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Fédiverse, une nouvelle ère pour les réseaux sociaux

Publié le 12 janvier 2024 par Qsndigital

Cet article est la retranscription de l'épisode du podcast #QSNTALKS - Episode 62 : Fédiverse, une nouvelle ère pour les réseaux sociaux

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 10 janvier 2024

𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁 𝗲́𝗽𝗶𝘀𝗼𝗱𝗲 : ⏳ 14 𝗺𝗻𝘀

▶️ Comprendre le fédiverse

▶️ Perspéctives du fédiverse

▶️ Décrypter le Web 3.0 et le Métavers

▶️ Imbrications entre le Web 3.0, le Métavers et le fédiverse

▶️ Opportunités du fédiverse pour les entreprises

▶️ Défis du fediverse pour les entreprises

Découvrez ce qu'est le fédiverse et comment cela peut redéfinir notre utilisation des réseaux sociaux.

Fédiverse, nouvelle pour réseaux sociaux

Avec le lancement de Threads, qui veut concurrencer Twitter, Meta, a annoncé vouloir intégrer son nouveau réseau social au Fédiverse. Cette annonce peut marquer un tournant significatif, non seulement pour Meta, mais aussi pour l'écosystème global des réseaux sociaux.

Pour comprendre l'importance de cette annonce, il faut tout d'abord connaitre le concept de fédiverse. De quoi s'agit-il ?

C'est ce que je vous propose de décryper aujourd'hui, dans cet article, retranscription de l'épisode 62 du podcast #QSNTALKS, car l'arrivée d'un géant comme Meta dans le concept de fediverse peut être une évolution cruciale qui peut totalement bousculer notre façon d'utiliser les réseaux sociaux ​​​​​.

Histoire et évolution du fediverse

Le terme Fediverse est la contraction des mots " fédération " et " univers ". Il s'agit donc d' univers fédéré, qui peut être décrit comme un groupe de réseaux sociaux indépendants mais capables de communiquer entre eux.

Entre 2008 et 2011, la création de certains protocoles ont permis la mise en place d'une infrastructure autorisant des réseaux sociaux distincts à communiquer entre eux, tout en restant des plateformes indépendantes​​. On pourrait comparer cela aux services de messageries qui, malgré leurs spécificités, peuvent communiquer entre eux.

En janvier 2018, un tournant majeur s'est produit avec l'arrivée du protocole ActivityPub, visant à améliorer l'interopérabilité entre différents logiciels. La plupart des logiciels utilisant d'anciens protocoles ont alors migré vers ActivityPub, ce qui a conduit à une redéfinition du Fediverse autour de ce nouveau standard.

Principes et Fonctionnement du Fediverse

Le Fediverse est caractérisé par sa nature décentralisée permettant l'interopérabilité entre plateformes ayant chacune leurs spécificités et leurs formats caractéristiques.

Jusqu'à présent, ce qui se passait sur un réseau social restait dans ce réseau.

Le fediverse bouleverse cela, en permettant aux utilisateurs de différentes plates-formes d'interagir les uns avec les autres sans créer de comptes individuels pour chaque plateforme.

Chacune des plateformes représente un fragment unique de l'écosystème du Fediverse, offrant des fonctionnalités diverses tout en permettant une communication inter-plateformes​​. Grâce à un langage commun, ActivityPub, le fédiverse constitue un groupe de réseaux sociaux interconnectés fonctionnant sur le principe de communication ouverte et décentralisée.

Jusqu'à présent, le fédiverse comprend des plateformes telles que Mastodon, Pleroma et Misskey qui sont des plateformes de microblogging comme X (ex-Twitter), on y trouve aussi Lemmy, un réseau de forums similaire à Reddit, PeerTube, une alternative à YouTube pour le partage et la diffusion de vidéos, est également présent, tout comme, Pixelfed, qui est similaire à Instagram, et Friendica, un réseau social qui combine des éléments de Facebook et Twitter.

Chacune de ces plateformes, grâce au protocole ActivityPub, peut interagir avec les autres au sein du Fediverse, permettant une grande interopérabilité entre différentes communautés et une variété de types de contenu et de formats.

Par exemple, un utilisateur sur Mastodon peut interagir avec un autre sur PeerTube, malgré les différences de leurs plateformes. Cette capacité à connecter divers réseaux sociaux décentralisés sous une bannière commune est ce qui définit et enrichit l'expérience du Fediverse​​.

Après l'avoir annoncé, Meta a récemment entrepris des tests pour intégrer Threads dans le Fediverse. Threads, dont je vous parlerai plus en détails dans un prochain épisode, était initialement lié à Instagram. Dans le but de faciliter son intégration au fédiverse, et de répondre aux exigences du RGPD sur la gestion des données personnelles, il est désormais possible de créer et supprimer des comptes Instagram et Threads indépendamment, permettant une plus grande autonomie pour les utilisateurs.

Cette annonce de l'arrivée de Threads, et donc de Meta, va probablement accélérer le développement du fediverse ouvrant une nouvelle ère de communication numérique décentralisée car en étendant sa présence au sein du Fediverse, Meta s'engage dans une nouvelle voie, celle de l'interopérabilité et de la décentralisation.

Perspectives du fediverse

Le Fediverse d'aujourd'hui est un écosystème dynamique et en croissance comme nous venons de le voir.

Les plateformes comme Mastodon, Lemmy, PeerTube et Pixelfed continuent d'attirer des utilisateurs cherchant des alternatives aux réseaux sociaux conventionnels.

Les questions de confidentialité des données sur de nombreuses plateformes, le déclin de twitter, les premiers tests d'intégration de Threads, l'intérêt de Tumblr pour le fédiverse sont autant de signaux indiquant l'attrait croissant du modèle​​​​.

Cela suggère un avenir où le fédiverse pourrait devenir un acteur majeur dans le paysage numérique, offrant une alternative aux plateformes centralisées.

Cette tendance vers la décentralisation et l'interopérabilité pourrait remodeler la manière dont nous interagissons en ligne, favorisant la diversité, la personnalisation et le contrôle par l'utilisateur. La promesse d'une communication multi-plateformes est aussi une opportunité de visibilité pour les marques.

Cependant, le fédiverse devra surmonter des défis tels que la facilité d'utilisation, la modération des contenus, l'adhésion d'autres réseaux sociaux et l'adoption par le grand public pour réaliser pleinement son potentiel.

L'émergence du fédivers coïncide avec d'autres évolutions majeures comme le Web 3.0 et le métavers. Faisons donc le point sur ces tendances, leurs différences et leur imbrication.

Web 3.0 expliqué

Le Web 3.0, ou Web3, représente la troisième génération de l'internet, caractérisée par une architecture, elle aussi décentralisée. Contrairement aux versions précédentes du Web, dominées par des entreprises majeures, Web3 vise à redonner le contrôle aux utilisateurs et créateurs de contenu.

Ce nouveau paradigme s'appuie sur plusieurs composants clés :

  1. Le web sémantique : le déploiement de l'IA va permettre d'aller plus loin pour comprendre les intentions et les significations derrière les requêtes des utilisateurs, dépassant ainsi le principe traditionnel des mots-clés.
  2. Intelligence Artificielle (IA) : permet d'améliorer la pertinence des résultats de recherche.
  3. Réalité virtuelle: le recours à la réalité virtuelle permettra de créer des expériences plus immersives.
  4. Blockchain et cryptomonnaie : permettent des transactions directes entre utilisateurs, sans intermédiaires.

Toutes ces composantes, regroupées, forment un internet plus ouvert, interopérable et centré sur l'utilisateur.

Comprendre le Métavers

Le Métavers est un espace virtuel collectif, fusionnant la réalité physique améliorée et la réalité numérique. Indépendant des appareils spécifiques ou des fournisseurs, il crée une dimension où les interactions numériques prennent une forme plus immersive et dynamique.

Dans le domaine de l'éducation, le Métavers offre des expériences d'apprentissage immersives. Pour le commerce de détail, il permet une expérience d'achat plus riche et interactive. Les événements virtuels, tels que les conférences et les concerts, peuvent également tirer parti de cette technologie pour offrir des expériences plus intégrées et engageantes​​.

L'interconnexion entre le Web 3.0, le Métavers et le Fediverse réside dans leur approche commune de décentralisation et de démocratisation de l'espace numérique.

Le Web 3.0, axé sur la décentralisation, remet le contrôle du web entre les mains des utilisateurs grâce à la blockchain et aux cryptomonnaies.

Alors que le Web 3.0 est la fondation technologique permettant d'accéder au Métavers, tout comme une route est nécessaire pour une voiture, les entreprises qui pilotent actuellement le développement du Métavers, se concentrent sur des logiciels généralement propriétaires. Leur modèle économique repose sur la vente de publicités, d'abonnements ou de licences. Ce modèle ne favorise pas nécessairement l'interopérabilité entre les services du Métavers, car chaque entreprise cherche à retenir les utilisateurs sur sa propre plateforme​​.

Alors que le Web 3.0 redéfinit les standards d'utilisation et de gouvernance d'Internet, le Métavers se concentre sur les jeux, les réseaux sociaux, le commerce de détail et d'autres expériences immersives​.

A l'opposé du Métavers, les logiciels qui alimentent les services du Fediverse sont des solutions open source, pouvant être adoptées et développées par quiconque. À terme, il sera probablement possible de créer un monde Métavers en utilisant les technologies open source du Fediverse, établissant ainsi un réseau large et cohérent que les utilisateurs percevront comme un service Métavers unifié​​.

En résumé, le Web 3.0, le Métavers et le Fediverse partagent une vision commune de l'autonomie et de la liberté dans l'espace numérique, bien que leurs approches et modèles économiques diffèrent.

Leur évolution convergente pourrait aboutir à un écosystème numérique plus intégré et accessible.

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Opportunités du fédiverse pour les entreprises

Le Fediverse devrait offrir plusieurs opportunités significatives pour les entreprises :

Confidentialité des données améliorée : La structure décentralisée du Fediverse permet à chaque serveur d'établir ses propres politiques de confidentialité. Cela réduit le risque de violations massives de données et aligne le Fediverse avec des réglementations comme le GDPR, offrant une alternative aux pratiques de données souvent opaques des plateformes de médias sociaux traditionnelles​​

Contrôle accru sur l'information : Contrairement aux plateformes traditionnelles où les données sont liées à une seule plateforme, dans le Fediverse, l'identité numérique d'une entreprise n'est pas confinée à une seule plateforme. Cela permet aux entreprises de déplacer leur audience et leur contenu entre différentes plateformes sans interruption, offrant une plus grande liberté dans la gestion de leur présence en ligne.

Une portée organique potentiellement accrue : Le Fediverse, grâce à son absence d'un algorithme dominant, permet une diffusion organique du contenu basée sur les interactions des utilisateurs. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les petites entreprises ou celles avec des budgets publicitaires limités, leur donnant une meilleure chance d'être vues par leur public cible sans avoir à naviguer dans des algorithmes complexes ou recourir à la publicité payante. De plus, la capacité d'interagir sur différentes plateformes du Fediverse augmente la portée potentielle du contenu, offrant un public plus large et une visibilité en ligne accrue​​.

Défis du fédiverse pour les entreprises

Durabilité et gouvernance : La gouvernance du fédiverse est actuellement assurée par un groupe restreint de développeurs et d'administrateurs, ce qui pourrait limiter son expansion. Ce sont de vrais défis en termes de gouvernance participative qu'il faudra gérer au fur et à mesure que le nombre de plateformes augmentera​​.

Adaptation des utilisateurs : Pour les nouveaux utilisateurs, y compris les entreprises, s'adapter au Fediverse peut être complexe. Les différences dans le fonctionnement par rapport aux plateformes traditionnelles peuvent représenter de réels défis pour bon nombre d'entreprises qui ont mis du temps déjà à se familiariser avec le mode de fonctionnement des différents réseaux sociaux et comprendre ce que cela pouvait leur apporter en terme de communication. L'adaptation au changement sera une fois l'un des facteurs clés pour les entreprises​​.

Précarité des ressources : La nature open-source du Fediverse signifie souvent que les projets sont menés avec des ressources limitées. Les administrateurs de ces plateformes, peuvent faire face à des défis financiers et de capacité, affectant la stabilité et le développement des plateformes​​. Mais dès lors que des plateformes telles que Meta décident d'intégrer l'écosystème, il est plus que probable qu'elles prendront un rôle essentiel dans la gestion de cet aspect.

Gestion des contenus et de l'information : Dans le Fediverse, les décisions de modération de contenu sont prises au niveau de chaque plateforme. Pour une entreprise, cela signifie naviguer dans un environnement où la portée de son contenu peut être influencée par des décisions décentralisées, et non par un seul algorithme centralisé​​.

Adaptation des stratégies social media : enfin, les opportunités que permettrait le fédiverse pour les entreprises en permettant de démultiplier leur visibilité vont aussi bousculer de façon drastique les normes établies par les réseaux sociaux traditionnels auxquelles lun bon nombre d'entreprises s'étaient familiarisées. Ce changement de paradigme va obliger les entreprises à revoir en profondeur leurs stratégies de communication sur les différentes plateformes sociales.

En conclusion L'évolution des réseaux sociaux et de la communication numérique s'oriente vers une plus grande décentralisation avec l'émergence du fediverse et son adoption croissante de nombreuses plateformes et l'impact fort que devrait avoir le choix de Meta d'y intégrer Threads. Si Meta confirme ses tests actuels et pérennise sa présence dans le fédivers, il est fort probable que d'autres acteurs historiques décident de suivre cet exemple. Parallèlement, le développement du Web 3.0 et du Métavers représente une nouvelle frontière numérique, promettant plus d'autonomie et d'expériences immersives. Cependant, ces évolutions apportent de nouveaux défis, notamment en matière de gouvernance, d'adaptation technique et de gestion des ressources. Ce paysage en évolution offrira des opportunités uniques aux entreprises qui sauront intégrer ces changements dans leur stratégie social media. Cela exigera de leur part une compréhension approfondie de ces nouvelles dynamiques et donc de s'en préoccuper... dès maintenant.

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Je suis Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l'eReputation

Expert des réseaux sociaux et de l'eReputation, je propose des formations, du conseil, de l' accompagnement opérationnel et des conférences

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