Magazine Culture

Ringo Starr a identifié le moment où les chansons d’amour des Beatles sont devenues spirituelles

Publié le 10 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les chansons d’amour des Beatles sont intouchables. En discutant avec une star du rock des années 1990, Ringo Starr a révélé l’album sur lequel les Beatles ont commencé à écrire des chansons d’amour plus cosmiques. L’album en question représente une évolution considérable par rapport au boys band qui nous a donné “Love Me Do” et “Please Please Me”.

Ringo Starr a discuté des chansons d’amour des Beatles avec Dave Grohl de Nirvana

Dans un article de Rolling Stone datant de 2019, Ringo et Dave Grohl se sont interviewés mutuellement. Grohl a fait une observation sur les Beatles. “L’amour a toujours été un thème chez les Beatles”, a-t-il déclaré. “Depuis le début. Ringo est d’accord, notant que les Beatles ont d’abord écrit des chansons d’amour destinées aux filles, comme “I Want to Hold Your Hand”.

Grohl a demandé à Ringo à quel moment l’amour dans la musique des Beatles est devenu plus spirituel et universel. “Probablement vers 67, au moment de l’album Revolver”, a répondu Ringo. “Je veux dire, vous savez, nous grandissions, nous changions, nous fumions de la dope ! Et les choses se sont éclaircies, et je pense que cela a apporté de grands changements, et nous étions habitués à être en studio, nous savions comment faire.”

Pourquoi “Revolver” a été un tournant pour les Beatles

Contrairement à ce qu’affirme Ringo, Revolver est sorti en 1966, et non en 1967. Deux des morceaux les plus sophistiqués de Revolver sont les chansons raga rock “Love You To” et “Tomorrow Never Knows”. Ces deux titres brouillent la frontière entre la spiritualité de style oriental et les sentiments amoureux.

Bien que Revolver comprenne toujours des chansons d’amour plus traditionnelles telles que “Good Day Sunshine” et “Here, There and Everywhere”, le disque représente toujours une maturation de l’écriture des Beatles par rapport à l’époque de “She Loves You”. Il contient également certains des instruments les plus novateurs du groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney a expliqué pourquoi il a écrit tant de chansons d’amour.

Lors d’une interview accordée à NPR en 2020, un journaliste a rappelé à Paul McCartney que les Beatles avaient écrit de nombreuses chansons sur l’amour, notamment “All My Loving”, “Can’t Buy Me Love” et “All You Need Is Love”. Le journaliste a demandé à Paul si l’amour était le seul sujet digne de faire l’objet de chansons. “Je pense que ce que vous avez dit en dernier lieu est la vérité”, a répondu Paul.

“J’ai parfois essayé d’écrire des chansons de protestation – s’il se passe quelque chose de tellement ridicule dans l’actualité qu’il faut en faire une chanson – mais je ne pense pas que je sois très doué pour cela”, a-t-il ajouté. John Lennon était plus célèbre que Paul pour ses chansons de protestation. La plupart des chansons contestataires de Paul, comme l’hymne nationaliste irlandais “Give Ireland Back to the Irish” et la chanson écologiste “Despite Repeated Warnings”, sont sorties après la séparation des Beatles.

Paul a donné aux fans un aperçu de son approche de l’écriture de chansons. Je pense que j’ai généralement essayé d’être optimiste et utile, comme dans une de mes chansons des Beatles, “Blackbird” : J’essaie de dire : “Prenez ces ailes brisées et apprenez à voler””, a-t-il déclaré. “C’est beaucoup plus mon truc. Mais j’essaie toujours de comprendre. Comme tout le monde, d’ailleurs.

Les Beatles savaient écrire des chansons d’amour et ils ont fini par écrire des chansons d’amour à l’univers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines