Magazine High tech

Le support AMD FSR sera bientôt disponible sur YouTube et VLC

Publié le 11 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Arrivée avec la prochaine mise à jour du pilote Radeon et une mise à jour VLC du premier trimestre 2024

Quelque chose à espérer: Les PC équipés de cartes graphiques Nvidia RTX sont capables d’appliquer la mise à l’échelle basée sur le ML à la lecture et au streaming vidéo depuis près d’un an – savoir si les gens l’utilisent réellement est une autre question. Aujourd’hui, AMD introduit une technologie similaire aux systèmes dotés d’une gamme plus large de GPU. Il sera intéressant de comparer la solution de Team Red à celle de la concurrence.

Parmi les annonces d’AMD au CES 2024 figurait la confirmation que la société permettra l’amélioration vidéo via la mise à l’échelle FSR. La fonctionnalité permettant de mettre à niveau les vidéos en streaming arrivera avec la prochaine mise à jour du pilote Radeon Adrenalin, et une mise à jour de VLC prenant en charge la technologie pour le contenu hors ligne arrivera au cours du premier trimestre.

La révélation ne comportait aucune démonstration en direct, mais AMD a laissé entendre que la mise à l’échelle d’une vidéo YouTube de 720p à 1440p pourrait donner une image sensiblement plus claire.

Nvidia a introduit RTX Video Super Resolution il y a environ un an, qui offre une prise en charge de la mise à l’échelle dans le navigateur pour YouTube et les services de streaming, ainsi que pour les séquences hors ligne dans VLC. L’accueil initial du « RTX VSR » a été assez modeste, mais il a reçu une réponse plus positive de la part des utilisateurs suite aux mises à jour ultérieures.

Cependant, comme le DLSS, la solution de Nvidia ne prend en charge que les cartes graphiques RTX de l’entreprise. Pendant ce temps, AMD FSR fonctionne sur la plupart du matériel, y compris les consoles et les GPU des concurrents, de sorte que son homologue de mise à l’échelle vidéo pourrait être utilisable sur une grande variété d’appareils. La société n’a pas répertorié la configuration système requise ni indiqué si elle pourrait apporter la mise à l’échelle vidéo aux systèmes non PC.

On ne sait toujours pas quels navigateurs prendront en charge cette nouvelle fonctionnalité. RTX Video Super Resolution n’était disponible sur Firefox que bien après son adoption par Chrome et Edge. Notamment, Edge inclut également une solution distincte compatible avec le matériel Nvidia et AMD, tout comme Opera GX. Le FSR Video d’AMD sera forcément comparé à celui de Nvidia. Dans les comparaisons de qualité d’image, le DLSS surpasse généralement le FSR, notamment en matière de gestion du mouvement.

Ce développement laisserait Intel comme le seul fabricant de GPU sans solution de mise à l’échelle vidéo, mais compte tenu de leur réponse dans des domaines tels que la super résolution et la génération d’images, il ne serait pas surprenant de les voir développer également une solution de mise à l’échelle vidéo basée sur XeSS. Cela fournirait sûrement un autre argument de vente pour les derniers processeurs de la société, qui incluent des fonctionnalités matérielles d’IA et des graphiques intégrés prenant en charge la mise à l’échelle basée sur l’apprentissage automatique.

La mise à jour du pilote AMD Radeon Adrenalin améliorera également l’encodage AVC, HEVC et AV1 sur les GPU RDNA 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog