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Guide complet Google Search Console pour PrestaShop

Publié le 15 janvier 2024 par Amerigeau @arnaudmerigeau

Vous cherchez comment augmenter vos visites et donc vos ventes avec Google Search Console ? Google Search Console est un puissant outil et gratuit qui vous permet de visualiser comment le moteur de recherche Google voit votre site web. Malheureusement, trop de marques n'installent pas et n'exploitent pas les possibilités Google Search Console. Dans cet article, vous allez découvrir comment installer et utiliser cet outil dans le guide Google Search Console PrestaShop pour améliorer votre SEO !

Guide complet Google Search Console pour PrestaShop

Qu'est ce que Google Search Console ?

Google Search Console est un service gratuit de Google destiné à tout propriétaire d'un site web, aux webmaster et développeurs. L'outil offre de nombreuses informations : vérifier si une ou plusieurs pages sont indexées par le moteur de recherche, optimiser son référencement en corrigeant les erreurs d'exploration des robots, analyser la visibilité de son site web.

Nous savons ce qu'est GSC, c'est parti pour le guide complet Google Search Console pour PrestaShop !

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez ajouter votre site web à Google Search Console. C'est très simple et cela ne prendra que quelques minutes.

Rendez-vous simplement sur le site de Google Search Console et cliquez sur le bouton "Commencer maintenant".

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Il vous sera demandé de vous connecter avec un compte Google/Gmail. Une fois connecté, vous devrez entrer l'URL de votre site web.

Google Search Console propose 2 méthodes de vérification de site, y compris le nom de domaine ou le préfixe d'URL. Nous recommandons d'utiliser la méthode du préfixe d'URL car elle offre plus de flexibilité.

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Gardez à l'esprit que Google considère HTTP et HTTPS comme deux protocoles différents. Il considère également https://www.monsite.com et https://monsite.com comme deux sites web différents.

Vous devrez vous assurer d'entrer l'URL correcte de votre site web.

Après avoir entré l'adresse de votre site web, cliquez sur le bouton "Continuer".

Ensuite, il vous sera demandé de vérifier la propriété de votre site web. Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Ajouter un fichier HTML à la racine de votre site web,
  • Ajouter une balise HTML dans le <head> de votre site web,
  • Lier Google Analytics à Google Search Console,
  • Lier Google Tag Manager à Google Search Console,
  • Ajouter un enregistrement DNS auprès de votre registrar (OVH, Ionos, Hostinger, o2Switch...).
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Cliquez alors sur le bouton "Valider".

Google Search Console cherchera alors le fichier HTML ou le tag HTML dans le code de votre site web ou l'autre méthode de validation.

Ensuite, elle affichera un message confirmant la réussite de la vérification.

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Voilà, vous avez réussi à ajouter votre site à Google Search Console. Vous pouvez maintenant cliquer sur le lien "Accéder à la propriété" pour accéder à votre tableau de bord Google Search Console.

Note : Si Google Search Console ne peut pas vérifier votre site après que vous ayez ajouté le code, assurez-vous de vider le cache de PrestaShop et essayez à nouveau.

Un sitemap XML est un moyen pour les propriétaires de sites web d'informer les moteurs de recherche sur toutes les pages existant sur leur site. Il indique également aux moteurs de recherche quels liens sur votre site sont plus importants que d'autres.

Ajouter un sitemap XML à votre site aide les moteurs de recherche à mieux explorer votre contenu. Bien qu'il ne vous apporte pas un avantage direct dans les classements de recherche, il peut certainement aider les moteurs de recherche à indexer votre contenu plus efficacement.

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De plus, PrestaShop propose en natif un module gratuit pour générer un sitemap XML.

Cochez et décochez les cases correspondantes aux URLs à exclure du sitemap puis cliquez sur le bouton "Générer un sitemap".

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Le module PrestaShop générera automatiquement un sitemap XML pour votre site web, et vous pouvez trouver l'URL qui ressemble à ceci : https://monsite.fr/1_index_sitemap.xml

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N'oubliez pas de remplacer monsite.fr par votre propre nom de domaine. Vous pouvez maintenant soumettre cette URL dans Google Search Console.

Rendez-vous simplement sur le tableau de bord de Google Search Console, puis cliquez sur l'option "Sitemaps" dans la colonne de gauche. Après cela, vous pouvez coller l'URL et cliquer sur le bouton "Envoyer".

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Google Search Console vérifiera maintenant votre sitemap et l'utilisera pour améliorer l'exploration de votre site.

A cette étape du guide Google Search Console PrestaShop, vous allez pouvoir utiliser GSC et bénéficier de toute sa puissance !

Pour compléter ce guide Google Search Console pour PrestaShop, voyons comment lier le compte Google Analytics de votre boutique en ligne à la Search Console.

Rendez-vous sur l'interface Google Analytics, dans le menu latéral, cliquez sur "Configuration".

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Dépliez le menu "Association de produits" puis cliquez sur "Association à Search Console" puis cliquez sur "Associer".

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Vous devez à présent sélectionner le compte Google Search Console dans la liste des comptes.

Il est nécessaire que votre utilisateur Google Analytics ait accès au compte de Search Console évidemment.

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Une fois la validation effectuée, c'est tout patienter un instant et vos 2 outils Google sont liés.

La fonctionnalité la plus utile de Google Search Console est de dépanner les erreurs d'indexation.

Ces erreurs peuvent affecter votre classement dans les résultats de recherche organique en empêchant les moteurs de recherche d'explorer et d'indexer les pages de votre site web.

Vous pouvez facilement localiser ces erreurs dans le rapport des Pages (auparavant appelé rapport de Couverture).

Il vous montre quelles pages de votre site sont indexées par Google et quelles pages ont résulté en une erreur ou un avertissement.

Lorsque vous faites défiler la page, vous verrez une liste détaillée de toutes les erreurs. En cliquant sur un lien, vous ouvrirez la vue détaillée, où vous trouverez également le lien pour en savoir plus sur l'erreur et comment la corriger.

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Voici quelques erreurs d'indexation courantes que vous pourriez rencontrer :

  • Erreur 404 : Cette erreur signifie que le robot d'exploration a suivi une URL et a rencontré une erreur 404.
  • Erreur soft 404 : Cette erreur se produit lorsque le robot d'exploration rencontre une page d'erreur 404, mais que le code d'état de la page envoie un message 200 (succès) au navigateur.
  • Erreur de serveur : Cela signifie que le serveur de votre site web a expiré ou n'a pas répondu. Cela pourrait se produire si votre site était sous un trafic intense, en maintenance, ou indisponible pour une autre raison.
  • Non suivi : Cette erreur se produit lorsque Google n'est pas en mesure de suivre un type de contenu. Cela pourrait être un flash, JavaScript, iframe, ou d'autres ressources que le robot d'exploration ne peut pas récupérer.

Maintenant, regardons comment corriger certaines de ces erreurs d'exploration au travers de ce guide Google Search Console pour PrestaShop.

Tout d'abord, vous devez garder à l'esprit que toutes les erreurs 404 ne se valent pas. Vous pouvez en ignorer certaines en toute sécurité et ne corriger que celles qui sont réellement des erreurs.

C'est d'ailleurs ce point le plus dur à appréhender car nécessite de l'expérience.

Par exemple, si vous avez supprimé un produit de votre boutique et que vous ne souhaitez pas rediriger les utilisateurs vers un produit similaire, alors il est acceptable de laisser Google voir une page d'erreur 404. Google finira par désindexer cette page si elle continue de rencontrer l'erreur 404.

Cependant, la raison pour laquelle Google souhaite que vous examiniez ces erreurs 404 est que vous pourriez ne pas en être conscient. Par exemple, vous avez accidentellement supprimé quelque chose ou oublié de rediriger les utilisateurs vers la version nouvelle et mise à jour.

Cliquez simplement sur l'erreur dans le rapport des Pages, et cela vous montrera toutes les pages affichant cette erreur. Examinez attentivement les pages, et si vous voyez une page qui ne devrait pas y être, copiez son URL et ouvrez-la dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Si vous voyez une page d'erreur 404 dans votre navigateur, cela signifie que vous devez corriger cette page.

Maintenant, si c'est une page qui n'existe plus, mais que vous avez une version plus récente ou similaire, alors vous voudrez rediriger les utilisateurs vers cette page. J'utilise personnellement ce module PrestaShop pour créer des redirections.

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Vous pouvez également avec PrestaShop créer une redirection depuis un produit vers une catégorie ou un produit, si le produit est désactivée.

Cette option préviendra les erreurs 404 fatales pour votre site web !

Les erreurs soft 404 sont un peu délicates à résoudre.

En gros, ces erreurs se produisent lorsque le robot de Google voit ce qui ressemble à un document d'erreur 404 au lieu de contenu. Cependant, votre serveur envoie un code 200 (succès).

Normalement, votre serveur envoie un code de succès 200 lorsqu'une page est affichée sans erreur ni redirection.

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Pour résoudre les erreurs soft 404, cliquez sur les erreurs dans le rapport des Pages pour voir la liste des pages affectées.

Maintenant, vous devez ouvrir la page dans un nouvel onglet de navigateur pour voir ce qui se passe. Si la page s'affiche correctement, alors vous pouvez ignorer l'erreur en toute sécurité.

D'autre part, si la page affiche un document d'erreur 404, vous devrez peut-être investiguer davantage.

Commencez par cliquer sur le lien URL soumise du rapport des Pages. Ensuite, vous pouvez ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une fausse alerte.

Si la page est valide et que vous voulez qu'elle apparaisse dans les résultats de recherche, cliquez simplement sur le bouton "Valider la correction". Google va alors réexplorer la page et changer le statut de l'erreur.

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Les erreurs de serveur dans Google Search Console peuvent être causées par plusieurs raisons. La cause la plus courante est lorsque votre serveur dépasse le temps d'attente pendant une exploration, génère une erreur inattendue ou ne semble pas être en ligne.

Vous pouvez utiliser l'outil "Inspection d'URL" pour vous assurer que l'URL affectée fonctionne.

Si elle fonctionne, alors vous pouvez ignorer l'erreur. Si vous êtes sur un hébergement PrestaShop fiable, la plupart des erreurs de serveur disparaîtront automatiquement.

Cependant, si vous pouvez confirmer l'erreur en visitant l'URL, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour la corriger. Si les erreurs persistent, je vous conseille d'opter pour un hébergement PrestaShop de qualité.

Les problèmes de sécurité ne se contentent pas d'empêcher Google d'explorer votre site web, mais ils pourraient également provoquer une chute soudaine du trafic de recherche. Google peut temporairement retirer les pages affectées, afficher un avertissement aux utilisateurs et faire baisser le classement d'une page.

Les problèmes de sécurité seront mis en évidence sur l'écran d'aperçu lorsque vous vous connecterez à votre compte Google Search Console. Le problème de sécurité PrestaShop le plus courant est un site web affecté par des malwares et des chevaux de Troie.

Pour résoudre ce problème, voici une liste non exhaustive des points à traiter :

  • Cherchez les failles de sécurité présentes dans les fichiers des modules et/ou du thème,
  • Désinstallez et supprimez les modules non utilisés,
  • Mettez à jour les modules et les thème installés,
  • Mettez à jour PrestaShop,
  • Scannez les fichiers pour chercher les virus / malware / chevaux de Troie.

Bien que ce guide Google Search Console PrestaShop fournisse quelques réponse, vous pouvez aussi me consulter pour corriger un problème de sécurité sur PrestaShop.

Alors que les problèmes de sécurité sont déclenchés automatiquement, les actions manuelles sont des pénalités imposées par le personnel humain de l'équipe de recherche Google après un examen attentif. Si une action manuelle est prise contre votre site web, cela est assez significatif et peut immédiatement supprimer tout votre trafic de recherche.

Ces actions manuelles surviennent généralement lorsqu'un site web est impliqué dans des activités illégales, du spam et d'autres activités frauduleuses ou douteuses.

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En cliquant sur le lien "Actions manuelles", vous verrez les actions dans votre rapport de la Search Console. Vous trouverez également des informations détaillées sur le problème qui l'a déclenché et comment le résoudre.

Une fois que vous avez supprimé le contenu répréhensible, vous pouvez cliquer sur le bouton "Demander une révision". Votre site web sera maintenant réexaminé et reconsidéré par l'équipe de recherche Google, et ils peuvent décider de retirer la pénalité.

Maintenant que nous avons abordé les aspects techniques, passons à la partie que vous attendez et qui consiste à augmenter le trafic de votre site web en utilisant les données disponibles dans la Search Console.

Google Search Console vous aide à découvrir des données sur les mots-clés, à trouver vos mots-clés les plus performants et à découvrir des centaines de mots-clés potentiels où vous pouvez facilement vous classer et obtenir plus de trafic.

Nous examinerons également les liens et comment les utiliser pour améliorer les performances de recherche.

C'est parti !

Les mots-clés sont les termes de recherche que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche (SERPS) pour trouver des informations.

Les propriétaires de sites web peuvent optimiser leur contenu pour cibler les mots-clés souhaités et améliorer leurs chances d'apparaître en tête des résultats de recherche.

Vous pouvez également voir les données de mots-clés dans vos rapports Google Search Console.

Cela vous donne une vue complète des mots-clés et expressions pour lesquels votre site web est classé, la position moyenne, les clics et les impressions (nombre de fois que votre site apparaît pour ce mot-clé).

Vous pouvez voir ces informations dans vos rapports Google Search Console sous l'onglet "Performances".

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En haut, vous verrez un graphique de la performance de votre site web dans les résultats de recherche.

En dessous, vous verrez les données de mots-clés, que vous pouvez filtrer par position, impression et taux de clics.

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Vous pouvez trier ces données en cliquant sur n'importe quelle colonne.

Vous pouvez également utiliser l'option de filtrage pour affiner les résultats.

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Basculez simplement sur l'onglet "Pages" pour voir la performance de vos pages dans les résultats de recherche.

En cliquant sur une page dans la liste, vous filtrerez les résultats pour cette page. Vous pouvez ensuite passer à l'onglet "Requêtes" pour voir les mots-clés qui apportent le trafic à cette page spécifique.

Maintenant que nous avons vu comment parcourir et visualiser ces données, voyons comment les utiliser réellement dans votre SEO et votre planification de contenu.

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Les liens jouent un rôle important dans le SEO de PrestaShop et n'importe quel site web. Les moteurs de recherche les utilisent comme un critère pour déterminer l'importance d'une page et où elle devrait se classer dans les résultats de recherche.

Le rapport de Liens dans Google Search Console vous aide à voir la performance de votre site web en termes de liens.

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Il vous montre les liens externes, les liens internes, les sites les plus liants et les textes les plus liants. Plus important encore, il affiche les sites les plus liants, la fréquence à laquelle ils se lient à votre site et le nombre de pages auxquelles ils se lient.

Voyons comment vous pouvez utiliser ces rapports pour obtenir plus de backlinks, améliorer les liens internes et booster votre classement dans les SERPS.

Google Search Console montre les sites web tiers qui ont lié à votre site dans le rapport "Principaux sites d'origine".

Vous pouvez étendre le rapport en cliquant sur le lien "Plus" en bas.

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Si vous cliquez sur un nom de domaine pour étendre le rapport, vous verrez toutes les pages auxquelles ils ont lié. Ensuite, cliquez sur chaque page pour obtenir l'URL exacte liée à cette page spécifique.

Vous pouvez maintenant utiliser ces données pour obtenir plus de backlinks pour votre site. Visitez simplement le site web et voyez comment ils vous ont lié. Après cela, voyez quel autre contenu ils ont où votre site peut être lié.

Ensuite, contactez simplement le site web par e-mail ou via le formulaire de contact sur leur site web.

D'abord, remerciez-les d'avoir lié à votre article, puis demandez poliment s'ils voudraient peut-être inclure un lien vers un de vos contenus.

Si cette approche directe ne fonctionne pas, vous devez être créatif. Vous pouvez proposer d'écrire un article invité sur leur blog, laisser des commentaires sur leurs contenus / articles, les suivre sur les réseaux sociaux ou retweeter leurs articles.

Répétez le processus pour tous les liens externes importants de votre site web PrestaShop. Avec un effort constant, vous pouvez obtenir des backlinks appropriés sans dépenser d'argent.

Obtenir des liens de sites tiers vers votre contenu peut être difficile.

Cependant, il est bien plus facile de lier votre propre contenu depuis votre propre site.

Cette pratique est appelée le maillage interne.

Le maillage interne aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte et les relations entre les différentes pages de votre site web. Cela les aide également à comprendre quelles pages sont importantes en fonction de la fréquence à laquelle vous les avez liées.

C'est pourquoi vous devriez faire du maillage interne une habitude lorsque vous rédigez du nouveau contenu sur votre site web ou blog.

Maintenant, voyons comment utiliser les rapports de liens dans Google Search Console pour vous aider à construire des liens internes.

Dans Google Search Console, cliquez sur le rapport de Liens, puis sur le lien "Plus" dans la colonne "Liens internes". Le rapport montre à quelle fréquence vous avez lié d'autres pages sur votre site.

Allez-y et cliquez sur l'icône de filtre, puis sélectionnez l'option "Page cible".

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La Search Console vous montrera maintenant combien de pages sont liées à cette page. Vous pouvez maintenant la comparer avec d'autres pages et voir si les pages avec plus de liens internes sont mieux classées que les articles avec de nombreux liens internes.

Si c'est le cas, commencez à ajouter des liens internes aux pages que vous souhaitez mieux classer. Assurez-vous de ne lier l'article que lorsque cela a du sens. Ajouter des liens là où cela n'a pas de sens créerait une mauvaise expérience utilisateur.

Exemple : créez des contenus informatifs sur votre blog et liez ces articles avec les produits en relation.

Saviez-vous que Google considère la vitesse de chargement de votre site web comme un facteur de classement ?

En 2020, Google a introduit les Core Web Vitals, qui mesurent la rapidité de votre site web et aident le moteur de recherche à évaluer l'expérience utilisateur de votre site.

Dans Google Search Console, vous pouvez consulter le rapport "Core Web Vitals" sous le menu Expérience à gauche. Il fournit un rapport complet sur le score de vitesse de votre site pour mobile et bureau.

Améliorez le temps de chargement de votre site pour améliorer vos scores Core Web Vitals.

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Vous pouvez consulter en sus de ce guide Google Search Console PrestaShop cet article pour améliorer la vitesse de votre site web PrestaShop : Optimisation des performances de PrestaShop

Quels sont les meilleures astuces Google Search Console ?

Les extraits enrichis ou balisage schema permettent à Google d'afficher des informations supplémentaires dans ses résultats de recherche. Cela inclut les évaluations par étoiles, les prix, les avis, et plus encore.

Les extraits enrichis rendent votre page plus remarquable dans les résultats de recherche. En conséquence, vous pouvez obtenir plus de clics (meilleur CTR) et de trafic vers votre site web PrestaShop.

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De nombreux thèmes PrestaShop incluent automatiquement certaines données structurées de base. Si vous publiez des produits, rédigez des articles de blog ou affichez les avis clients, alors les extraits enrichis peuvent donner un coup de pouce SEO à votre site web.

Google Search Console rend très facile la recherche de pages qui affichent des extraits enrichis. Il montre également le type d'extraits enrichis pour votre site web.

Vous pouvez les visualiser en allant à "Aperçu" puis en faisant défiler jusqu'à la section "Améliorations".

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L'aspect vraiment utile du rapport : c'est la possibilité de rapidement examiner les pages qui présentent des erreurs lors de l'affichage des extraits enrichis afin que vous puissiez les corriger.

Voici un article pour savoir comment ajouter les rich snippets Google dans PrestaShop avec un module sélectionné pour vous ; c'est un bon complément à ce guide Google Search Console pour PrestaShop.

Ce n'est malheureusement plus possible avec Google Search Console depuis un moment.

Malgré tout, vous pouvez utiliser le navigateur Google Chrome pour tester le responsive de vos pages comme Google.

Pour ce faire, clic droit sur la page consultée, puis "Inspecteur".

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Une fois le rapport généré, vous obtenez un score sur 100 avec le détails des points à améliorer.

On observe dans ce guide Google Search Console PrestaShop que le site des impôts n'est pas à 100 malgré un bon score de 89.

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Optez pour un thème PrestaShop gratuit performant ou un des meilleurs thèmes premium pour PrestaShop, le thème PrestaShop Warehouse, pour obtenir simplement un bon score.

L'outil d'inspection d'URL dans Google Search Console fournit des informations sur une page et indique si elle est présente ou non dans les résultats de recherche de Google.

Vous pouvez vérifier le statut d'une page et également demander à Google de réexplorer une page. Pour commencer, entrez simplement une URL dans la barre de recherche en haut.

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Google Search Console vous montrera ensuite le statut de la page indexée par Google. Si elle n'est pas indexée, vous verrez un message indiquant : "L'URL n'est pas sur Google".

Vous pouvez cliquer sur le bouton "Demander l'indexation" et demander à Google de récupérer manuellement la page depuis votre site web.

En plus de cela, vous pouvez faire défiler vers le bas et voir plus de détails dans le rapport des Pages. Il affichera des informations sur les sitemaps, l'historique de crawl et l'indexation.

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Vous pouvez également tester en direct une URL et voir s'il existe une version indexable disponible.

Si c'est le cas, cliquez simplement sur l'option "Demander l'indexation".

Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur l'utilisation de la Search Console pour faire indexer votre contenu et améliorer votre classement dans la recherche Google. Cependant, parfois, vous pouvez également vouloir retirer du contenu de la recherche Google.

Une façon de le faire est d'ajouter une balise meta noindex à la page que vous souhaitez retirer des résultats de recherche. Cependant, selon la fréquence à laquelle Google explore votre site web, cela pourrait prendre un certain temps avant que votre page ne disparaisse réellement des résultats de recherche.

L'outil de suppression d'URL de la Search Console vous permet de demander qu'une URL soit retirée des résultats de recherche. Cliquez simplement sur "Suppressions" sous Index dans le menu à gauche.

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Cliquez maintenant sur le bouton "Nouvelle demande", et une fenêtre popup apparaîtra.

Allez-y et entrez l'URL que vous souhaitez retirer, sélectionnez si vous voulez retirer uniquement cette URL ou avec ce préfixe, et cliquez sur le bouton "Suivant".

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Google bloquera maintenant l'URL de ses résultats de recherche pendant environ 6 mois. Vous pouvez ajouter autant d'URL que vous le souhaitez et les voir dans la section Suppressions dans la Search Console.

Non ! Je ne l'ai pas indiqué dans ce guide Google Search Console pour PrestaShop : vous ne pouvez pas supprimer de l'index une page web d'un site concurrent.

Si vous avez une équipe marketing ou si vous avez engagé quelqu'un pour vous aider sur la partie SEO, ces utilisateurs peuvent également avoir besoin d'accéder aux données de Google Search Console.

GSC vous permet d'ajouter facilement des utilisateurs et de leur donner accès à tous les rapports sans partager vos identifiants de compte Google avec eux.

Pour ajouter un nouvel utilisateur, cliquez simplement sur Paramètres " Utilisateurs et autorisations sous les paramètres de la propriété, puis cliquez sur le bouton "Ajouter un utilisateur".

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Ensuite, vous devez fournir l'adresse e-mail du compte Google valide de l'utilisateur.

Puis, sélectionnez une permission à lui accorder.

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Il existe deux niveaux de permission. Le niveau de permission complet leur donnera accès à tout, y compris la capacité d'ajouter de nouveaux utilisateurs. Les permissions restreintes leur permettront de voir les données mais pas d'ajouter de nouveaux utilisateurs.

Après avoir choisi un niveau de permission, cliquez sur le bouton "Ajouter" pour enregistrer vos modifications.

L'utilisateur que vous avez ajouté recevra maintenant une notification par e-mail afin qu'il puisse se connecter et voir les données de Google Search Console pour votre site web.

C'est très simple : contactez-moi !

J'espère que ce guide Google Search Console pour PrestaShop vous a donné quelques bons conseils pour utiliser GSC plus efficacement afin de développer votre boutique en ligne ou votre site web.

Vous voudrez peut-être également consulter mes articles 15 Meilleures astuces pour améliorer le référencement et 8 Astuces SEO simples et rapides pour écrire des titres produits performants !

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