Magazine High tech

Une nouvelle technique de revêtement en phase vapeur vous permet de faire fonctionner un ordinateur sous l’eau

Publié le 16 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Transformez un Raspberry Pi en micro-ordinateur amphibie

En un mot: HZO est spécialisé dans les revêtements en couches minces pour appareils électroniques. Au CES 2024, la société basée en Caroline du Nord a démontré l’efficacité de son processus de revêtement en immergeant une carte Raspberry Pi. Remarquablement, la carte a continué à fonctionner très bien et personne n’a été électrocuté.

HZO propose des services de revêtement innovants utilisant du parylène, appliqué sous forme de film au « niveau moléculaire » via un processus de dépôt sous vide. Le parylène, plus fin que les autres matériaux de revêtement, est capable de recouvrir de manière uniforme et fiable les appareils électroniques, y compris les circuits imprimés nus. La société a montré le revêtement de protection en parylène à l’œuvre lors du CES 2024, suggérant que les fabricants de matériel informatique pourraient transformer les cartes Raspberry Pi 4 en de véritables projets informatiques étanches.

HZO explique comment fonctionne le processus de revêtement de parylène par dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Le processus commence par chauffer un matériau précurseur jusqu’à ce qu’il se transforme en gaz. Ce gaz est ensuite chauffé davantage pour former des monomères réactifs. Dans une chambre de dépôt maintenue « proche de la température ambiante », ces monomères se déposent sur tous les éléments à l’intérieur.

Lorsqu’ils atterrissent les uns à côté des autres, explique HZO, les monomères se connectent et forment le revêtement polymère. Le film polymère présente une épaisseur typique allant de 2 à 25 microns et peut être utilisé en toute sécurité pour les composants électroniques fragiles car il fonctionne à température ambiante. HZO souligne que les revêtements en parylène sont « hautement fiables » et qu’aucun sous-produit chimique nocif n’est libéré pendant la polymérisation.

Le processus CVD a diverses applications, notamment l’électronique et les capteurs automobiles, les appareils domestiques intelligents, l’électronique grand public, les biocapteurs, etc. Le Raspberry Pi 4 recouvert de parylène, présenté au CES 2024, fonctionnait dans un réservoir d’eau, connecté en toute sécurité à un câble d’alimentation USB-C et à un câble microHDMI pour la sortie vidéo, tous deux également recouverts de parylène.

Des systèmes Raspberry Pi étanches ont déjà été démontrés, utilisant un lubrifiant largement disponible (CorrosionX) comme solution de bain visqueuse. Cette méthode de revêtement n’est pas permanente, en revanche, la solution CVD de HZO offre une alternative plus durable. Un représentant de l’entreprise a mentionné que les appareils électroniques comme le Raspberry Pi auraient besoin d’environ 15 heures dans la chambre de dépôt.

Cependant, la solution de revêtement parylène de HZO n’est pas destinée aux amateurs de matériel informatique individuels ou aux utilisateurs finaux. L’entreprise collabore avec des fabricants d’électronique et de grandes entreprises, notamment Dell et Nike, en fournissant soit le service de revêtement en utilisant ses équipements, soit les machines de revêtement elles-mêmes. De nombreux appareils électroniques différents peuvent être présents simultanément dans la chambre de revêtement, de sorte que le processus CVD peut être appliqué en grandes quantités, suggère HZO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog