strawberry Fields Forever” et McCartney des compositions comme “Yesterday”, le duo a formé un partenariat formidable, qui a tiré la musique par les chevilles vers son avenir kaléidoscopique. C’est grâce à eux que la musique contemporaine est si convaincante et si engagée dans la subversion. S’inspirant de l’attitude des pionniers du rock’n’roll qui ont galvanisé leur génération, Lennon et McCartney ont créé un précédent avec leur musique de plus en plus expérimentale.

Bien qu’ils aient atteint de tels sommets ensemble, Lennon et McCartney étaient conscients des limites de leur talent. Même au cours des années qui ont suivi la fin acrimonieuse des Fab Four en 1970 – qui s’est principalement concentrée sur les lacunes de leur relation – les deux s’accordaient toujours sur des chansons dont ils n’étaient pas satisfaits. Si certains de ces témoignages ont pu être utilisés pour se lancer des piques peu subtiles, le fait est que pour Lennon et McCartney, certaines de leurs œuvres les plus appréciées n’étaient pas aussi géniales que les fans le pensaient.

Dans les années qui ont suivi leur séparation, les deux hommes se sont accordés sur une chanson, “It’s Only Love”, tirée de leur cinquième album, Help. Dans des interviews séparées, les deux hommes se sont déchirés sur ce morceau, Lennon exprimant son dédain total pour cette chanson et McCartney la qualifiant de “fade”, alors qu’elle a été écrite principalement par son vieil ami.

“It’s Only Love’ est à moi. J’ai toujours pensé que c’était une chanson nulle. Les paroles étaient épouvantables. J’ai toujours détesté cette chanson”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “C’est la seule chanson que je déteste vraiment. Des paroles terribles”.

Par la suite, McCartney expliquera que Lennon et lui ne s’opposeraient pas à ce que les paroles soient fades sur des “chansons de remplissage” comme celle en question. Contrairement au récit de Lennon, il maintient que cela ne les dérangeait pas, car ils savaient qu’ils n’écrivaient pas une œuvre littéraire.

Parfois, nous ne nous opposions pas à ce que les paroles soient plutôt fades sur certaines chansons de remplissage comme “It’s Only Love””, a déclaré McCartney à Barry Miles dans Many Years From Now, “Si les paroles étaient vraiment mauvaises, nous les modifiions, mais nous n’étions pas si pointilleux à ce sujet, car ce n’est qu’une chanson de rock ‘n’ roll. Ce n’est pas de la littérature.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’elle n’ait pas connu le même succès commercial que certains des plus grands succès des Beatles, “It’s Only Love” reste une vitrine de leur capacité à transmettre une profondeur émotionnelle et une vulnérabilité à travers leur musique. Malgré les critiques dont le groupe a fait l’objet, ses paroles introspectives et sa mélodie discrète continuent de trouver un écho auprès du public, offrant un aperçu des multiples facettes de l’exploration de l’amour et des relations par le groupe au cours d’une période charnière de sa carrière.

Écoutez “It’s Only Love” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines