Magazine Culture

Dave Grohl a discuté avec Ringo Starr du “signe d’un grand batteur”.

Publié le 10 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dave Grohl, de Nirvana et des Foo Fighters, a un jour interviewé son collègue batteur Ringo Starr. Grohl a expliqué à Ringo ce qu’est un bon batteur. Il a également révélé ce qu’il pensait du chanteur de “It Don’t Come Easy” en tant que musicien. Voici un aperçu des compétences de Ringo et de sa comparaison avec les autres Beatles.

Dave Grohl affirme que Ringo Starr était un batteur autodidacte.

Lors d’une interview avec Rolling Stone en 2019, Grohl a parlé de la batterie avec le chanteur de “Photograph”. “Je pense donc que le signe d’un grand batteur est de savoir qui est ce batteur en l’espace de huit mesures de la chanson”, a-t-il déclaré. “Je pense que c’est l’objectif.

Grohl s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles le jeu de Ringo est si particulier. “Je pense que c’est en grande partie dû au fait qu’il était autodidacte, parce qu’il faisait ce qui lui venait naturellement, et qu’il n’était donc pas limité par ce genre de choses”, a-t-il déclaré. Aujourd’hui encore, lorsque nous sommes en studio – je suis sûr que tous les groupes du monde, s’ils veulent ce remplissage – ils disent : “Hé, fais un truc à la Ringo”.

L’ancien Beatle a expliqué comment 1 kit a inspiré son style de batteur.

Ringo a réagi aux déclarations de Grohl. “C’est un grand éloge de ta part, Dave”, a-t-il déclaré. “C’est comme si le fait de ne pas savoir m’avait beaucoup aidé.

“Dès le début, le kit était installé pour les droitiers”, se souvient Ringo. “Je m’asseyais derrière, sans me soucier d’être gaucher. J’ai donc fait du mieux que j’ai pu en étant gaucher, ce qui, en fin de compte, a été une bonne chose pour moi, car j’ai soudain eu mon propre style.

Ringo a déclaré que son geste emblématique consistait à attendre quelques secondes avant d’ajouter un remplissage à la batterie. Le chanteur de “You’re Sixteen” a révélé qu’il faisait tout de la main gauche, sauf écrire. Ringo joue même au golf de la main gauche !

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce n’est pas la seule fois que Grohl a croisé Ringo. Ringo est entré au Rock & Roll Hall of Fame en tant qu’artiste solo en 2015. En l’honneur de cet accomplissement, Grohl est apparu dans une vidéo faisant l’éloge de la musicalité de Ringo. Il a déclaré que Ringo savait comment faire danser les fans, même lorsqu’il utilisait des rythmes simples.

Comment la carrière solo de Ringo Starr se compare-t-elle à celles des membres des Fab Four ?

De tous les Beatles, Ringo est certainement celui dont la carrière solo a été la moins acclamée. Il a produit quelques succès classiques, tels que “Photograph”, “Back Off Boogaloo” et “It Don’t Come Easy”. Il a également sorti des déchets loufoques comme “You’re Sixteen”, “No No Song” et “Snookeroo”. Bien que certains de ses albums solo soient amusants, Ringo n’a jamais sorti de chef-d’œuvre incontesté comme All Things Must Pass de George Harrison, John Lennon/Plastic Ono Band de John Lennon ou Band on the Run de Paul McCartney et Wings.

Cependant, Ringo était un bon batteur, et aucun snobisme musical ne peut lui enlever cette qualité. Son travail sur des titres comme “Strawberry Fields Forever” et “A Day in the Life” est entré dans la légende. Même s’il n’était pas au niveau de George, John ou Paul dans d’autres domaines, il jouait de son instrument fétiche comme personne d’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines