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Jetracer : Cet engin volant à 250 km/h sort tout droit d’un film de science-fiction

Publié le 17 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Pourquoi marcher ou conduire une voiture quand on peut voler ? C’est probablement ce que pensait le Français Franky Zapata, qui et sa société du même nom viennent de dévoiler le Jetracer. Il s’agit plus ou moins d’un siège confortable qui file dans les airs à 250 km/h grâce à une propulsion par turbine.

Voler dans une chaise-fusée : c’est le Jetracer

Zapata a conçu dans le passé des véhicules aériens et nautiques extraordinaires. Parmi eux, l’Ez-Fly rapide jusqu’à 150 km/h, un hoverboard volant ou un drone à propulsion hydraulique.

Le nouveau Jetracer, cependant, met la couronne sur tout cela. Le constructeur décrit l’avion comme« un avion à décollage et atterrissage vertical » propulsé par 10 turbines à micro-turboréacteur.

Il se caractérise avant tout par sa vitesse impressionnante de 250 km/h et sa grande maniabilité, mais en contrepartie il n’offre qu’une autonomie relativement courte. La durée et la portée du vol en termes concrets n’ont cependant pas été révélées.

Chaussure Jetracer
Chaussure Jetracer
Zapata décrit la Jetracer comme la « première voiture volante destinée au public ». (Image : Zapata via YouTube)

Comment décrire l’appareil, je ne sais pas vraiment non plus. En gros, il s’agit d’une sorte de « chaise-fusée » pour une personne, avec le pilote volant dans les airs à ciel ouvert. Il va sans dire que le port du casque est obligatoire. Le concept est donc un peu différent de celui de l’avion, qui a reçu sa certification en janvier 2022.

Décollage vertical à 3 000 mètres

Grâce à ses dix moteurs, le jet racer peut décoller verticalement, planer au-dessus du sol et voler à une altitude constante. Cependant, le fauteuil volant ne propose pas d’hélices, ce qui bien sûr profite également à la sécurité.

Le constructeur promet que deux des turbines peuvent tomber en panne sans aucun problème et sans aucune conséquence sur les caractéristiques de vol. Le jet racer serait capable d’atteindre une altitude maximale de 3 000 mètres, tandis que le poids total autorisé est fixé à 200 kg.

Selon Zapata, les principales applications du fauteuil-fusée se trouvent dans le secteur privé en tant qu’activité récréative amusante, ainsi que dans les secteurs militaire et de la sécurité civile, car le Jetracer est capable d’approcher des terrains escarpés et également de fonctionner dans des vents forts et turbulents. .

Même les vols autonomes devraient être possibles, selon le constructeur, par exemple pour transporter des matériaux spéciaux. Le premier prototype est déjà en état de navigabilité, mais on ne sait pas quand l’avion futuriste sera achevé.

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Aux États-Unis, cependant, les personnes intéressées peuvent participer elles-mêmes à l’un des vols inauguraux. Là, vous pouvez vous inscrire sur la page d’accueil de Zapata, après quoi 100 personnes seront invitées aux tests, dont 25 seront ensuite autorisées à monter elles-mêmes en selle.


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