Magazine Culture

Soigner Aimer, de Ouanessa Younsi (éd. Mémoire d'encrier) - L'amour, c'est les autres

Publié le 14 janvier 2024 par Onarretetout

soigneraimerOYounsi

Ouanessa Younsi est psychiatre et poète et vit au Québec. Elle soigne, elle écrit. Dans ce qui est la première partie de ce livre, elle évoque les gens qu’elle reçoit, qu’elle écoute, qui lui parlent ou refusent de parler, dont elle dit qu’il faut les aimer pour pouvoir les soigner, c’est à dire prendre soin d’eux. Sa proximité n’est jamais intrusive. Elle sait attendre. Je retiens cette jeune fille de quinze ans qui ne répond que par monosyllabes, « une huître avare de ses perles » ; sans doute la psychiatre va un instant penser abandonner l’entretien ; elle sort mais se sent « happée » et revient :
« — Tu es certaine que je ne peux rien faire pour t’aider ?
— Oui.
— Toi, peux-tu m’aider ? 
Elle me dévisage, hébétée, les yeux écarquillés, deux pleines lunes.
— T’aider ? Comment ?
— S’il te plaît, parle-moi. De n’importe quoi, mais parle-moi. »
Et voici que cette jeune fille qui gardait pour elle-même sa parole, se met à parler en algonquin, une langue que la psychiatre ne comprend pas mais elle saisit que « leurs âmes ont partagé des mots aussi nécessaires que des légendes ».

D’autres rencontres sont présentées dans cette première partie intitulée « L’amour c’est les autres », inscrites dans des contextes (ville, drogue, maladie, secte…) qui n’excusent rien mais font partie de l’histoire des personnes qu’elle rencontre ou qu’elle soigne. Ce n’est pas un traité de psychiatrie. C’est un livre de poète, un regard de poète, une écoute de poète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine