Magazine Culture

Les Beatles ont inspiré le premier rôle de Tom Hanks en tant que réalisateur

Publié le 12 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour les spectateurs occasionnels comme pour les cinéphiles assidus, Tom Hanks est devenu l’une des personnalités les plus attachantes d’Hollywood. Qu’il compare la vie à une boîte de chocolats, qu’il tente de sauver le soldat Ryan ou qu’il incarne un petit cow-boy, l’acteur apporte une chaleur familière à chacun de ses rôles.

Hanks s’est imposé comme l’un des acteurs les plus connus et les plus appréciés de la planète, mais son travail en coulisses est un peu moins médiatisé. L’acteur dirige la société de production Playtone, mais il s’est également essayé à la réalisation. En 1996, Hanks a fait ses débuts de réalisateur avec That Thing You Do, un film qui s’inspirait de l’un des groupes préférés de l’acteur, les Beatles.

Hanks n’a jamais hésité à partager son amour pour les Fab Four. Alors qu’il choisissait ses “Desert Island Discs” dans l’éventualité d’une situation réelle de “Cast Away”, l’acteur a cité “There’s A Place” des Beatles comme l’un de ses morceaux préférés. Cette chanson semble avoir eu un impact particulièrement formateur sur Hanks, puisqu’elle lui est venue alors qu’il était “à la recherche de cette musique qui sera la vôtre et la vôtre seulement”.

L’impact du groupe sur Hanks a été si fort que l’histoire et l’environnement du groupe ont fortement influencé son premier film. L’inspiration des rock and rollers liverpudliens est évidente dans l’histoire du film, qui commence par l’impact transformateur d’un batteur talentueux sur un groupe naissant. L’héritage des Wonders n’atteindra jamais les sommets de leurs homologues réels, mais le cadre des années 1960 et le style de musique rappellent tout à fait les Fab Four.

Tom Everett Scott, qui incarne Skitch, le batteur des Wonders, a déclaré un jour que Hanks avait été “inspiré par les Beatles” lors d’une conversation avec Billboard. “Il regardait un documentaire, je crois, se souvient-il, et pensait qu’il suffisait de changer le batteur, de mettre Ringo dans le groupe, pour qu’il ait cette idée. C’est très créatif. Il était impliqué dans chaque chanson.

L’influence des Beatles s’est étendue à la musique que Hanks a supervisée pour le film, le titre étant écrit par Adam Schlesinger de Fountains of Wayne. Selon l’auteur-compositeur, qui s’est confié à Consequence, le cahier des charges qui lui a été donné pour cette merveille à un coup devait ressembler à “un groupe américain qui a été époustouflé par les Beatles juste après leur arrivée et qui a essayé de les imiter”.

La chanson finale a certainement atteint cet objectif, insufflant une énergie américaine au son des Beatles dans leur jeunesse. Entre l’histoire et la bande originale, That Thing You Do ! semble être une ode subtile de Hanks aux Fab Four.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez la chanson ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines