Magazine Culture

Les chansons des Beatles sans Ringo Starr à la batterie

Publié le 12 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comparé aux autres membres des Beatles, Ringo Starr a mis un peu plus de temps à rejoindre le groupe et à y trouver ses marques. C’est pourquoi il y a beaucoup de chansons sur lesquelles il n’a pas joué de batterie au départ, mais étonnamment, cette tendance s’est poursuivie même après qu’il a rejoint le groupe. Qu’il s’agisse de capacités, de désaccords ou d’abandons temporaires, il y a plusieurs raisons pour lesquelles Starr n’a pas joué de la batterie sur certains des plus grands succès des Beatles.

Lorsqu’il a rejoint le groupe et que les Fab Four ont commencé à enregistrer, Ringo a été exclu de la version finale de “P.S. I Love You”, car il ne parvenait pas à obtenir le bon tempo. À la place, le producteur George Martin a fait appel à un batteur de session pour parfaire le rythme. “L’autre gars jouait de la batterie et on m’a donné les maracas”, raconte Starr. À l’époque, il pensait que ce remplacement signifiait que ses jours dans le groupe étaient comptés, craignant qu’il ne suive le même chemin que son prédécesseur, Pete Best. “J’ai pensé que c’était la fin. Ils sont en train de me faire un Pete Best”. Cela dit, Starr est toujours crédité sur l’album en tant que batteur malgré son absence.

Ringo finit par trouver ses marques au sein du groupe et devient un élément crucial de leur succès, ce qui se concrétise pleinement lors de l’enregistrement de “Back in the U.S.S.R”. Alors qu’ils répétaient la chanson, Starr et McCartney se sont disputés à propos d’un “fluffed tom-tom fill”, ce qui a conduit Ringo à quitter le studio en claquant la porte.

En l’absence du batteur, McCartney a pris le relais derrière le kit, John Lennon et George Harrison jouant également quelques parties, qui ont toutes été superposées pour composer la chanson finale. Le résultat est satisfaisant, mais le processus fastidieux de remplacement de Starr en son absence montre à quel point le groupe a besoin de lui.

Cette dépendance a fait que lorsque Starr a temporairement quitté le groupe en 1968, Lennon, McCartney et Harrison n’ont pas perdu de temps à essayer de le faire revenir, en rédigeant une lettre sincère le suppliant de revenir. Tout cela s’est passé pendant l’enregistrement de l’Album blanc, où le groupe a dû utiliser le temps de studio malgré des griefs personnels. Ainsi, en attendant de voir si Ringo reviendrait, les trois membres restants ont enregistré “Dear Prudence” sans lui.

Sur “Martha My Dear”, McCartney décide de se mettre à l’épreuve et d’enregistrer lui-même toutes les parties musicales de la chanson, à l’exception de l’orchestre. Cela signifie qu’il a remplacé Ringo à la batterie, Lennon et Harrison ne jouant pas non plus sur cette anomalie de la discographie des Beatles.

La même chose se produit avec John Lennon et “The Ballad of John and Yoko”, mais plus par excitation indomptable que par désir de se surpasser. À son retour de lune de miel, il était tellement impatient d’enregistrer qu’il a laissé deux membres de son groupe en dehors du processus final. Harrison étant à l’étranger et Starr travaillant sur The Magic Christian, McCartney n’a plus qu’à jouer de la batterie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Heureusement que les membres des Beatles étaient si polyvalents, car nombre de nos chansons préférées n’auraient peut-être jamais vu le jour si quelqu’un n’avait pas pu prendre le relais pendant les absences de Starr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines