Magazine High tech

USB4 2.0 : nouvelle version USB à venir en novembre

Publié le 06 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec USB4 2.20, une nouvelle norme USB sera lancée en novembre de cette année. L’USB4 2.0 offre des vitesses de transfert doublées – et la confusion.

80 Gbits par seconde

La dernière version USB doublerait les vitesses de transfert via les ports USB-C jusqu’à 80 Gbit par seconde. De nouveaux câbles ne sont pas nécessaires pour cela : des câbles USB-C passifs, qui pouvaient auparavant transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 40 Gbit par seconde, devraient également pouvoir être utilisés. Cependant, de nouveaux contrôleurs seront nécessaires dans les appareils. En particulier, le tunneling d’autres signaux USB via les nouveaux contrôleurs USB4-2.0 devrait entraîner des avantages en termes de vitesse. De plus, les normes actuelles DisplayPort et PCI Express DisplayPort 2.0 et PCIe 5.0 devraient être prises en charge.

Colère à cause du nom

Dans le public professionnel, la colère suscitée par le nom se mêle à la joie suscitée par les taux de transfert plus élevés. Il y a eu plusieurs plaintes selon lesquelles le nom USB4 2.0 est trop similaire à la variante USB 2.0 existante, ce qui prête à confusion. En outre, le fait que la désignation standard ne fasse pas référence au niveau de vitesse atteint suscite de la colère. Il est censé y avoir des certifications pour les ports USB4-2.0 rapides à 20, 40 et 80 Gbit/s – le maximum technique ne sera donc pas épuisé dans tous les cas. La vitesse réellement possible ne peut être déterminée qu’en consultant la fiche technique, mais pas par la simple désignation de la version.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog