Magazine High tech

Elon Musk lance un ultimatum à Tesla : donnez-moi plus d’actions ou le développement de l’IA et de la robotique s’arrête

Publié le 17 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Musk veut 25 % du géant des véhicules électriques

Qu’est-ce qui vient de se passer? Elon Musk a lancé un ultimatum à Tesla : augmenter sa participation dans l’entreprise à 25 % ou il réduira son développement de l’IA et de la robotique. Le milliardaire possède déjà 13 % du géant des véhicules électriques, soit environ 411 millions d’actions, mais il semble qu’il ne sera pas content à moins d’obtenir 12 % supplémentaires.

Écrivant sur sa propre plateforme X/Twitter, Musk a averti qu’à moins que sa participation dans Tesla n’augmente à 25 %, il serait « mal à l’aise de faire de Tesla un leader de l’IA et de la robotique ».

Musk a poursuivi sa menace en affirmant que sans posséder un quart de Tesla, ce qui, selon lui, est suffisant pour avoir une influence mais pas au point de ne pas pouvoir être renversé, il préférerait construire des produits en dehors du constructeur automobile.

« Vous ne semblez pas comprendre que Tesla n’est pas une startup, mais une douzaine. Il suffit de regarder l’écart entre ce que fait Tesla et GM », a-t-il ajouté.

Musk a ensuite demandé pourquoi les grands investisseurs de Tesla qui possèdent des participations similaires aux siennes, comme Fidelity, « ne se présentent pas au travail ». Il est probable que les investisseurs déjà préoccupés par la baisse des marges bénéficiaires de Tesla, les allégations de consommation de drogues de Musk, ses devoirs envers d’autres sociétés et le comportement souvent erratique du PDG ne seront pas ravis de lire son dernier message.

Je dois noter que la carte Tesla est géniale. La raison pour laquelle il n’y a pas de nouveau « plan de compensation » est que nous attendons toujours une décision dans mon dossier d’indemnisation au Delaware. Le procès à ce sujet a eu lieu en 2022, mais le verdict n’a pas encore été rendu.

J’ai mis « plan de rémunération » entre guillemets,…

– Elon Musk (@elonmusk) 15 janvier 2024

Musk a qualifié le conseil d’administration de Tesla de « formidable » dans un message de suivi, notant que la raison pour laquelle il n’avait pas obtenu de nouveau plan de rémunération était due à l’affaire Tornetta – un actionnaire a déclaré que la rémunération précédente de 56 milliards de dollars du PDG était excessive et constituait une violation. du devoir fiduciaire de Musk et des membres du conseil d’administration. L’affaire a été jugée dans le Delaware l’année dernière, mais aucun verdict n’a encore été rendu.

Musk a réitéré que 25 % est le montant idéal de participation dans Tesla et qu’il serait d’accord avec une structure de vote à deux classes similaire à celle utilisée par Facebook. Cependant, il s’agirait d’une restructuration illégale post-IPO.

Musk a vendu pour près de 40 milliards de dollars d’actions Tesla en 2022, utilisant la majeure partie de l’argent pour l’aider à financer son achat de Twitter.

En 2021, Tesla a annoncé le Tesla Bot à double pédale à usage général lors de sa conférence AI Day. Un an plus tard, Musk a déclaré qu’il s’agissait probablement du produit en développement le plus important de Tesla, potentiellement plus important que son activité automobile. Il y a eu une démo de son dernier robot, Optimus Gen 2, le mois dernier (ci-dessus).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog