Magazine High tech

Les industries non technologiques peuvent dès maintenant offrir une sécurité d’emploi aux talents technologiques

Publié le 18 janvier 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Vous voulez obtenir un emploi dans l’IA ? Concentrez votre recherche sur les entreprises non technologiques

La pénurie de talents dans le secteur technologique constitue depuis longtemps un problème en raison de la croissance rapide de ce secteur. Et avec l’essor sans précédent du développement et de l’application de l’IA générative – même selon les normes du monde technologique – cet écart de talents se creuse encore davantage.

Un rapport de 2023 de McKinsey examinant les tendances technologiques à venir a noté que, sur 3,5 millions d’offres d’emploi dans ces domaines en croissance, « bon nombre des compétences les plus demandées comptent moins de deux fois moins de praticiens qualifiés par offre que la moyenne mondiale ».

Et c’est le domaine de l’IA appliquée que le cabinet de conseil mondial a noté comme celui qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’offres d’emploi.

Des emplois en IA en demande

Cette croissance est sans aucun doute le résultat du fait que les rôles de l’IA connaissent déjà une demande au-delà du secteur technologique. Tout comme les développeurs de logiciels et les data scientists se sont diversifiés pour trouver des postes pertinents dans une myriade de secteurs, le spécialiste de l’IA est également devenu un atout recherché dans de nombreux domaines. Et, parallèlement à la croissance record de l’IA générative, l’intégration des rôles de l’IA s’est également faite à un rythme rapide.

Selon un rapport d’information sur le marché du travail 2024 de TalentNeuron, des praticiens de l’IA sont nécessaires dans des secteurs tels que la défense, la biotechnologie et la pharmacie, l’industrie manufacturière et les services financiers.

En effet, des acteurs majeurs de la défense tels que Lockheed Martin et Booz Allen Hamilton sont depuis longtemps des recruteurs actifs dans des postes technologiques, et les compétences en IA commencent à être introduites sur leurs listes de souhaits, comme ce poste en science des données à San Antonio ou ce stage en IA au Colorado. .

Les secteurs ayant une longue histoire d’exploitation de la science des données et de la business intelligence disposeront probablement de talents internes dotés de compétences transférables pour entreprendre de nouveaux projets en IA, et l’expérience de ces équipes pourrait être un aimant pour attirer de nouveaux talents essayant de prendre pied. ce cheminement de carrière émergent.

Cet avantage potentiel s’appliquera aux entreprises des secteurs des sciences de la vie, tels que la santé, l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie, ainsi qu’aux services financiers, couvrant la banque, l’investissement et l’assurance.

Avec une pénurie de talents et un vaste appétit pour les applications d’IA couvrant un large éventail d’entreprises, ceux qui possèdent les compétences nécessaires seront dans la position enviable de pouvoir choisir où ils s’appliqueront. Ils peuvent tout aussi bien choisir une carrière chez Mastercard que chez Microsoft pour trouver des opportunités d’innover dans l’automatisation. Ils peuvent opter pour le rythme régulier d’une entreprise géante ou le rythme stimulant de la vie d’une start-up, et tout le reste. Ils pourraient même décider de quitter les pôles technologiques de San Francisco et de New York, où le coût de la vie est élevé, pour trouver du travail auprès d’un certain nombre d’entreprises non technologiques ailleurs sur la carte.

Les spécialistes de l’IA possédant une expérience de pointe seront particulièrement précieux pour les entreprises qui cherchent à tirer parti des opportunités offertes par cette technologie, et ces vétérans voudront peut-être relever de nouveaux défis et faire preuve de créativité. De toute évidence, il s’agit d’un marché du travail compétitif, les spécialistes de l’IA peuvent donc se permettre d’être exigeants.

Ce que les industries non technologiques peuvent actuellement offrir aux talents technologiques les plus demandés, c’est la sécurité de l’emploi. La technologie est actuellement en récession et 2023 a été une année difficile pour le secteur.

L’année à venir pourrait être plus stable, et même s’il existe actuellement un énorme appétit pour le recrutement en IA, ce que les grandes entreprises technologiques et les startups en pleine expansion du secteur ont démontré, c’est que leur ruée vers une croissance rapide peut avoir des répercussions à long terme, affectant avant tout les travailleurs. .

Parallèlement, une analyse des données sur les licenciements du Bureau of Labor Statistics Insurance des États-Unis indique que les autres domaines de croissance de l’IA identifiés dans le rapport de TalentNeuron – la banque, l’assurance, l’industrie manufacturière et la santé – ont des perspectives stables pour 2024.

En fait, les services professionnels et aux entreprises dépassent la plupart des secteurs en termes de stabilité prévue et tous les grands cabinets de conseil, tels qu’Accenture et EY, ont besoin de talents en IA pour aider leurs clients à se préparer à ce qui les attend.

Familiarisez-vous avec les outils d’IA

Une chose que les entreprises technologiques et non technologiques qui ont besoin de talents en IA exploreront probablement en 2024 est de renforcer ces compétences en interne. Les employés qui cherchent à garder une longueur d’avance seraient également intelligents pour suivre les tendances.

La première chose à faire est de se familiariser avec les outils disponibles pertinents pour votre secteur. Si vous êtes dans le design, consultez Midjourney et Stable Diffusion.

ChatGPT et divers outils exploitant cette technologie peuvent être utilisés pour faciliter la rédaction de tout type, qu’il s’agisse d’un e-mail, d’un rapport ou d’un essai, et la meilleure façon de découvrir son application optimale pour vous est d’essayer – en vous rappelant toujours que ces outils ne sont pas infaillibles et nécessiteront néanmoins votre surveillance attentive et votre interrogation de leurs résultats.

Comme pour toute pénurie de talents dans l’industrie, la pénurie de compétences dans l’IA a inspiré la création d’un certain nombre de cours de courte durée de développement des compétences. Recherchez ceux qui proviennent de plateformes fiables ou bénéficiant d’une accréditation reconnue par l’industrie et trouvez le temps d’en apprendre davantage sur les concepts de base tels que les grands modèles de langage, les algorithmes et l’ingénierie rapide.

Par exemple, la Sloan School of Management du MIT et son laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle se sont associés pour créer un cours en ligne de six semaines offrant aux participants une compréhension conceptuelle des technologies de l’IA dans une perspective commerciale.

Ce n’est qu’une opportunité parmi tant d’autres pour faire de 2024 l’année de la mise en œuvre de l’IA.

Vous recherchez des opportunités dans l’IA ou dans d’autres domaines ?
Commencez votre recherche avec le Metatrone Jobs Board


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog