Magazine Conso

Le mobilier en céramique de Serhii Makhno

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

L’artiste céramiste ukrainien Serhii Makhno dévoile une collection d’œuvres impressionnantes. Il allie à merveille la création de mobilier et la céramique. Découvrez cette série sculpturale bluffante.

Quand la céramique rencontre le mobilier

On a souvent l’habitude de voir la céramique appliquée à de petits objets comme par exemple de la vaisselle. C’était sans compter sur le créateur Serhii Markhno qui repousse les limites de ce matériau. Pour présenter sa collection d’œuvres à grande échelle “Zemlya”, il a choisi la Galerie Ateliers Courbet, à New York. Il y expose des créations très sculpturales et toutes aussi fonctionnelles. Miroir, larges fauteuils, étagères ou encore lampadaires… La fragilité de la céramique n’est pas une limite pour cet artiste. Zemlya a été réalisée avec son équipe d’artisans, dans son atelier à Kiev. Makhno et son équipe façonnent chaque pièce à la main, avec de la céramique et du plâtre. Ensuite, ils superposent plusieurs émaux afin de donner au résultat final cette texture si particulière. 

Le studio de Serhii Makhno

Depuis 2003, Serhii Makhno propose des créations multidisciplinaires avec son studio. Entre architecture, design d’intérieur, sculpture et objets d’art, il ne se limite jamais en termes de techniques. Toutes les pièces du studio ukrainien sont réalisées à la main avec le plus grand soin. De la conception d’éclairage à la création de pièces en céramique à grande échelle, il n’y avait qu’un pas. On retrouve dans ses œuvres des inspirations ludiques, mais aussi une grande empreinte de Wabi Sabi, une esthétique japonaise. Toutes les créations qu’il propose sont travaillées avec des techniques authentiques et des matériaux naturels. Les œuvres sont à l’intersection de l’art et du fonctionnel. 

On sent que les artisans se sont amusés sur cette collection. Les formes arrondies, l’étagère qui rappelle fortement le jeu Tic Tac Toe, ou encore les pieds du grand miroir. Tout invite au jeu, mais aussi à toucher. Les textures particulières titillent autant nos yeux que notre envie de toucher les œuvres. 

Retrouvez les travaux du studio Makhno

By Blog Esprit Design

Source Design Milk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog