Magazine Culture

Art Garfunkel choisit sa chanson préférée des Beatles

Publié le 12 janvier 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les années 1950, Art Garfunkel et Paul Simon, son ami du lycée de Forest Hills, se sont lancés dans une collaboration remarquable mais houleuse sous la forme du duo Tom & Jerry. Fortement influencés par les Everly Brothers, ils se sont fait connaître avec leur single “Hey, Schoolgirl” en 1957. En 1963, ils ont signé un contrat avec Columbia sous le nouveau nom de Simon & Garfunkel et sont rapidement devenus l’un des groupes folk-rock les plus appréciés de la décennie.

Simon et Garfunkel citent tous deux les Everly Brothers comme leur principale influence précoce, sans laquelle ils n’auraient peut-être jamais pu réaliser leur ambition. “L’arrivée des Everly Brothers a vraiment capté mon attention et s’est emparée de ma vie”, a révélé Garfunkel dans une interview accordée à Music Radar en 2014. “Cette magnifique harmonie à deux voix était fusionnée de manière si merveilleuse”.

Le chanteur a également révélé qu’il avait un faible pour Phil Everly. “Phil me manquera à jamais”, a déclaré Garfunkel à propos du chanteur, décédé en janvier 2014. “Je dois m’arrêter un instant et m’incliner devant la brillance de ce chanteur d’harmonie. On dit que Don était le préféré de ses parents. Ils avaient une émission de radio et Don était leur chanteur préféré. Lorsque l’autre enfant est arrivé – Phil Everly, de deux ans son cadet – Don s’est dit : “Pourquoi avons-nous besoin de lui ?”. Phil est donc entré dans le groupe en étant si fabuleux, et c’est devenu indéniable : Les Everly Brothers”.

Les Everly Brothers ont contribué à établir la passion de Garfunkel pour la musique et l’harmonie vocale, mais lui et Simon se sont tenus au courant des dernières tendances tout au long des années 1960. Par-dessus tout, il semblerait que les Beatles aient eu l’impact le plus important sur les perspectives artistiques de Garfunkel.

“Pour être honnête, je courais après les Beatles”, admet Garfunkel. “Une fois qu’il y a eu Rubber Soul et Revolver, j’ai vu le modèle. Paul et moi étions amoureux de l’album de 12 chansons et de la manière dont nous pouvions travailler avec cette nouvelle chose – comment la séquencer, comment y mettre une belle pochette et en faire une entité. D’un autre côté, qu’y a-t-il de mal à avoir une bonne chanson de trois minutes et cinquante secondes ? On ne peut pas dire qu’il y ait quelque chose de moins excitant. River Deep, Mountain High’ d’Ike & Tina Turner – qui a besoin de 11 autres chansons ?

Au-delà de leur leçon de construction d’album et de marketing, les Beatles ont également inspiré Simon & Garfunkel par leur approche progressiste de la musique pop. Garfunkel aimait particulièrement l’album Revolver de 1966 et “Here, There and Everywhere”, la belle ballade harmonieuse écrite par Paul McCartney.

“De tous les disques des Beatles, c’est celui-là qui m’a le plus enivré”, se réjouit Garfunkel. “C’est une chanson magnifique à tous points de vue. Qu’est-ce qui s’est passé dans la vie de Paul McCartney la semaine où il l’a écrite ? Il faut être dans un état d’esprit magique pour écrire quelque chose d’aussi enchanteur.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Garfunkel poursuit en rappelant qu’il a collaboré un jour avec Geoff Emerick, un ingénieur qui a travaillé sur Revolver. “J’ai travaillé avec Geoff Emerick, l’ingénieur du son des Beatles – nous avons fait quelques albums ensemble ; nous étions coproducteurs”, a-t-il poursuivi. “Un jour, il travaillait dans la salle de contrôle, coupant la bande comme on le faisait à l’époque. Il me tournait le dos pendant qu’il faisait un montage, et nous parlions des Beatles, ce que nous ne faisions pas souvent – je me suis dit qu’il devait s’ennuyer à se faire épeler sur les grands Beatles. Mais une fois que j’ai abordé le sujet, il m’a lancé par-dessus son épaule : “As-tu aimé ‘Here, There and Everywhere’ ?

“Je savais qu’il s’agissait d’une question test et j’ai fondu sur la référence. Il m’a regardé en disant : ‘OK, vous avez réussi le test’. [Rien ne ressemble à cette chanson. Si la musique peut être définie comme ce qui parfume l’atmosphère, alors ‘Here, There and Everywhere’ le fait comme aucun autre single que j’ai jamais entendu. C’est suprême”.

Écoutez la chanson préférée d’Art Garfunkel par les Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines