Magazine High tech

Un ingénieur Apple a volé des données et les aurait transmises à la Chine

Publié le 11 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un ingénieur Apple qui a travaillé sur le développement de voitures autonomes de 2015 à 2018 aurait volé 24 Go de données et de matériel dans un laboratoire Apple. Après son licenciement, il souhaitait travailler pour l’entreprise chinoise Guangzhou Xiaopeng Motors Technology – un transfert des données volées vers la Chine semble donc probable.

Avis dans le cadre de la résiliation

Les soupçons concernant le transfert de données ont été éveillés par l’employé lui-même. Dans le cadre de sa démission d’Apple, il a souligné qu’à l’avenir il travaillerait pour la société chinoise Guangzhou Xiaopeng Motors Technology. Cette entreprise est mieux connue sous le nom de Xpeng et produit des voitures électriques. Apple a ensuite lancé une enquête qui a révélé qu’un total de 24 Go de données avaient été transférés via un parachutage vers l’ordinateur portable de l’épouse de l’ingénieur. Du matériel aurait également été volé dans un laboratoire Apple. L’ancien ingénieur d’Apple a depuis plaidé coupable. Il risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à dix ans et/ou une lourde amende. La sentence doit être annoncée le 14 novembre 2022.

Cas similaire chez Tesla

Chez le constructeur automobile Tesla, un cas similaire s’était produit il y a quelque temps. Ici, un ancien employé est accusé d’avoir volé le code source d’Autopilot, qui permet la conduite autonome. Lors d’une audience, l’accusé a admis avoir transféré les données sur son compte iCloud ; cependant, il a nié l’avoir transmis. Parallèlement, il travaille également pour Guangzhou Xiaopeng Motors Technology.

La société cotée en bourse est basée dans la province chinoise du Guangdong et est financée, entre autres, par le fabricant sous contrat Foxconn et la société Internet Alibaba. L’entreprise est en plein essor en Chine, vendant seulement 317 véhicules en 2018, mais plus de 98 000 l’an dernier. L’entreprise est également active sur le marché norvégien depuis 2020. Le dernier véhicule, le SUV G9, sera également proposé dans d’autres pays européens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog