Magazine Sport

Ces dix prédictions pour l'année 2024 risquent de vous déplaire

Publié le 05 janvier 2024 par Francky
prédictions pour l'année 2024 risquent vous déplaireNous voici donc partis pour une nouvelle année de tennis féminin. Sur le circuit WTA, c'est traditionnellement sur les lointaines terres australes que débute le cru 2024, à l'approche de la première levée du Grand Chelem, à Melbourne. Il est donc plus que temps de respecter la coutume en sortant la boule de cristal pour voir ce que l'avenir réserve. Autant vous prévenir maintenant : vous risquez de ressentir un choc en découvrant les dix prédictions plus qu'audacieuses qui vont suivre. Mais, après tout, le tennis féminin étant ce qu'il est, déroutant et imprévisible, nous ne sommes plus à une surprise près. Allez, lançons-nous et bonne année à tous !Prédiction n°1 : Iga Swiatek ne réalisera pas le Grand Chelem.
La polonaise ne cache plus ses ambitions de remporter les quatre Majeurs sur la même année. De plus, 2024 étant une année olympique, elle pourrait accomplir le "Grand Chelem doré" de Steffi Graf en 1988. Oh, oh mais, attendez là. On ne s'emballe pas. Réaliser le Grand Chelem aujourd'hui alors que le circuit féminin accouche à chaque fois de surprises toutes plus improbables les unes que les autres est une mission impossible même quand on s'appelle Iga Swiatek et qu'on est la patronne incontestée de la discipline. Par conséquent, non, pas de Grand Chelem cette année pour la polonaise qui ne devrait néanmoins pas se priver d'ajouter deux titres majeurs à son palmarès, pourquoi pas à l'Open d'Australie et à l'US Open.Prédiction n°2 : Aryna Sabalenka ne gagnera aucun tournoi du Grand Chelem.
C'est une prédiction à haut risque mais, là aussi il faut se rendre à l'évidence. La native de Minsk aura beau continuer à frapper des parpaings à décorner les bœufs, d'un cri rauque et puissant transperçant la nuit, elle n'est pas encore suffisamment régulière pour prétendre à un autre titre majeur. Du coup, désolé ma grande mais, ce ne sera pas pour cette année.Prédiction n°3 : Coco Gauff va gagner Roland-Garros.
Et peut-être Wimbledon, pourquoi pas. Cependant, le Majeur parisien me semble plus à la portée de l'américaine qui était déjà parvenue en finale lors de l'édition 2022. Depuis, les choses ont évolué. Le temps de la maturité est arrivé et la joueuse de dix-neuf ans a logiquement été récompensée de ses efforts en gagnant son premier titre du Grand Chelem l'an dernier à l'US Open. On y croit donc dur comme fer pour 2024 !Prédiction n°4 : aucune joueuse ne gagnera son premier titre du Grand Chelem.
Celle-ci est osée, j'avoue, d'autant plus que si l'on regarde les neuf années précédentes, il y a toujours eu une joueuse couronnée pour la première fois en Grand Chelem. Rien qu'en 2023 par exemple, trois nouvelles membres sont entrées dans le club : Sabalenka, Vondrousova et Gauff. Cependant, si l'on considère que le "Big Four" (Swiatek, Sabalenka, Gauff et Rybakina) peut avoir un rôle plus important cette année en prenant véritablement le contrôle du circuit, il sera très difficile pour une nouvelle tête de décrocher le Graal. Cela revient à prédire que 2024 pourrait être une année moins surprenante que les précédentes, dans les tournois majeurs, en tout cas.
Prédiction n°5 : il n'y aura plus de françaises dans le top 40.
Cette prédiction est jugée sans risque et facilement réalisable. Quand on voit comment Caroline Garcia est déjà à l'agonie en United Cup pour battre à l'arrachée la norvégienne Malene Helgo, 544e mondiale, l'on est en droit de se dire que ça va être une année encore plus noire que les précédentes pour le tennis féminin tricolore. Je vois donc Garcia sortir du top 40 mais, avec une petite compensation qui va venir à côté : Clara Burel va devenir la nouvelle numéro une française à la WTA. Parce que l'espoir fait vivre... 
Prédictions n°6 : Ons Jabeur va s'éloigner du tennis.
Pas difficile à prédire, j'avoue. On voit bien que la tunisienne n'a plus vraiment la tête au tennis depuis sa cruelle désillusion à Wimbledon où elle s'est inclinée en finale pour la deuxième année consécutive. Proche de la trentaine, la sixième joueuse mondiale aspire peut-être à autre chose, hors du cadre sportif, comme par exemple fonder une famille puisque cela se fait de plus en plus sur le circuit professionnel féminin (Belinda Bencic et Petra Kvitova sont les dernières en date à avoir annoncé leur grossesse). Jabeur va partir, peut-être à la fin de la saison mais, que ses fans se rassurent, ce ne devrait être qu'un au revoir. C'est en revanche pour Angelique Kerber que cela pourrait être un adieu. On en reparlera... 
Prédiction n°7 : Alina Korneeva va percer dans le top 100.
Peut-être un tantinet prétentieux de ma part mais, pas si illogique à bien y regarder. Au vu de ses résultats en 2023 et du rang qu'elle occupe actuellement (180e mondiale au 1er décembre), la numéro une mondiale Junior est parée pour le grand saut. Mais bon, il va falloir cravacher. 
Prédiction n°8 : Jelena Ostapenko va gagner un WTA 1000 et deux WTA 500.
Oh, elle est osée cette prédiction et elle ne va pas faire plaisir aux détracteurs de la lettone victorieuse de Roland-Garros en 2017. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, comme on dit, et Ostapenko, qui n'a que vingt-six ans, est revenue aux portes du top 10 en retrouvant le jeu ultra agressif qui est sa principale marque de fabrique. Elle va donc nous sortir de son chapeau une grande année 2024 avec un retour assumé dans les dix premières, qu'on se le dise ! Je la vois bien soulever le trophée à Doha ou à Dubaï, et pourquoi pas en fin de saison pendant la tournée asiatique. Soyons fous !
Prédiction n°9 : une joueuse hors top 50 va remporter un WTA 1000.
Ça c'est osé parce que c'est une performance rare. Aussi loin que je me souvienne, l'italienne Camila Giorgi n'était que 71e mondiale quand elle a gagné l'Open du Canada à Montréal en 2021. Alors, pourquoi pas cette année, quand on voit la forte densité qui existe entre la 50e et la 100e place mondiale, tout semble possible pour un exploit aussi improbable que démesuré.
Prédiction n°10 : Mirra Andreeva va gagner son premier tournoi WTA.
Je connais l'agitation et l'engouement autour de la jeune adolescente depuis qu'elle a percé de manière spectaculaire en 2023. Le potentiel et le talent sont là, personne n'en doute et, si tout se passe bien, elle deviendra une joueuse extrêmement dangereuse quand elle aura atteint l'âge de la maturité. Je m'emballe sans doute, et je ne suis pas le seul, alors qu'il serait de bon ton de demeurer prudent vu qu'elle est encore jeune et a beaucoup à apprendre. Cependant, j'ai l'intime conviction qu'elle peut aller chercher cette année un premier titre WTA en catégorie 250. Ne me demandez pas d'argumenter davantage, je le sens, c'est tout. Pour les titres plus prestigieux, on verra en 2025 ou plus tard.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte