Magazine Politique

Barack Obama doit-il changer de campagne ?

Publié le 21 août 2008 par Exprimeo

http://farm1.static.flickr.com/215/489297518_28beeeffa9.jpg

Crédit photo : Spike/FlickR

La réponse est manifestement oui. Une nouvelle fois, le Parti Démocrate fait preuve d'angélisme en pensant construire un projet. Il lui faut livrer la bataille sur le bilan des deux mandats de GW Bush et appeler à une vague de désapprobation emportant McCain qui a soutenu ces deux mandats. Il doit gagner la "bataille des projecteurs" pour gagner la présidentielle 08.
En quelques semaines, le paysage a basculé. La question n'est plus de sanctionner Bush et d'ouvrir la page à une Amérique réconciliée avec le monde mais c'est de chasser l'hypothèse d'un candidat trop jeune, trop inexpérimenté pour une Présidence à "hauts risques".
Si le Parti Démocrate laisse les projecteurs sur ce thème, la présidentielle 2008 est perdue. Ce jour, CNN met McCain à 286 grands électeurs et Obama à ... 270.
Le Parti Républicain est une terrible machine de communication politique.
Hillary Clinton avait préparé ce dernier rush sur les bases du Parti Républicain. Ses collaborateurs évoquaient une fin de campagne brutale, guerrière. Il est vrai que l'intéressée avait de quoi vouloir solder tout un passif tant le Parti Républicain ne lui a rien épargné durant sa carrière.
Obama commet la même erreur que Kerry en 2004. Il est trop mou, tolérant et positif.
Il lui faut aller dans la tranchée et s'attaquer aux points forts de McCain dont son cursus militaire. S'il ne brise pas le consensus positif sur la carrière "de service de McCain" il risque d'enterrer sa présidentielle. En 2004, le Parti Républicain s'était posé moins de question sur le "service de Kerry".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines