Magazine Culture

Craintif des falaises, Éric Chevillard (éd. L'arbre vengeur)

Publié le 13 janvier 2024 par Onarretetout

craintifdesfalaisesEChevillard

Éric Chevillard est un « craintif des falaises ». Du moins prête-t-il cette expression à une de ses filles. C’est en résidence en Normandie, près de falaises renommées, qu’il enquête à ce propos, enquête menée avec Flaubert, Maupassant et beaucoup d’autres, enquête sur lui-même, ses phobies, son vertige. Il suit des personnages de roman sur des chemins escarpés, au bord du vide ; il monte dans la grande roue d’une fête foraine ; il ne croit pas à la vertu d’un garde-fou, ni d’un garde-corps. Comme souvent, il fait sourire de lui-même, trouvant cependant dans les textes de Pascal ou de Montaigne que même des sages, des philosophes peuvent éprouver le vertige sur un planche étroite posée à une faible hauteur. Mais c’est en montagne qu’il en souffre, lui : « plus on monte, plus c’est profond ».

Et vous, n’avez-vous jamais le vertige ? Ouvrez le dictionnaire à la page de ce mot. Relevez-y une définition, un exemple et racontez en une ou deux phrases (ou plus si vous voulez), en quelle circonstance vous en avez ressenti les effets. Bien sûr, votre récit peut être une fiction, mais je vous invite à le faire à la première personne.

Exemple :
- Une définition trouvée dans le CNRTL au mot « vertige » : Sensation angoissante de perte d'équilibre et de chute éprouvée au-dessus du vide qui semble exercer une attraction irrésistible. Vertige des abîmes, du vide; impression, moment, sensation de vertige; peur du vertige; le vertige prend, saisit, cesse, se dissipe; être pris de vertige; être en proie au vertige. Toi, quand nous sommes montés sur le pont transbordeur, tu n'osais pas regarder en bas, tu avais le vertige, il te semblait que tu allais tomber (Pagnol, Marius, 1931). Lewis se mit à rire: « Je ne vous ai jamais dit que j'ai un vertige terrible dès que je suis à deux mètres du sol ? Je suis monté sans m'en apercevoir, mais je ne pourrai jamais descendre (...) » (Beauvoir, Mandarins, 1954).

- Un court récit : L’enfant courait sur un petit muret qui me cachait ce qu’il y avait de l’autre côté, peut-être un précipice. Et quand il ne courait pas, il sautait sur place et je l’imaginais à chaque saut tombant dans ce précipice. Mon coeur marquait un arrêt à chaque fois. Et je n’avais pas la force d’approcher, de peur de me trouver au bord d’un vide que je n’oserai pas regarder, et de perdre moi-même l’équilibre entraînant l’enfant dans une chute sans fin.

C’est à vous main tenant. Racontez en quelques mots un moment où vous avez éprouvé le vertige, en vous servant d’une définition trouvée dans un dictionnaire. Celle du CNRTL est ici : https://www.cnrtl.fr/definition/vertige
Et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine