Magazine Culture

Un chanteur de soul voyait dans les Beatles “une avancée en matière de droits civiques”.

Publié le 10 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles n’étaient pas des militants des droits civiques, mais un chanteur de soul a déclaré que le succès du groupe constituait “une avancée en matière de droits civiques”. Il n’est pas le seul à avoir tenu de tels propos. Voici comment des chanteurs noirs ont inspiré les Fab Four.

Un chanteur a déclaré que les Beatles et Elvis Presley avaient contribué au mouvement des droits civiques.

Maxwell est un chanteur de néo-soul connu pour des titres tels que “Ascension (Don’t Ever Wonder)”, “Sumthin’ Sumthin” et “Lake by the Ocean”. Sa musique ne ressemble pas vraiment à celle des Beatles. Cependant, Maxwell travaille dans un idiome musical qui a ouvert la voie aux Fab Four.

Lors d’une interview accordée en 2017 au San Diego Union-Tribune, Maxwell a abordé la question des Beatles et de l’appropriation culturelle. “C’est un sujet très délicat”, a-t-il déclaré. “Parce que c’est comme si c’était de l’appropriation, mais il y avait une certaine fenêtre qui a été ouverte et qui n’aurait jamais été ouverte sans des gens comme Elvis et les Beatles.

“Ils se sont intéressés au groove et à l’âme de la musique noire et l’ont fait découvrir au monde entier”, a-t-il ajouté. “Le monde s’est ensuite tourné vers les artistes originaux dont Elvis et les Beatles s’inspiraient. C’était un peu comme une avancée en matière de droits civiques, à mon avis”. Il est intéressant que Maxwell ait choisi de lier les carrières des Beatles et d’Elvis au cours de cette discussion.

Un membre du groupe The Temptations a déclaré que les Fab Four avaient fait tomber les barrières raciales.

Maxwell n’est pas le seul artiste noir à avoir ce point de vue. Lors d’une interview accordée en 2014 à Rolling Stone, Smokey Robinson et Otis Williams, membre des Temptations, ont discuté de l’héritage des Fab Four. Robinson a fait l’éloge des Beatles. Ils ont été le premier grand groupe blanc à admettre : “Hé, nous avons grandi avec de la musique noire. Nous aimons ça”, a déclaré Robinson.

Williams était sur la même longueur d’onde. “Nous avons fait tomber ces barrières, et je dois reconnaître le mérite des Beatles”, a-t-il déclaré. Il semble qu’à ce moment-là, l’Amérique blanche se soit dit : “Si les Beatles les écoutent, écoutons-les nous aussi”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Beatles ont interprété des chansons de certains des plus importants chanteurs noirs des années 1950.

La question des Beatles et de l’appropriation culturelle est complexe. Il est indéniable que des artistes noirs tels que Chuck Berry, Little Richard et Fats Domino ont inspiré les Beatles. Il est également vrai que “Twist and Shout” a été créé par un groupe vocal noir (The Top Notes) et qu’un autre groupe vocal noir (The Isley Brothers) en a fait un tube avant que les Fab For ne l’interprètent à leur façon. Parmi les autres chansons d’artistes noirs reprises par les Beatles, citons “Rock and Roll Music” de Berry, “Long Tall Sally” de Little Richard et “Money (That’s What I Want)” de Barrett Strong.

D’un autre côté, les Beatles ne sont pas autant accusés d’appropriation culturelle que leur prédécesseur le plus évident, Elvis. Le chanteur de “All Shook Up” a été considéré comme un vautour de la culture dans des œuvres aussi variées que “Without Me” d’Eminem, le documentaire The King et le film Street Fight de Ralph Bakshi.

Peut-être que de futurs artistes exploreront les Beatles et la race plus en détail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines