Magazine High tech

Synology FlashStation FS3410 : Nouveau NAS 24 baies dévoilé

Publié le 11 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec le Synology FlashStation FS3410, le constructeur présente un nouveau serveur flash qui s’adresse principalement aux entreprises et aux utilisateurs professionnels. Il est équipé de 24 baies et est censé permettre une exécution rapide des applications gourmandes en E/S.

Synology FlashStation FS3410 en détail

Serveur flash uniquement pour les professionnels, le Synology FlashStation FS3410 est équipé de 24 emplacements et promet des transferts de données rapides, une connectivité étendue et des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées. Alimenté par le système d’exploitation Synology DiskStation Manager (DSM), le FS3410 offre des solutions fiables et simples pour la sauvegarde des données, le partage de fichiers, la synchronisation et la virtualisation.

Ce faisant, le NAS s’adresse à toutes les infrastructures d’entreprise centralisées et distribuées telles que les serveurs de fichiers, le stockage et la sauvegarde des machines virtuelles et les services de bases de données critiques pour l’entreprise, en tant que solution rentable.

Il offre plus de 356 500/129 400 IOPS en lecture/écriture aléatoire iSCSI 4K et plus de 6 950/3 400 Mo/s de performances de lecture/écriture séquentielle, permettant même d’utiliser des fichiers volumineux rapidement et en toute confiance.

Grâce à quatre ports LAN 1 Gigabit et deux ports 10 GbE, le FS3410 est prêt pour des communications rapides et est même extensible à 25 GbE ou 40 GbE avec des cartes d’extension PCIe 3.0. Un port hors bande (OOB) dédié aide également les administrateurs système à réduire les efforts de maintenance et de dépannage.

Synologie FlashStation FS3410
Synologie FlashStation FS3410
Image : Synologie

Le fabricant propose également un processeur Intel Xeon D-1541 à 8 cœurs (16 threads) fonctionnant à 2,1 GHz, avec un maximum de 2,7 GHz, et 16 Go de RAM DDR4, qui peuvent éventuellement être étendus jusqu’à 128 Go. 24 SSD SATA de 2,5 pouces trouvent de la place à l’intérieur. Le NAS au format rackable 2U mesure 88 x 430,5 x 692 mm et pèse environ 15 kg.

Certifié pour VM et conteneur

Le Synology FlashStation FS3410 aide également à mettre en œuvre et à simplifier les environnements de virtualisation. Et ce, avec une certification complète pour VMware, vSphere, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer et OpenStack. Mais ce faisant, le NAS peut également être utilisé comme hôte alternatif de VM et est capable d’exécuter des conteneurs Docker.

Virtual Machine Manager de Synology est un hyperviseur hébergé pour les machines virtuelles exécutant Windows, Linux ou des versions virtualisées de Synology DSM, avec des mécanismes de récupération pour protéger les données sur chaque VM.

Synologie FlashStation FS3410
Synologie FlashStation FS3410
Image : Synologie

Des outils fiables sont également proposés pour la protection et la disponibilité des données. Parmi eux, par exemple, Synology High Availability, qui permet d’accorder un basculement rapide entre deux unités FS3410 identiques pour maintenir le fonctionnement en cas d’urgence.

Hyper Backup protège le NAS en sauvegardant efficacement les données et les configurations vers plusieurs destinations, à l’aide de la déduplication, de la vérification de l’intégrité, de la compression et de la gestion des versions intégrées.

Collaboration, même à distance

La suite de productivité de Synology fournit également une solution de cloud privé sécurisée permettant aux travailleurs locaux et distants de modifier simultanément des documents, de partager des fichiers avec d’autres, de gérer les e-mails, d’envoyer des messages instantanés, et bien plus encore.

Les outils vont des applications de bureau et de stockage à un serveur de messagerie sécurisé, en passant par les discussions individuelles et de groupe, le calendrier collaboratif et Synology Hybrid Share.

Ce dernier combine un stockage local fiable et une synchronisation efficace des dossiers partagés dans le cloud pour une synchronisation intersite transparente et un accès local aux vitesses LAN. Du point de vue du fabricant, le Synology FlashStation FS3410 est également assorti d’une garantie de 5 ans.

Pour plus de détails, consultez le site Web officiel du produit. Avec le Synology DiskStation DS1522+, le constructeur avait présenté fin juin 2022 une solution de stockage compacte avec 5 baies, si cela vous suffit. En mai, ils ont également présenté le Synology RT6600ax, un nouveau routeur Wi-Fi 6 doté de trois unités sans fil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog