Magazine Culture

Les chansons que Paul McCartney a écrites sur sa relation avec Jane Asher

Publié le 02 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme en témoignent leurs premières chansons, les Beatles aimaient beaucoup le sexe opposé. À l’exception de quelques aventures et indiscrétions, le groupe était généralement composé de romantiques engagés, optant pour des relations à long terme et le mariage dès leur plus jeune âge. Paul McCartney est peut-être celui qui correspond le moins au stéréotype du briseur de ménage du rock’n’roll.

Avant de rencontrer l’amour de sa vie, Linda Eastman, en 1967, McCartney entretenait une relation à long terme avec l’actrice britannique Jane Asher. Le couple s’est rencontré pour la première fois en 1963, alors que les Beatles connaissaient un succès naissant au Royaume-Uni. Asher a été le témoin privilégié de l’ascension de McCartney vers la célébrité mondiale, la star passant de nombreuses nuits dans la maison familiale à Londres.

C’est dans la maison des Asher que McCartney a écrit bon nombre de ses chansons à succès, la plus célèbre étant celle où il s’est réveillé d’un rêve avec non seulement une mélodie ou une ligne, mais l’intégralité de “Yesterday” dans la tête. Quelques années plus tard, le Beatle écrira “Let It Be” dans son sommeil – McCartney sait certainement ce qu’est le “Golden Slumbers”.

Let It Be” est une ballade émotionnelle que McCartney a écrite à propos de sa mère, Mary, qui est décédée tragiquement en 1956, alors qu’il n’avait que 14 ans. Avec “Mother Mary” dans les paroles, c’est l’une des références les plus tangibles du catalogue de chansons écrites par McCartney pour les femmes de sa vie, mais il y en a eu beaucoup avant, et beaucoup d’autres suivront bientôt.

Il ne fait aucun doute que de nombreuses chansons d’amour de McCartney du début et du milieu des années 1960 ont été au moins partiellement inspirées par sa relation concomitante, mais les plus évidentes et les plus directes sont “I Want to Hold Your Hand”, “And I Love Her”, “We Can Work It Out”, “You Won’t See Me” et “I’m Looking Through You”.

Ces quatre chansons reflètent parfaitement la trajectoire malheureuse de la relation entre McCartney et Asher au milieu des années 60. Les deux premières sont arrivées en 1964, pendant la période de relative satisfaction des débuts de leur relation, mais au moment où McCartney a écrit pour Rubber Soul, la suite de Help ! à la fin de 1965, lui et Asher avaient commencé à s’éloigner l’un de l’autre.

Avec la carrière d’actrice d’Asher et l’engagement de McCartney sur la route et en studio, ils n’avaient que très peu de temps à se consacrer l’un à l’autre, ce qui a donné lieu à plusieurs désaccords incendiaires. Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire d’être un expert en médecine légale pour comprendre d’où viennent des phrases comme “Love has a nasty habit of disappearing overnight” (l’amour a la fâcheuse habitude de disparaître du jour au lendemain).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comme toujours dans les relations amoureuses, il arrive que l’on se dispute ou que l’on ne soit pas d’accord sur certaines choses, et quelques chansons de cette période étaient de ce genre”, a déclaré McCartney à propos de “I’m Looking Through You” dans le livre Many Years From Now. “Je me souviens particulièrement de celle-ci comme d’une désillusion face à son engagement.

“Elle se rendait souvent à l’Old Vic de Bristol à cette époque. Il suffit de dire que celle-ci était probablement liée à cet épisode romantique et que je voyais à travers sa façade”, poursuit-il. “Et je me rendais compte qu’elle n’était pas tout à fait ce qu’elle semblait être. Je l’écrivais dans une chanson, puis je me débarrassais de l’émotion. Je ne suis pas rancunier, ce qui me permet de me débarrasser de ce petit bagage émotionnel. Je me souviens que cette chanson en particulier parlait de cela, de se débarrasser d’un certain bagage émotionnel. Je regarde à travers toi et tu n’es pas là”.

Dans une autre interview avec Hunter Davies, McCartney a admis avoir été quelque peu égoïste en voulant qu’Asher reste avec lui tout le temps qu’il était à la maison. “Je savais que c’était égoïste. Cela a provoqué quelques disputes”, a déclaré McCartney. “Jane m’a quitté une fois pour aller jouer à Bristol. Je lui ai dit : “D’accord, pars, je trouverai quelqu’un d’autre”. C’était bouleversant d’être sans elle”.

Le couple se dispute encore pendant deux ans. Au milieu des hauts et des bas, McCartney demande Asher en mariage en 1967 et invite sa fiancée en Inde pour rencontrer Maharishi Mahesh Yogi l’année suivante. Hélas, peu après le retour des Beatles d’Inde, Asher découvre McCartney au lit avec une jeune new-yorkaise nommée Francie Schwartz. Malgré une tentative vaine et éphémère de réparer les dégâts, ils se sont finalement séparés pendant l’enregistrement de l’Album blanc.

Chansons que Paul McCartney a écrites sur Jane Asher :

I Want to Hold Your Hand
And I Love Her
We Can Work It Out
You Won’t See Me
I’m Looking Through You

Regardez Paul McCartney interpréter ‘I’m Looking Through You’ en concert à Montréal en 2011 ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines