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Lankeleisi RV800 Plus – un vélo électrique inhabituel lors d’un test pratique

Publié le 08 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les vélos électriques sont en plein essor et deviennent de plus en plus puissants. Cela est dû en partie au fait qu’ils sont de plus en plus utilisés sur de plus longues distances. Ils ont fait leurs preuves en tant qu’outils de déplacement, notamment à proximité des grandes villes, vous permettant d’éviter les embouteillages. La flexibilité est également requise : il devrait également être possible de faire un voyage hors route le week-end. Avec le RV800 Plus, Lankeleisi souhaite proposer un modèle puissant et flexible capable d’impressionner dans toutes les catégories. Est-ce que cela réussira vraiment ? Nous l’avons mis à l’épreuve !

Contenu de la livraison et du montage

Le vélo électrique Lankeleisi est livré démonté dans une grande boîte en carton relativement étroite. Pour les acheteurs de vélos en ligne, cela signifie qu’ils doivent se préparer à de nombreux travaux de montage. Nous avons également été confrontés à ce défi. Heureusement, en plus des composants du vélo, la boîte contenait également des instructions et quelques outils de montage, la qualité des outils se distinguant positivement car ils étaient au-dessus de la norme habituelle pour les outils de montage fournis. Une pompe à air et un cadenas pour vélo avec deux clés étaient également inclus, bien que de qualité inférieure. Malgré la qualité moins convaincante de ces deux articles, l’étendue globale de la livraison laisse une solide impression des efforts de Lankeleisi pour satisfaire ses clients.

Conception et fabrication

Une fois le vélo électrique en place, il est évident à quel point il est conçu de manière saisissante. Cela commence par les pneus particulièrement larges, qui mesurent 26 x 4,0 pouces – et seraient donc plus adaptés à une moto légère qu’à un vélo. La partie orange du cadre et les accents de couleur orange à l’intérieur des pneus sont également frappants. On retrouve également un guidon relativement large. Lankeleisi souhaite que le RV800 Plus soit vu. Est-ce déjà une indication que le constructeur est très fier de sa création ? Ou est-ce juste un côté ludique ?

Dans tous les cas, la finition du vélo électrique est à notre avis impeccable. Les pneus peuvent paraître étranges au premier abord, mais ils ont été choisis avec soin : ils doivent être capables de parcourir de plus longues distances sur des terrains accidentés. Les autres éléments du vélo semblent également avoir été choisis avec soin. Par exemple, le vélo électrique est équipé d’une suspension et dispose d’une batterie facile à remplacer grâce à son positionnement. Celui-ci est situé dans la partie inférieure du cadre, quelque peu surdimensionnée.

De grandes parties du RV800 Plus sont fabriquées en alliage d’aluminium 6061. Cela signifie que Lankeleisi a opté pour un matériau léger mais durable. Cela souligne le fait qu’il s’agit d’un produit de haute qualité qui n’a pas été lésé. Le choix d’un matériau léger semble également être presque sans alternative en raison du poids fier de plus de 35 kilogrammes obtenu avec celui-ci. Si le vélo avait été plus lourd, son aptitude à un usage quotidien aurait été remise en question.

Performance et pratique

Lors de notre test, nous avons mis le vélo électrique Lankeleisi à l’épreuve après l’assemblage et l’inspection. Nous avons été impressionnés par le moteur Bafang de 750 watts. Cependant, nous avons dû désactiver le mode automatique fourni à l’aide de la poignée des gaz, qui permet de se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 32 km/h sans utiliser les pédales, car ce n’est pas légal en Allemagne. Nous nous sommes plutôt concentrés sur les caractéristiques de conduite sur différentes surfaces. Le RV800 Plus a particulièrement montré ses atouts en tout-terrain : les pneus larges et la suspension étendue ont amorti efficacement les bosses et les irrégularités qui auraient été perceptibles sur un vélo conventionnel.

Moteur et vitesse de pointe

Lors de notre test, nous avons constaté la puissance impressionnante du moteur du vélo électrique Lankeleisi, qui peut théoriquement atteindre 1 130 watts. Il est toutefois important de souligner que le vélo électrique est limité à la livraison à la vitesse maximale légalement prescrite de 25 km/h, ce qui le rend légal en Allemagne. Cette limitation garantit que le vélo électrique est conforme à la réglementation relative aux VAE, qui ne nécessitent pas de catégorie particulière de permis de conduire et peuvent être utilisés sans pédaler en continu. Bien qu’il soit techniquement possible, comme le montre la vidéo d’un fabricant, d’augmenter la vitesse du vélo au-dessus de la limite légale, cela conduirait à une utilisation illégale et entraînerait les conséquences juridiques correspondantes. Il est donc important que les usagers respectent les limitations de vitesse pour garantir la sécurité et la légalité.

Quiconque dépasse les limites de vitesse se rend compte que cela n’a pas grand-chose à voir avec le cyclisme. Des vêtements de protection appropriés et un casque de moto adapté sont fortement recommandés à 50 km/h. La vitesse actuelle est affichée avec d’autres informations, comme le niveau de charge de la batterie, sur un écran couleur situé au milieu du guidon.

Le moteur puissant du vélo électrique garantit une expérience particulièrement agréable en montée. Grâce à la puissance élevée du moteur, même les montées difficiles peuvent être abordées sans effort et avec beaucoup de plaisir. Cela fait du vélo électrique un choix idéal pour les balades en terrain vallonné ou montagneux, où la puissance supplémentaire du moteur fait de la montée une expérience agréable et sans effort.

Batterie et autonomie

La batterie utilisée dans le RV800 Plus de Lankeleisi provient de Samsung. La batterie lithium-ion a une capacité de 20 Ah et – comme déjà mentionné – est logée dans le cadre inférieur. Là, il est bien protégé de la plupart des influences environnementales, ce qui devrait avoir un effet positif sur sa durée de vie. Selon Lankeleisi, sa capacité permet une autonomie allant jusqu’à 70 kilomètres en mode entièrement automatique et jusqu’à 150 kilomètres en mode assisté. En fonction du poids du cycliste, de sa vitesse et de l’inclinaison du trajet, l’autonomie diminue naturellement comme d’habitude.

Ergonomie et autres options

Nous pensons également que les caractéristiques ergonomiques du RV800 Plus méritent d’être mentionnées. En plus de la selle, le guidon peut également être facilement réglé en hauteur. Nous avons essayé les deux et avons été satisfaits des options de réglage disponibles. Comme pour tous les vélos électriques, l’assistance moteur peut également être réglée. Lankeleisi propose pour cela plusieurs modes, qui peuvent être sélectionnés via un instrument de sélection fixé à gauche du guidon. Cela a également fonctionné sans aucun problème lors de notre test.

Conclusion sur le RV800 Plus de Lankeleisi

Pour résumer, le Lankeleisi RV800 Plus est un vélo électrique d’une puissance impressionnante avec une finition de haute qualité et un design saisissant. Cependant, dans sa configuration actuelle, il ne respecte pas totalement le code de la route allemand, notamment en raison de la poignée d’accélérateur et de l’absence de feu arrière, ce qui rend nécessaire un certain réaménagement. Néanmoins, la vitesse est déjà limitée aux 25 km/h légalement autorisés. Le moteur puissant garantit une expérience de conduite agréable, notamment dans les pentes. Pour ceux qui sont prêts à adapter le vélo électrique en conséquence, le RV800 Plus peut être un bon choix. Cependant, ceux qui préfèrent un vélo électrique sans nécessiter de personnalisation supplémentaire voudront peut-être rechercher dès le départ des modèles entièrement conformes au code de la route allemand, comme les modèles SUV Eleglide M2 ​​et SachsenRad C5 Centro que nous avons récemment testés.


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